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Santé mentale des journalistes: se protéger face aux pressions et agressions
Dernière mise à jour : 07/05/2025
Cette formation sensibilise les professionnel·les des médias aux risques psychosociaux spécifiques à leur métier, tout en leur offrant des outils pour préserver leur équilibre psychologique.
Objectifs de la formation
- connaître les risques psychosociaux inhérents au travail dans les médias
- se protéger face aux actualités, histoires et images violentes
- mettre en œuvre des techniques de gestion du stress et des émotions
- résister aux coups de pression lors d'une enquête ou d'un reportage
- se protéger face aux cyberviolences et au cyberharcèlement
- prévenir le harcèlement et le sexisme dans les rédactions
- connaître les réseaux et ressources de soutiens professionnel et personnel
Public visé
Journaliste (titulaire et pigiste), rédacteur·trice en chef, chef·fe de service, reporter, enquêteur·trice, documentariste, réalisateur·trice, community manager, influenceur ou influenceuse, responsable des ressources humaines.
Programme
Jour 1
- Présentation de la formatrice et tour de table des attentes des participant·es
- Etat des lieux de la santé mentale dans la société en général, et chez les journalistes en particulier
- Les facteurs de risques psychosociaux dans le travail des journalistes
- Etat des lieux des médias en 2025 : montée de l'extrême droite, concentration, suivisme, paupérisation, lassitude des jeunes journalistes, violences sexistes et sexuelles
- Le stress et ses complications mentales et physiques
- Elaboration collective d'une liste de questions à se poser et/ou à poser à des collègues
- Présentation de techniques de gestion du stress et des émotions
- Mise en pratique de ces techniques en binôme ou en groupe
- Présentation d'outils pour auto-évaluer son épuisement professionnel après la formation
- Temps conclusif pour s'assurer de la stabilité émotionnelle de chacun·e à l'issue de la journée
Jour 2
- Echanges sur l'état émotionnel des participant·es à l'issue du 1er jour
- Élaboration collective d'une typologie des actualités et images violentes pour repérer, nommer et catégoriser les sources potentielles de traumatismes
- Passage en revue des signes et symptômes indiquant un potentiel traumatisme
- Identification des spécificités du traumatisme vicariant (par répercussion) et du stress post-traumatique
- Méthodes préventives pour se prémunir des attaques en ligne (coup de pression, campagne de dénigrement, cyberharcèlement)
- Mise en situation pour faire face à des cyberviolences
- Focus sur les facteurs qui décuplent des cyberviolences : genre, origine, confession, orientation sexuelle
- Rappel du cadre juridique concernant les agissements sexistes, le harcèlement sexuel et les violences sexuelles et sexistes
- Echanges sur les bonnes manières de réagir face à un management dysfonctionnel
- Ressources pour bénéficier d'une écoute anonyme ou d'un soutien professionnel
- Temps conclusif pour s'assurer de la stabilité émotionnelle de chacun·e à l'issue de la journée
- Evaluation à chaud de la formation par les participant·es
Modalités pédagogiques
Cette formation comporte de nombreux moments d'échanges. Les séquences théoriques courtes alternent avec des mises en situation.
- Théorie et revue des bonnes pratiques: environ 30%
- Echanges de pratiques : environ 20%
- Exercices et mises en situation : environ 50%
Avertissement : Cette formation aborde des sujets sensibles. Elle peut avoir pour effet de faire remonter des souvenirs désagréables chez les participant·es. Pour cette raison, au début et à la fin de chaque journée de formation, vous serez invité·e à évaluer votre état psychologique.
Prérequis
Aucun prérequis de niveau
Matériel requis
Les apprenant·es viennent en formation avec leur ordinateur et leur téléphone
Modalités d'évaluation et de suivi
1- Positionnement
Un questionnaire en ligne ou un tour de table en début de session permettra d'évaluer votre niveau initial, vos besoins et vos attentes.
2-Evaluation des acquis
Au cours de la formation, les exercices réalisés permettent au formateur ou à la formatrice d'évaluer l'acquisition des compétences.
3- Attestation
Une attestation des acquis de fin de formation vous sera adressé suite à la session
Moyens et supports pédagogiques
Le support numérique de formation vous est transmis pendant ou après la session.
Formateurs et formatrices
Vialle Elodie
Je suis journaliste et consultante en sécurité numérique et liberté d’expression. Je conçois et anime des formations sur le cyberharcèlement en France et à l’international et j’interviens auprès d’organisations de défense des journalistes pour affiner leur stratégie concernant les enjeux liés au numérique. Ancienne lauréate de la bourse du Berkman Klein Center for Internet and Society à Harvard, j’ai également été lauréate du Knight-Wallace à l’Université du Michigan et responsable du département Tech de Reporters sans frontières. J’ai formé et conseillé plus de 3000 journalistes et responsables de rédactions à l’international. Dans une autre vie, j’ai été journaliste télé, chroniqueuse à France Inter et rédactrice en chef du pure player YouPhil, sur l’économie sociale et solidaire.
Formations liées
Cette formation est également incluse dans les formations suivantes :
Informations sur l'accessibilité
Nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir toutes et tous dans les meilleures conditions. Notre charte handicap détaille nos engagements pour l'accessibilité de nos formations. Contactez notre référent handicap si vous avez des besoins spécifiques d'accompagnement avant, pendant et après la formation: [email protected]
Informations sur l'admission
Dès la validation de votre souhait, un devis vous sera proposé. A la validation de votre inscription, une convention ou un contrat de formation vous sera adressé.
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