"*" Champs requis
Adopter les bonnes pratiques de référencement SEO (niveau 1) À distance
Dernière mise à jour : 29/04/2025
Cette formation vous permettra d’acquérir les fondamentaux de l’écriture web (titraille, hyperliens, techniques de rédaction et d’editing) et d’appréhender les enjeux de référencement, afin de concevoir de publier des contenus clairs et efficaces.
Objectifs de la formation
- comprendre les enjeux du référencement naturel;
- optimiser en toute autonomie vos contenus pour qu'ils soient davantage trouvés et lus grâce aux moteurs de recherche;
- utiliser des techniques efficaces permettant l'amélioration de la visibilité sur le web;
- adopter des réflexes qui seront applicables et efficaces au quotidien.
Public visé
Journaliste, chargé·e de communication, de marketing, e-commerçant·e, webmaster, auto-entrepreneur·se, dirigeant·e d'entreprises, développeur·se web, chef-fe de produit média, rédacteur·trice web, community manager ou producteur de contenu numérique.
Programme
Demi-journée (1/2) :
- Présentation du formateur et recueil des attentes;
- Différencier le référencement naturel et le référencement payant;
- Qu'est ce que le SEO (Search engine optimization) ?;
- Comprendre les usages de consommations des internautes sur le web;
- Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche;
- Comprendre la prédominance de Google pour les lecteurs, les médias et les audiences;
- Identifier les mots clés pertinents pour améliorer le référencement d'un contenu;
- Comparer des volumes de recherche et des mots clés avec Google Trends;
Demi-journée (2/2) :
- Optimiser le titre, le chapô et le contenu de la publication;
- Optimiser le référencement des éléments visuels (images, embeds);
- Mettre en place un bon linking interne;
- Identifier le meilleur timing de publication;
- Favoriser la visibilité de ses contenus sur les réseaux sociaux et YouTube;
- Ressources pour effectuer une veille sur les questions de SEO;
- Debrief et évaluation de la formation par les stagiaires.
Modalités pédagogiques
Cette formation s'appuie sur de nombreuses mises en situation pour permettre aux participants de pratiquer directement sur des contenus éditoriaux
Prérequis
Aucun – Un projet en lien avec les compétences développées est souhaitable.
Matériel requis
Pour cette formation, un ordinateur portable connecté à internet est nécessaire. L'accès au back office de votre éditeur de contenus est un plus pour appliquer directement les éléments vus pendant la formation.
Une connaissance de vos statistiques d'audience est également un plus.
Modalités d'évaluation et de suivi
1- Positionnement
Un questionnaire en ligne est adressé aux participant·e·s avec la convocation de manière à évaluer leur niveau initial et leurs attentes.
2-Evaluation des acquis
Au cours de la formation, les exercices réalisés permettent au formateur ou à la formatrice d'évaluer l'acquisition des compétences. Un QCM en fin de formation et l'évaluation d'une vidéo tournée et montée sur smartphone viennent confirmer cette acquisition.
3- Attestation
Une attestation des acquis de fin de formation est adressée par mail aux apprenants suite à la session
Moyens et supports pédagogiques
Support power point mis à disposition des stagiaires à la fin de la formation.
Formateurs et formatrices
Gleize Simon
Je suis consultant SEO depuis 2017. J'accompagne des médias en ligne dans la mise en place de leur stratégie SEO, dans l'optimisation de la performance de leurs sites web et dans la diffusion des bonnes pratiques éditoriales SEO au sein des rédactions. Je les aide à gagner en visibilité sur Google, grâce à la réalisation d’audits SEO complets, à la mise en place d’une stratégie adaptée à l’audience et au business model, à la veille de la performance, à la formation des journalistes et à l’évangélisation du SEO au sein des pôles édito, marketing et tech. J’ai par ailleurs co-fondé la newsletter Rembobine en 2023 et je suis chargé du développement des audiences du média en ligne Le Courrier d'Europe centrale.
Sionneau François
Je suis entré au Nouvel Obs en 2007 comme rédacteur et j’y ai grimpé tous les échelons, au fur et à mesure que j’ai vu l’écosystème des médias numériques et sociaux évoluer. Je suis rédacteur en chef numérique depuis 2011. J’ai supervisé pendant dix ans le service numérique en charge de l’actualité, ainsi que le service vidéo. Depuis 2022, je suis en charge du développement des nouveaux formats avec l’ensemble de la rédaction, tant sur le web que sur les réseaux sociaux, à l’écrit ou en vidéo. Mon expérience m’a permis d’acquérir une expertise sur les différents enjeux de SEO, l’acquisition et la rétention des abonnés numériques, le développement de l’audience, le suivi des analytics, la stratégie de newsletters...
Avec Samsa.fr, je forme sur le SEO, l’écriture web, la publication pour les réseaux sociaux, les audiences. Bref, tout ce qui concerne l’écosystème des médias numériques.
Nicolle Jérôme
Je suis responsable SEO au sein du groupe Le Monde. Je forme et accompagne au quotidien les journalistes (rédacteurs, éditeurs, icono…) de Télérama et du Huffington Post pour améliorer la visibilité des contenus éditoriaux dans l’écosystème Google (Search et Discover surtout). Pour le Huffington Post, je supervise également les évolutions produits, la stratégie numérique sur tous les leviers d'acquisition et l’analyse de l’audience. J’interviens avec Samsa.fr en tant que consultant et formateur SEO pour les médias. J’ai notamment formé une centaine de producteurs de contenus à la RTS sur les enjeux du référencement naturel et conçu la formation e-learning sur les bases du SEO.
Samson Nathalie
Je suis journaliste indépendante et formatrice, spécialisée sur le SEO. J’ai été rédactrice en chef print et web à L'Express pour les rubriques Argent/patrimoine, Entreprise et Emploi. Pendant 13 ans, mon rôle a été de coordonner la production des contenus web, relire et éditer les articles, intégrer les enjeux SEO et encadrer une équipe de permanents et de pigistes. Auparavant, j’ai été rédactrice en chef print et web au sein du groupe L’Etudiant pendant 10 ans. J’ai quitté L’Express en 2022 pour travailler désormais à la pige. Je donne en parallèle des formations depuis plusieurs années, ce qui m'a amenée à former toute la rédaction du Point sur le numérique, ainsi que de nombreux journalistes de France 3 sur l’écriture web et le SEO.
Cécile Casciano
Je suis cheffe du service web de La Croix depuis 2019 et formatrice depuis 2013. Chez Notre Temps, puis à L'Express où j'ai occupé différentes fonctions (rédactrice, deskeuse, front page editor, cheffe des infos...), je me suis spécialisée dans l'édition web. Mon objectif : mettre en valeur les contenus tant du point de vue éditorial que SEO (lives, dossiers, newsletters, pushs...) pour développer les audiences numériques. Je suis passionnée par l'art de la titraille et la recherche du meilleur timing de publication pour attirer - et garder! - le lecteur.
Informations sur l'accessibilité
Nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir toutes et tous dans les meilleures conditions. Notre charte handicap détaille nos engagements pour l'accessibilité de nos formations. Contactez notre référent handicap si vous avez des besoins spécifiques d'accompagnement avant, pendant et après la formation: [email protected]
Informations sur l'admission
Dès la validation de votre souhait, un devis vous sera proposé. A la validation de votre inscription, une convention ou un contrat de formation vous sera adressé.
Chez Samsa.fr, votre inscription est l'affaire de quelques heures - mais attention aux délais complémentaires qui peuvent être demandés par vos financeurs! Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches, n'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions!
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