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Journalisme d’investigation dans les médias locaux : outils et méthodes
Dernière mise à jour : 29/04/2025
Une formation pour maîtriser les techniques d’enquête dans un média local, en croisant les méthodes du journalisme d’investigation de terrain et les méthodes d'investigation en ligne (OSINT, data).
Objectifs de la formation
- Etre en capacité de vous emparer d'un sujet d'enquête et le mener à bien
- Effectuer des recherches avancées sur Google et les réseaux sociaux
- Manipuler des outils de fact-checking
- Exploiter des techniques de recherches OSINT
- Publier une enquête dans un format adapté au Web
Public visé
Journaliste, reporter, rédacteur·trice en chef, secrétaire de rédaction
Programme
JOUR 1
- Présentation du formateur et tour de table
- Méthodologie de recherche : la chasse au Gorafi
- Apprendre à faire des recherches avancées sur Google
- Construire un dispositif de veille efficace
- Retrouver les traces numériques d'une personne
- Identifier une adresse IP
- Géo-localiser une activité
- Dresser la fiche d'identité d'une entreprise
- Identifier les animateurs d'un site web
- Explorer le « cache » du web
JOUR 2
- Exploiter toutes les informations disponibles sur les réseaux sociaux
- Etablir les liens entre différentes personnes sur les réseaux sociaux
- Vérifier l'information sur les réseaux sociaux : outils et exercices
- Vérifier la validité d'une image et d'une vidéo avec des outils de fact-checking
- Connaître les bases de données utiles et en tirer le maximum d'informations
- Exploiter les techniques OSINT
- Gérer la proximité avec les sources dans un média local
- Mener une enquête en crowdsourcing
- Exercice de synthèse des acquis des deux premiers jours : traiter un gros fait divers, une catastrophe et/ou un attentat en locale et en direct
JOUR 3
- Mise en situation dans le contexte des stagiaires avec la réalisation d'une courte enquête web
- Brainstorming pour scénariser une enquête publiée sur le Web
- Élaboration d'un projet à mettre en oeuvre dans sa rédaction
- Évaluation à chaud de la formation par les apprenant·e·s
Modalités pédagogiques
Cette formation permet de concevoir, mettre en œuvre et réaliser une enquête journalistique en locale, à l'aide des outils numériques. Puis d'en livrer une version adaptée au web, complémentaire de celle du média traditionnel.
En trois jours, cela permet de revoir les méthodes d'investigation et l'ensemble des outils nécessaires à sa réalisation. Le tout assorti de très nombreux exercices et de mises en situation proches des conditions réelles.
Théorie et revue des bonnes pratiques : 30% / Mise en pratique : 70%
Prérequis
Aucun prérequis de niveau. Mais avec un projet, c'est mieux!
Matériel requis
Les participant·es viennent en formation avec leur ordinateur et leur smartphone.
Modalités d'évaluation et de suivi
1- Positionnement
Un questionnaire en ligne ou un tour de table en début de session vise à évaluer le niveau initial, les besoins et les attentes des participant·e·s.
2-Evaluation des acquis
Au cours de la formation, les exercices réalisés permettent au formateur ou à la formatrice d'évaluer l'acquisition des compétences.
3- Attestation
Une attestation des acquis de fin de formation est adressée par mail aux apprenants suite à la session
Moyens et supports pédagogiques
Le support de formation est transmis aux apprenant·e·s pendant ou après la formation
Formateurs et formatrices
Lapoix Sylvain
Je suis journaliste indépendant basé à La Rochelle, spécialisé depuis de nombreuses années sur les questions de transition, qu’elle soit écologique, sociale ou démocratique. Après avoir enquêté pendant cinq ans sur l’émergence des gaz de schiste en France et dans le monde, notamment pour La Revue Dessinée, j’ai exploré ces thématiques comme datajournaliste et coauteur du programme d’investigation #DATAGUEULE de France Télévisions. J’ai fait un détour par le conseil en politique de données ouvertes chez Datactivist avant de revenir à la pige (Reporterre, Far Ouest, France inter...) et aux formations. Avec un fort tropisme données et enquête, je travaille désormais sur les questions de l’eau, de l’extractivisme, de la biodiversité, de l’impact des transports et du numérique sur le climat ainsi que sur les alternatives en Nouvelle-Aquitaine, et partout où les data m’appellent.
Informations sur l'accessibilité
Nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir toutes et tous dans les meilleures conditions. Notre charte handicap détaille nos engagements pour l'accessibilité de nos formations. Contactez notre référent handicap si vous avez des besoins spécifiques d'accompagnement avant, pendant et après la formation: [email protected]
Informations sur l'admission
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