fbpx

Le réalisateur Steven Soderbergh et la comédienne Claire Foy durant le tournage de « Unsane » entièrement filmé avec trois iPhone.


Les
Rencontres francophones de la vidéo mobile réunissent chaque année 600 professionnels des médias, de la communication, du marketing, du cinéma et de la formation. Le 7 février 2019 à Paris, venez faire le point sur toutes les dimensions de la production de vidéo avec smartphone: formats éditoriaux, storytelling, questions techniques, applications, accessoires.
Et jusqu’au 8 janvier bénéficiez de 20% de réduction avec le code “voeux2019” en vous rendant sur le site de l’événement.

Le smartphone est devenu la caméra de prédilection d’un nombre croissant de celles et ceux qui ont des choses à montrer. De Steven Soderbergh et Claude Lelouch jusqu’aux gilets jaunes en passant par des chaînes de télévision, des services de communication d’entreprises ou de collectivités territoriales, tous ont fait de leur téléphone un outil privilégié de production de vidéo.

La pratique de la vidéo mobile réunit les experts attentifs à la qualité et à la précision des réglages comme les débutants soucieux de simplicité et d’efficacité.

Pour la 3e année consécutive, Samsa.fr organise les Rencontres francophones de la vidéo mobile. Une occasion unique de faire le point sur les dernières tendances et l’évolution des pratiques et du matériel.

[Lire aussi] La vidéo avec smartphone entre dans l’âge de raison chez les pros

Pendant une journée, nous vous proposons de partager les retours d’expérience de 50 professionnels des médias, de la communication et du cinéma. Plusieurs formats sont proposés :

  • Conférence (présentations carrées et tables rondes rythmées, l’essentiel sans blabla)
  • Ateliers pratiques et techniques (mettre en oeuvre méthodes, outils et accessoires)
  • Masterclasses (comprendre et s’inspirer)
  • Grand déballage du matériel “mojo” (chaque participant·e est invité·e à présenter l’équipement qu’il•elle utilise et à commenter ses choix)
  • Salon des applications, solutions et accessoires (les nouveautés en matière de logiciel/app et matériel)

Cette année, on parlera notamment des sujets suivants (le programme sur le site de l’événement):

  • Vidéo mobile et storytelling
    Comment mettre en images des histoires percutantes et mémorables lorsque l’on travaille avec son smartphone ?
  • Un smartphone à moins de 500 € pour produire de la vidéo de qualité, c’est possible ?
    Les conseils des experts pour se retrouver dans la jungle des modèles qui sortent à jet continu chez les constructeurs.
  • «Stories», quelle histoire ?
    Comment exploiter tout le potentiel des « stories » sur Instagram, Snapchat, Facebook, YouTube, etc.
  • Pour conquérir l’audience, faut-il montrer ou se montrer ?
    Quand on filme, doit-on se montrer ou bien laisser parler les images ? La présence du reporter fait-elle écran ou truchement ?
  • Vidéo: quelle plateforme choisir ?
    Sur quels critères décider de privilégier Facebook ou Twitter ou Instagram ou Snapchat ou LinkedIn ou Twitch ou Tik Tok ou d’autres ?
  • Micros sans fil pour les smartphones, bientôt prêts ?
    Les constructeurs sont en train de préparer des microphones qui utilisent des technologies comme le bluetooth pour libérer le micro de son fil à la patte. Fiable ou pas ?
  • Le live multicam, la nouvelle dimension de la vidéo en direct ?
    Quelques smartphones et un réseau wifi, il n’en faut pas plus pour réaliser un tournage en direct à plusieurs caméras. Les studios de télé à l’ancienne vivent-ils leurs derniers jours ?
  • Le match: applis de montage vidéo vs logiciels de montage sur ordinateur
    Quand les applis de montage gagnent en puissance et en possibilités offertes, que reste-il aux logiciels de montage sur ordinateur ?

La participation à la formation peut entrer dans le cadre du budget formation de l’entreprise en France (plus d’infos sur cette page).