LA DEMANDE

Fin 2020, la Radio Télévision Suisse (RTS), sollicite Samsa.fr pour un plan de formation ambitieux : sensibiliser 120 journalistes sur le SEO. Les déplacements étant encore restreints à cette époque encore marquée par l’épidémie de Covid-19, la formation doit se tenir en classe virtuelle, sur une durée d’une demi-journée par groupe. Soit 20 sessions à délivrer en 5 mois.

Le dispositif

Au fil des sessions, grâce à de nombreux exercices pratiques, les participant·es se rendent compte de l’importance des enjeux liés au SEO dans la visibilité des productions numériques de la RTS. Un besoin émerge alors : former des “ambassadeurs SEO” qui auront un rôle de référent dans chaque service pour assurer un suivi régulier de l’amélioration du SEO et orienter les équipes dans l’application des bonnes pratiques de référencement.

Nous mettons donc en place un coaching à distance pour 10 personnes, identifiées en amont par la RTS au sein des différents services, pour leur proposer un accompagnement sur mesure pendant deux mois. Ces référent·es peuvent ainsi soumettre à notre expert les situations spécifiques et cas pratiques rencontrés. Au fil des échanges qui se font sur Zoom en synchrone et sur Slack en asynchrone, les référent·es gagnent en compétences et en légitimité pour endosser leur rôle et faire progresser la visibilité en ligne du média.

Les retours

«La formation permet de maîtriser les bases du référencement essentielles à une meilleure visibilité de nos contenus, donne des outils pour pouvoir mettre en application au quotidien les conseils donnés et Jérôme est un interlocuteur avec qui on ne voit pas passer le temps»  Davy, journaliste

« Formation qui combine bien théorie et exercice pratique / écoute du formateur / boîte à outils dont on voit immédiatement l'objectif»  Marie-Claude, cheffe d’édition

«Présentation claire des éléments nécessaires à l'amélioration du référencement des pages du site sur Google, avec des exercices pratiques.»  Martine, documentaliste

 

Secteur : audiovisuel public suisse

Cible : journalistes

En bref : En 2021, nous avons formé 120 journalistes de la Radio Télévision Suisse sur les enjeux et les méthodes du référencement sur le web. Cette sensibilisation a été approfondie par un coaching de deux mois pour dix “ambassadeurs SEO”, accompagnés au jour le jour par notre expert.

L'intervenant

Jérôme Nicolle travaille depuis 2009 comme responsable SEO au sein du groupe Le Monde, où il est en charge de la définition de la stratégie SEO, de l‘optimisation technique des sites, mais aussi de la formation et du suivi quotidien des journalistes et des éditeurs de Télérama et du Huffington Post. En 2024, il a élaboré et incarné pour Samsa.fr une formation en e-learning sur les bases du référencement naturel (SEO) pour les journalistes, d’une durée de deux heures.

 

Ils nous font confiance

Duis vestibulum quam turpis, et posuere elit pulvinar vitae. Phasellus felis turpis, fermentum eu magna vel, rhoncus fermentum magna. Vestibulum eu luctus ligula...Duis vestibulum quam turpis, et posuere elit pulvinar vitae. Phasellus felis turpis, fermentum eu magna vel, rhoncus fermentum magna. Vestibulum eu luctus ligula...

Yann Devier
Directeur Général