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Concevoir et lancer une newsletter
Dernière mise à jour : 29/04/2025
La newsletter est devenue un projet éditorial à part entière, en complément d’un média, ou totalement autonome. Soumise à des impératifs techniques et réglementaires, elle demande une stratégie particulière liée aux objectifs qui lui sont assignés.
Objectifs de la formation
- Définir un public et une stratégie éditoriale pour sa newsletter
- Différencier les acteurs existants et les modèles économiques pour avoir une vision juste du marché
- Connaître les bonnes pratiques en matière d'écriture pour sa newsletter
- Connaître les bonnes pratiques en matière de réglementation RGPD
- Utiliser efficacement une plateforme de mailing (ex : Mailchimp, Substack…)
- Connaître les bonnes pratiques en terme de design et de code
- Identifier les indicateurs d'audience d'une newsletter et savoir les lire
- Gérer une liste de diffusion
Public visé
Journaliste, responsable communication ou marketing, chef·fe de produit, webmaster, salarié·e d'une ONG, d'un organisme public ou privé, entrepreneur·euse, passionné·e
Programme
Demi-journée 1: définir son projet, sa stratégie et son audience
- Pourquoi les newsletters reviennent-elles à la mode aujourd'hui ?
- Quelques chiffres sur les usages du mail en France
- Panorama des formats existants (briefing, curation, pop-up…)
- Définir son public (grâce à l'«audience canevas»)
- Définir une stratégie et s'assigner des objectifs
Demi-journée 2: penser le contenu et le découpage de sa newsletter
- Éditorial : penser « valeur ajoutée» et «utilité»
- Trouver un nom et une baseline
- Les bonnes pratiques en termes d'écriture : vive la concision !
- Réussir le découpage de sa newsletter
A la fin des deux premières demi-journées, les stagiaires auront défini sur le papier leur projet de newsletter, avec un nom, une baseline, une audience-cible, une stratégie, et un découpage, qu'ils pitcheront à la fin de la 2e demi-journée.
Demi-journée 3: choisir les bons outils, designer correctement sa newsletter
- Coder sa newsletter : vive la simplicité
- Design de newsletter : les erreurs à éviter
- Bien choisir son client d'emailing
- Prise en main de Mailchimp et Substack
Demi-journée 4: savoir lire ses audiences, faire croître son audience
- Le RGPD, une question de droit… et surtout de confiance
- Lire les audiences (taux d'ouverture, désabonnement…)
- Gérer correctement sa liste de diffusion
- Faire connaître sa newsletter : les différentes stratégies existantes
A la fin de la formation, les stagiaires auront mis sur pied le numéro zéro de leur newsletter, envoyée via Mailchimp. Une longue de session de débriefing collective clôturera la formation.
Modalités pédagogiques
En présentiel
- Temps de la formation consacré à la théorie: 30%
- Temps de la formation consacré à la pratique: 70%
Durant la formation, les apprenant·e·s vont créer le prototype de leur propre newsletter, depuis l'idée jusqu'à l'envoi. Le formateur les accompagne pour concevoir et optimiser leur projet, en se posant les bonnes questions au-delà des enjeux techniques : quelle valeur ajoutée, quel public cible, quels objectifs, quels indicateurs de succès, quelle mise en scène, quelle stratégie d'acquisition pour augmenter sa base d'emails ?
Cette partie pratique est rythmée par des interventions courtes et plus formelles. Les deux premières demis-journées, les stagiaires définissent leur projet de newsletter : promesse éditoriale, audience cible, découpage de leur newsletter. Les deux secondes demi-journées, les stagiaires mettent sur pied le numéro zéro de leur newsletter, en comprenant les enjeux éditoriaux (contenu, promesse, ligne éditoriale) marketing (objectifs, indicateurs) et techniques (HTML, design, choix du client d'emailing).
Le formateur s'appuie sur des retours d'expérience nourris de sa propre expérience sur le web et ses propres newsletters. Il partage aussi ses trucs et astuces pour développer l'audience et susciter le partage, la participation et l'engagement. Une session de débriefing collectif clôture la formation.
La partie théorique s'intéresse aux bonnes pratiques et aux exemples éditoriaux pertinents, francophones et anglophones. Les exercices pratiques permettront d'élaborer un projet de newsletter concret.
Prérequis
Pas de pré-requis spécifique
Agilité numérique moyenne. Expérience minimale dans l'écriture.
Matériel requis
Veillez à disposer d'un ordinateur portable.
Modalités d'évaluation et de suivi
1- Positionnement
Un questionnaire en ligne ou un tour de table en début de session vise à évaluer le niveau initial, les besoins et les attentes des participant·e·s.
2-Evaluation des acquis
Au cours de la formation, les exercices réalisés permettent au formateur ou à la formatrice d'évaluer l'acquisition des compétences.
3- Attestation
Une attestation des acquis de fin de formation est adressée par mail aux apprenants suite à la session
Moyens et supports pédagogiques
Support de formation numérique remis aux apprenant·e·s
En fonction des profils, le/la formatrice transmet une liste de ressources à consulter
Formateurs et formatrices
Vinchon Timothée
Journaliste indépendant et formateur en éducation aux médias, j’ai créé en 2022 la newsletter Rembobine, qui lutte contre l’info jetable et prolonge l’impact des enquêtes journalistiques. Toutes les deux semaines, on s’intéresse à l’actualité d’il y a un an et en particulier à une enquête de confrères et consœurs d’autres rédactions dont on mesure l’impact. Rembobine a remporté le prix de la newsletter indépendante au Festival de l’Infolettre, organisé par Ginkio et l’incubateur Créatis en 2023. Basé aujourd’hui à Marseille et membre du collectif Presse-papiers, j’ai été correspondant de presse pendant 7 ans en Tunisie. J’interviens ponctuellement à l’École de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille et à l’Institut Européen de Journalisme.
Formations liées
Cette formation est également incluse dans les formations suivantes :
Informations sur l'accessibilité
Nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir toutes et tous dans les meilleures conditions. Notre charte handicap détaille nos engagements pour l'accessibilité de nos formations. Contactez notre référent handicap si vous avez des besoins spécifiques d'accompagnement avant, pendant et après la formation: [email protected]
Informations sur l'admission
Dès la validation de votre souhait, un devis vous sera proposé. A la validation de votre inscription, une convention ou un contrat de formation vous sera adressé.
Chez Samsa.fr, votre inscription est l'affaire de quelques heures - mais attention aux délais complémentaires qui peuvent être demandés par vos financeurs! Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches, n'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions!
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