Réseaux sociaux : optimiser sa production et sa présence (niveau 2)

Dernière mise à jour : 29/04/2025

Bannière visuelle de présentation de la formation
Vous avez investi différents réseaux sociaux ? Il est temps de perfectionner vos publications et votre stratégie. Apprenez à produire des contenus engageants sur Facebook, X/Twitter et Instagram pour renforcer vos interactions avec vos audiences.

Objectifs de la formation

  • Publier des formats élaborés sur Facebook et Instagram (reels, stories, lives, carrousels)
  • Maîtriser le fonctionnement du Creator studio
  • Connaître les possibilités de TikTok en matière d'information et de communication
  • Penser des vidéos verticales courtes et efficaces pour Instagram et TikTok
  • Tirer le meilleur parti de X (ex-Twitter) dans votre veille
  • Animer vos communautés et faire grandir vos audiences
  • Mettre en place une stratégie de publication multi-plateformes

Public visé

Journaliste, community manager, communicant·e, auteur·trice, réalisateur·trice, créateur·trice de contenus pour les plateformes

Programme

Jour 1

  • Présentation du formateur / de la formatrice et tour de table
  • L'histoire et l'évolution des plateformes sociales ces 20 dernières années
  • Les formats utilisés sur les plateformes et leur évolution
  • Les clés des algorithmes sur les réseaux sociaux
  • Maîtriser le Creator studio pour publier plus efficacement sur Facebook et Instagram
  • Concevoir et publier un reel sur Instagram
  • Couvrir un événement en stories sur Instagram
  • Publier un carrousel sur Instagram
  • Réaliser un thread sur X/Twitter et un live-tweet
  • Élargir sa présence en investissant TikTok pour informer ou communiquer
  • Tour d'horizon des possibilités offertes par TikTok
  • Intervenir en live vidéo sur Instagram ou TikTok
  • Bonnes pratiques pour effectuer une veille active et poussée sur les réseaux sociaux

 

Jour 2

  • Identifier le format le plus adapté en fonction du contenu à promouvoir
  • Bonnes pratiques pour développer une communauté en ligne
  • Interagir avec la communauté : la question de la modération
  • Générer de l'engagement (likes, partages, commentaires)
  • Analyser ses performances : comprendre les statistiques de Facebook, X/Twitter, Instagram et TikTok
  • Mesurer l'impact des contenus publiés avec un outil de suivi
  • Élaborer une stratégie pour promouvoir ses contenus sur les réseaux sociaux
  • Rationaliser et optimiser le temps passé sur les réseaux sociaux
  • Conseils pour soigner sa réputation en ligne
  • Débrief de la session et évaluation à chaud de la formation

Modalités pédagogiques

Après une analyse de différentes politiques éditoriales menées par des médias, des marques ou des institutions sur Facebook, Twitter et Instagram, les stagiaires prendront en main ces différents réseaux sociaux.

Théorie et revue des bonnes pratiques : environ 10%. Exercices pratiques : environ 90%.

Prérequis

Aucun prérequis de niveau - mais avec un projet c'est mieux!

Matériel requis

Un ordinateur et un smartphone.

Modalités d'évaluation et de suivi

1- Positionnement

Un questionnaire en ligne et/ou un tour de table en début de session permet d'évaluer le niveau initial, les besoins et les attentes des participant·e·s.

2-Evaluation des acquis

Au cours de la formation, les exercices réalisés permettent au formateur ou à la formatrice d'évaluer l'acquisition des compétences.

3- Attestation

Une attestation des acquis de fin de formation est adressée par mail aux apprenants suite à la session

Moyens et supports pédagogiques

Le support numérique de formation est transmis aux apprenant·e·s pendant ou après la session.

Formateurs et formatrices

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Briand Adrien

Journaliste de formation, je suis responsable de la chaîne YouTube du Figaro, après quelques années en tant que community manager à L’Obs, à 20 Minutes et à la Fondation Carmignac. Cela fait donc depuis 2016 que je me suis spécialisé dans les réseaux sociaux et les nouveaux formats vidéos, tout en continuant d’écrire des articles pour les médias où je travaille. Au Figaro, j'œuvre au sein d’un grand pôle qui regroupe les réseaux sociaux et la vidéo. Je produis essentiellement pour YouTube. J’ai régulièrement l’occasion de tester de nouveaux formats afin de voir les réactions de nos audiences. 

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Bohm Pierre

Je suis journaliste web depuis 2010 et je me suis rapidement spécialisé dans la distribution de contenus journalistiques via les réseaux sociaux. J’ai conçu la stratégie réseaux sociaux des Echos, où j’ai formé 200 journalistes en interne. J’ai été responsable des réseaux sociaux à l’INA pendant 4 ans ce qui m’a permis de développer la présence de l’Institut et ses audiences sur les réseaux sociaux. Au fil de ma carrière, j'ai eu la chance d'intervenir dans différentes écoles et organismes de formation pour donner aux étudiants et aux professionnels les codes et les usages des réseaux sociaux. Ces sources d'audience, de rayonnement sont primordiales à l'écosystème des médias, surtout à l’ère des fakes news, et je prends beaucoup de plaisir à transmettre mon savoir-faire en la matière.

Formations liées

Cette formation est également incluse dans les formations suivantes :

Informations sur l'accessibilité

Nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir toutes et tous dans les meilleures conditions. Notre charte handicap détaille nos engagements pour l'accessibilité de nos formations. Contactez notre référent handicap si vous avez des besoins spécifiques d'accompagnement avant, pendant et après la formation: [email protected]

Informations sur l'admission

Dès la validation de votre souhait, un devis vous sera proposé. A la validation de votre inscription, une convention ou un contrat de formation vous sera adressé.
Chez Samsa.fr, votre inscription est l'affaire de quelques heures - mais attention aux délais complémentaires qui peuvent être demandés par vos financeurs! Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches, n'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions!

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