"*" Champs requis
Équipe pédagogique
Alexandre Victor
Je suis datajournaliste au Parisien depuis 2015. Au quotidien, j’interviens sur le data management, le knowledge management, les datavisualisations, les statistiques, le rich media, les longs formats et les enrichissements interactifs. Je forme au datajournalisme et aux bases du webscraping avec R, y compris les publics les plus novices.
Bailly Sébastien
Après 25 ans de journalisme dans la presse écrite et 10 ans dans la communication, je me consacre à l’écriture littéraire. Mon premier roman « Parfois l’homme » (Le Tripode) a obtenu le prix Première de la RTBF en 2024. Je forme à l’écriture depuis l’an 2000, et je suis notamment l’auteur du guide “Maîtriser les techniques rédactionnelles” aux éditions Dunod. Présent depuis 1994 sur Internet, j’ai accompagné la transformation numérique de nombreux médias. Avec Samsa.fr, j’ai d’abord développé la formation “Développer sa créativité éditoriale pour inventer de nouveaux formats”. C’est tout naturellement que je me suis tourné vers l’IA générative et que j’ai conçu la formation “Rédiger avec l’IA”.
Barlot Alexandre
Je travaille à Radio France depuis 2017. Je suis passé par différents postes : journaliste web, référent numérique, chef du pôle image, responsable du pôle social média, et désormais chef de projet IA éditorial au sein de la Direction du Numérique et Stratégie d'Innovation. J’accompagne le déploiement des outils d’IA au sein des différentes antennes de Radio France et j’aide les équipes à identifier les usages pertinents en fonction des postes et des besoins quotidiens. Journaliste de formation, je suis passé par La Gazette, L’Echo et Le Populaire du Centre. J’interviens à l’Institut européen de journalisme (IEJ) et à l’Ecole publique de journalisme de Tours (EPJT) pour former des étudiant·es sur l’IA, le datajournalisme, l’écriture web ou encore les nouvelles écritures pour les réseaux sociaux.
Basille Samia
Je présente le podcast “Le love gang” (anciennement “La chamade”), que j’ai créé et qui est diffusé sur Spotify. J’écris et réalise des podcasts depuis 2018. C’est en me jetant dans le grand bain que j’ai développé mes compétences en écriture, en prise de son et en montage. J’ai travaillé avec plusieurs studios de production, pour des unitaires et des séries, comme Les forces du désordre (Slate), Sexe Club (Spotify), Damien, l’école et la colère (Spotify). En parallèle de mes productions, j’anime une chaîne YouTube de conseils aux podcasteurs et podcasteuses qui débutent.
Bastien Karen
J’ai co-fondé l’agence WEDODATA en 2011, qui est un studio de datavisualisation, de design d'informations et de nouvelles narrations. Pas fan de chiffres au départ, j’ai découvert le potentiel d’histoires cachées derrière les tableurs et je suis devenue datajournaliste. Avant, j’ai été rédactrice en chef à Terra éco pendant 4 ans et chef d’édition à Libération pendant 5 ans. Je forme de nombreux publics, tant étudiants que professionnels pour transmettre ma passion des datas et de leur mise en scène pour raconter des histoires.
Boehly Audrey
Chimiste de formation, je suis journaliste scientifique spécialisée sur les sujets climat, biodiversité, océan et limites planétaires. Après avoir travaillé pour Sciences et Avenir, puis Ca m’intéresse Science, j'ai quitté mon poste afin de me consacrer à des projets personnels liés aux enjeux environnementaux. J'ai ainsi lancé le podcast "Dernières Limites" sur la question des limites planétaires, qui a été adapté en livre et en version Mooc. Je suis aussi conférencière, enseignante en M1 à l’Université Paris Saclay et vice-présidente de l'association des Journalistes écrivains pour la nature et l'écologie.
Bohm Pierre
Je suis journaliste web depuis 2010 et je me suis rapidement spécialisé dans la distribution de contenus journalistiques via les réseaux sociaux. J’ai conçu la stratégie réseaux sociaux des Echos, où j’ai formé 200 journalistes en interne. J’ai été responsable des réseaux sociaux à l’INA pendant 4 ans ce qui m’a permis de développer la présence de l’Institut et ses audiences sur les réseaux sociaux. Au fil de ma carrière, j'ai eu la chance d'intervenir dans différentes écoles et organismes de formation pour donner aux étudiants et aux professionnels les codes et les usages des réseaux sociaux. Ces sources d'audience, de rayonnement sont primordiales à l'écosystème des médias, surtout à l’ère des fakes news, et je prends beaucoup de plaisir à transmettre mon savoir-faire en la matière.
Bouisset Julien
Je suis journaliste au Nouvel Obs depuis 2016. Je travaille comme JRI, monteur, vidéaste et podcasteur. J’ai commencé au service vidéo, avant d’intégrer le pôle culture pour y développer des projets spécifiques. J’ai créé notamment les "Téléconcerts" et les "Obs Sessions". Au pôle vidéo, avec une équipe de six personnes, nous produisons au quotidien des vidéos libres dans le choix des formats, des sujets et du ton, qui sont diffusées sur nos réseaux sociaux (YouTube, Instagram, Snapchat et TikTok). Je forme des journalistes en rédaction, tant en presse locale que l’audiovisuel public, aux techniques de réalisation avec smartphone ou caméra, à la conception de formats, aux techniques d’écriture pour l’image, à la réflexion sur des productions innovantes et, bien évidemment, au montage de vidéos sur Premiere Pro, DaVinci Resolve, Capcut ou encore VN.
Boujot Julien
Je suis consultant indépendant depuis 2019, après avoir travaillé longtemps dans des médias, comme social media manager. Je me suis tourné vers l’IA générative dès l’apparition des premiers outils, pour développer des formations et des missions de conseil. Je suis ainsi intervenu auprès du Comex de la RTBF à Bruxelles, pour présenter les potentialités de l’IA générative et auprès de l’équipe en charge des réseaux sociaux à Franceinfo pour les initier aux possibilités de l’IA générative dans Première Pro. Basé à côté de Nantes, je donne aussi des formations sur l’IA générative dans les collectivités territoriales et institutions publiques. Je donne des cours sur l’IA, les réseaux sociaux et le storytelling dans différentes écoles numériques de Nantes depuis 2016.
Bourdon Sébastien
Je suis journaliste spécialisé dans l’investigation. Je travaille principalement à partir de techniques de recherche en sources ouvertes (OSINT). Mes enquêtes ont été publiées régulièrement par Mediapart entre 2020 et 2024, puis par Le Monde. J’ai aussi publié "Drapeau noir, jeunesses blanches. Enquête sur le renouveau de l'extrême droite radicale" (2025), ainsi que "Une vie de lutte plutôt qu’une minute de silence. Enquête sur les antifas" (2023). J’ai à cœur de transmettre des outils pratiques, utilisables immédiatement dans un contexte quotidien, mais surtout des méthodologies et réflexes de vérification de l’info, valables quels que soient les outils, car ceux-ci peuvent évoluer ou disparaître.
Bourges Anne
J’ai une double casquette de journaliste en presse quotidienne et de sophrologue. Je travaille à La Montagne (Clermont-Ferrand) où je couvre les sujets de violence sociale et police-justice depuis 2010. J’ai validé en parallèle un DU de psychiatrie à la faculté de médecine de Clermont-Ferrand. Mon mémoire sur les troubles post-traumatiques chez les journalistes m’a amenée à recueillir la parole de nombreux reporters de guerre, anciens otages ou reporters sur le 11 Septembre. Devenue l'une des pionnières de la prévention du risque psycho-traumatique dans les médias en France, j’ai créé et animé les premières formations sur le sujet dès la fin des années 2000. J’ai également collaboré avec le Dart Center for Journalism and Trauma et la Cellule d'urgence médico-psychologique de Clermont-Ferrand. Je partage désormais mon activité professionnelle entre le journalisme de terrain et un cabinet sophrologie. Je suis également secouriste en santé mentale, ce qui m’amène à sensibiliser les journalistes sur la prévention du suicide et du burn out.
Bourguignon Jean-Marc
Au sein du collectif Telecomix, j’ai mis en place des solutions techniques durant les printemps arabes en Tunisie et en Egypte pour contourner la censure, chiffrer les communications et l’hébergement de données. J’ai participé aux projets Collateral Freedom au sein de RSF et ForbiddenStories en tant que conseiller technique.
J’ai créé Nothing2hide, avec Grégoire Pouget, ONG spécialisée dans l’accompagnement des médias sur les questions de protection numérique. J’anime des formations et développe des outils dédiés à la protection des données et des communications, au fact-checking et à l’enquête journalistique. Cette expertise a notamment été mise au service de plusieurs médias comme France Télévisions, Radio France, Libération, La Croix et Konbini.
Briand Amandine
Journaliste indépendante, formatrice et consultante, j’accompagne les rédactions dans leur transformation numérique.Je m'appuie sur plus de dix ans d'expérience média et sur une bonne connaissance de l'ensemble des postes pour mener à bien des transitions diverses, aussi bien au côté des managers que des journalistes Ancienne rédactrice en chef adjointe en charge du numérique à Paris-Normandie , je suis spécialisée sur l’accompagnement au changement, le management en web-first et reader-first, le développement des stratégies éditoriales et l’optimisation et la monétisation des contenus sur le web. Je réalise par ailleurs des enquêtes et reportages pour des médias du Sud-Ouest et suis analyste en freelance pour Newsguard, start-up américaine spécialisée dans la lutte contre la désinformation.
Briand Adrien
Journaliste de formation, je suis responsable de la chaîne YouTube du Figaro, après quelques années en tant que community manager à L’Obs, à 20 Minutes et à la Fondation Carmignac. Cela fait donc depuis 2016 que je me suis spécialisé dans les réseaux sociaux et les nouveaux formats vidéos, tout en continuant d’écrire des articles pour les médias où je travaille. Au Figaro, j'œuvre au sein d’un grand pôle qui regroupe les réseaux sociaux et la vidéo. Je produis essentiellement pour YouTube. J’ai régulièrement l’occasion de tester de nouveaux formats afin de voir les réactions de nos audiences.
Carrière Aliénor
Je suis journaliste et documentariste indépendante. Je collabore avec le journal télévisé d’ARTE et réalise des films documentaires pour ARTE et France Télévisions. Mes projets long format plongent dans des sujets sensibles : violences sexistes et sexuelles, discriminations, mémoire collective — toujours à hauteur humaine. J’aime raconter les silences, les luttes, les zones grises. Depuis 2019, je suis aussi formatrice pour Samsa.fr. J’y accompagne des étudiant·es et des pros des médias sur des sujets qui me tiennent à cœur : comment mieux raconter les histoires des femmes, comment traiter les violences sans les banaliser, et comment prendre soin de soi dans ce métier où l’on est souvent en première ligne. J’anime aussi des formations pour prévenir le harcèlement et le sexisme dans les rédactions, via mon agence La Fronde, créée avec Marine Forestier. Sur le terrain, je cherche à me former en continu : j’ai suivi les formations étatsuniennes du Dart Center for Journalism and Trauma, j’ai intégré le Kiplinger Fellowship, et j’ai été lauréate de plusieurs programmes internationaux, en Ukraine, en Allemagne ou encore en Belgique, pour approfondir mon approche transfrontalière du journalisme. Au fond, mon travail vise toujours la même chose : raconter le monde autrement, avec éthique, sincérité et exigence.
Cécile Casciano
Je suis cheffe du service web de La Croix depuis 2019 et formatrice depuis 2013. Chez Notre Temps, puis à L'Express où j'ai occupé différentes fonctions (rédactrice, deskeuse, front page editor, cheffe des infos...), je me suis spécialisée dans l'édition web. Mon objectif : mettre en valeur les contenus tant du point de vue éditorial que SEO (lives, dossiers, newsletters, pushs...) pour développer les audiences numériques. Je suis passionnée par l'art de la titraille et la recherche du meilleur timing de publication pour attirer - et garder! - le lecteur.
Chaffanjon Pierre
Je suis compositeur, réalisateur et producteur de podcast. J’ai passé 12 ans à Radio France Internationale comme technicien chargé de réalisation. J’en suis parti pour réaliser et produire mes propres projets de podcasts au sein de ma structure Majora Prod. Mon travail de réalisation sonore a reçu la mention spéciale du jury au Paris Podcast Festival de 2021 pour le documentaire “Légitime Violence”. Ma première production, “À la recherche de l'attention”, est un documentaire sur les troubles de l’attention chez l’adulte, récompensé pour la meilleure musique originale au Paris Podcast Festival 2022. J’ai réalisé les podcasts “Au-delà du miroir sur le harcèlement” (2023) et “Ma parole comme elle est” (2024) sur le bégaiement. Je travaille régulièrement avec le Parisien pour les podcast “Code Source” et “Crime Story” ainsi que L’Equipe Explore pour des créations originales.
Clause Laurent
Journaliste spécialiste de la high-tech durant 25 ans, je suis aujourd’hui journaliste reporter d’images (JRI) et réalisateur indépendant. Je forme à l’écriture audiovisuelle, au montage vidéo (avec Final Cut Pro X, Première Pro ou Da Vinci Resolve) ainsi qu’au tournage/montage avec des smartphones. Je suis l’auteur du blog videonline.info consacré à la vidéo mobile (matériel, accessoires, applis…), j’ai écrit et participé à plusieurs ouvrages sur le Mobile Journalism (MoJo) et quand je n’enseigne pas, je produis des contenus vidéos pour des entreprises, grands groupes ou institutions.
Colette Elise
Passionnée des questions numériques, j'essaie de comprendre comment faire évoluer le métier de journaliste dans l'économie de demain et comment apporter l'information et la connaissance à des publics toujours plus nombreux mais plus exigeants. J’ai été rédactrice en chef numérique à Paris Match, directrice adjointe au numérique à Public Sénat, directrice adjointe des rédactions de Jeune Afrique et j’ai beaucoup parcouru la France pour aider les rédactions de PQR à trouver leur voie dans le digital. J’anime des formations sur le management des équipes, la gestion des temporalités, la créativité éditoriale, les techniques d’écriture et l’impact de l’intelligence artificielle sur nos métiers.
Coudurier Noélie
Après une formation en droit public, puis en journalisme, j'ai été rédactrice en chef durant 10 ans dans la presse spécialisée à destination de la fonction publique territoriale (environnement, mobilité, énergie, urbanisme, eau-assainissement, déchets, etc). Puis j'ai rejoint Oxfam France en tant que responsable de campagne climat-alimentation et financement de la transition. Je suis désormais indépendante sur ces deux champs professionnels que j'affectionne (et qui ont de nombreux points communs) », et j’interviens notamment auprès de rédactions en France et en Afrique de l’Ouest sur les problématiques liées à la justice sociale et environnementale, les droits fondamentaux et le fact checking.
De Boni Marc
Journaliste, auteur et consultant, je partage depuis 2015 mon expertise en stratégie éditoriale et mes compétences en vidéo pour le web, auprès de grandes rédactions francophones, d'entreprises et d'institutions. Je suis co-créateur et auteur de la websérie à succès "Et tout le monde s'en fout", qui totalise plus de 120 produites, avec 1,2 million d'abonnés et plus de 110 millions de vues. Ancien grand reporter politique au Figaro, j'ai également développé les pôles vidéo de grands sites d'information (Le Point, Le Figaro), après une expérience en télévision (TF1). Actuellement responsable éditorial auprès de l'Agence Française de Développement (AFD), j'élargis mon champ de compétences au sujet de la communication d'intérêt général.
de Crécy Alix
Après plus de 10 ans d’expérience au sein de médias traditionnels (Le Figaro, Le Point, Les Inrockuptibles, Radio Nova, ChEEk) et pure players (Mediapart), j’ai accompagné le journal L’Humanité pendant près de deux ans en tant qu'indépendante sur la stratégie numérique. J’ai par ailleurs cofondé Mediavivant, un média indépendant marseillais qui présente chaque mois, ses enquêtes sur scène. Je suis désormais directrice de développement et de la diffusion au sein de journal indépendant Marsactu : le média local d'investigation basé à Marseille.
Decreuze Simon
Je coordonne la production des podcasts de RFI. J’ai ainsi piloté les projets de podcast “(Des)amours connectées”, “Sentiers Sonores”, Afrofuturismes et “Bas les pattes!” pour RFI ou “le rapport Brazza” pour Spotify.. En tant que réalisateur radio, mes oreilles sont au service de RFI depuis 1998. Mon rôle est de créer des univers sonores en phase avec l’éditorial. Je suis administrateur, modérateur et rédacteur pour l’Atelier des Médias, dont j’assure la réalisation chaque semaine, depuis ses débuts en 2007. Avec Samsa.fr, j’ai accompagné plusieurs rédactions qui se lançaient dans le podcast, notamment à France Télévisions et à L’Echo à Bruxelles.
Delengaigne Xavier
Après huit ans comme DSI (Directeur des Systèmes d’Information), je me suis lancé en freelance autour de trois activités : formateur dans le domaine du management des connaissances personnelles; auteur (j’écris des livres sur le mind mapping, la veille, la communication web); blogueur. Mes amis me surnomment la machine à écrire. En effet, j’arrive à rédiger un livre de 200 pages en 150 heures au lieu de 450 heures pour un auteur lambda. Comment ? Je rédige tous mes livres à l’aide d’un logiciel de mind mapping. Ce type de logiciel me permet non seulement de bâtir le plan de mon ouvrage, mais également de le rédiger de A à Z. Je recours également au mind mapping pour rédiger tous mes articles (web ou papier). Bref, le mind mapping a littéralement changé ma façon d’écrire. Je suis passé d’une écriture linéaire à une écriture arborescente bien plus proche du fonctionnement de mon cerveau.
Folgoas Ronan
Je suis grand reporter au service Police-Justice du Parisien depuis 2019. Avant, j’ai été grand reporter au service des sports et spécialisé sur le PSG, de 2011 à 2018. En 2022, j’ai publié Le Mystère Jubillar (Studio Fact Editions), un livre-enquête sur la disparition de Delphine Jubillar, dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 à Cagnac-les-Mines. Je suis intervenu en 2023 devant les étudiants de l’ESJ Lille en binôme pour un cours sur le traitement des faits divers. Puis j’ai rejoint Samsa pour former des journalistes de presse locale sur le traitement des faits divers, afin de muscler leurs connaissances de l’univers police/justice, mais aussi leur donner les outils pour préserver leur santé mentale.
Forestier Marine
Gender-éditrice et journaliste passée par AEF Info et Le Monde, je suis devenue indépendante pour couvrir l’actualité d’un sujet qui me tient à cœur : les droits des femmes. Je me suis par ailleurs engagée en 2020 au sein du Collectif féministe contre le viol et de l’association Prenons la Une. J’ai été ainsi formée à recueillir la parole des victimes de violences sexistes et sexuelles et identifier les comportements-type d’agresseurs. Je forme à l’écriture inclusive, à la lutte contre les stéréotypes de genre dans l’éditorial et à la lutte contre les comportements sexistes dans les médias. J’accompagne vos équipes à changer leurs pratiques de manière durable.
Fourure Paul
Depuis 2021, je travaille en tant qu'ingénieur du son indépendant, tant sur des projets audiovisuels qu’exclusivement sonores. Après un Master au département SATIS d'Aix-Marseille Université en 2017, j'ai commencé mon parcours chez THE, studio de post-production de publicité à Paris. En parallèle des séances d'enregistrement, de sound design et de mixage de films publicitaires, j'ai eu l'opportunité de travailler sur les premiers projets d’Engle, la filiale de THE dédiée au podcast puis, en 2020, de devenir ingénieur du son à temps plein pour Engle et de m'occuper de l'ensemble des enregistrements, du montage son et du mixage des diverses productions.
GAGNANT Loïc
En tant que consultant et journaliste, je partage mon temps entre la réalisation audiovisuelle, la post-production et mes activités de formateur. C'est grâce à la musique et l’apprentissage du métier d’ingénieur du son que je suis entré dans le monde de l’audiovisuel. Un monde exploré de manière transverse, de la caméra à la diffusion via tous les métiers de la post-production, avec la volonté assumée de ne jamais choisir entre technique et création. J’ai intégré progressivement l’IA dans mes processus de montage et de post-production, puis commencé à transmettre ces pratiques d’optimisation à des professionnels. J’ai accompagné de nombreuses chaînes de télévision locales et des sociétés de production, avant de monter ma propre société, en Bretagne, en 2008. Je suis redevenu indépendant après avoir revendu cette société.
Gevas Amandine
Je suis formatrice, ingénieure pédagogique et réalisatrice indépendante. Spécialisée dans la pédagogie de l’image, la réalisation et la formation, je porte de nombreux projets alliant l'ingénierie pédagogique, la formation et la vidéo. Depuis 2023, je porte des projets professionnels en lien avec mon engagement écologique personnel, je travaille sur l'accompagnement et la réalisation de projets engagés par des associations, comme Fertiles (réalisation vidéo et accompagnement pédagogique d’un MOOC), Les Shifters (réalisation BA de festival) et je coordonne et co-porte un projet d’école des métiers de la transition écologique via le réseau des écoles Être dans le département de la Nièvre.
Gleize Simon
Je suis consultant SEO depuis 2017. J'accompagne des médias en ligne dans la mise en place de leur stratégie SEO, dans l'optimisation de la performance de leurs sites web et dans la diffusion des bonnes pratiques éditoriales SEO au sein des rédactions. Je les aide à gagner en visibilité sur Google, grâce à la réalisation d’audits SEO complets, à la mise en place d’une stratégie adaptée à l’audience et au business model, à la veille de la performance, à la formation des journalistes et à l’évangélisation du SEO au sein des pôles édito, marketing et tech. J’ai par ailleurs co-fondé la newsletter Rembobine en 2023 et je suis chargé du développement des audiences du média en ligne Le Courrier d'Europe centrale.
Gouriadec Carine
J’accompagne comme formatrice et consultante les entreprises qui cherchent à mieux maîtriser leur communication digitale, en les aidant à construire une stratégie éditoriale sur le web et les réseaux sociaux. J’ai débuté comme localière en presse régionale, puis documentaliste à Libération, service Monde. J’ai poursuivi comme responsable de l’Info pour Les Guignols de l’Info, à Canal Plus. Journaliste, j’ai écrit pour la presse (VSD, Esprit Femme, Figaro Madame, Courrier Cadres, Clés) et fait des chroniques radio (Radioscoop, Sud Radio).
Hadjadji Nastasia
Je suis journaliste, spécialiste de l’économie du numérique et de la critique politique des technologies. Je collabore en presse écrite avec Le Monde, Libération, Socialter et Usbek&Rica, ainsi qu’avec la newsletter technocritique Synth Média, créée par Gérald Holubowicz. En 2023, j’ai publié l’essai « No Crypto. Comment Bitcoin a envoûté la planète » aux éditions Divergences. Mon prochain essai « Apocalypse Nerds » co-écrit avec le journaliste Olivier Tesquet paraîtra en septembre 2025. Je réalise en parallèle des reportages sur les cultures numériques pour l’émission Tracks de ARTE. Je transpose ce regard singulier, attentif à l’économie politique et aux effets sociaux des technologies lors de formations professionnelles sur les outils de l’IA pour les médias.
Héraud Béatrice
Je suis journaliste économique spécialisée sur la transformation écologique depuis 2010. Ex-rédactrice en chef de Youmatter et du pôle RSE de Novethic, j'ai aussi travaillé en tant que pigiste pour la presse économique, spécialisée et régionale (Les Echos, La Gazette des communes, Ouest France…) et créé une newsletter, Le Grand Ecart. Depuis quelques années, je forme aussi les journalistes à mieux intégrer les défis environnementaux dans leur pratique quotidienne et en ai tiré un livre Bien traiter l'environnement dans les médias (à paraître en 2025). Je suis également engagée dans le collectif de la Charte pour un journalisme à la Hauteur de l'urgence écologique et diverses associations de journalistes (AJE et AJIS).
Holubowicz Gerald
En tant qu’expert des questions d’innovation dans les médias, je me suis spécialisé très tôt sur les intelligences artificielles génératives et les deepfakes. En 2023, j’ai créé SYNTH, un média qui aide à garder un oeil critique sur la place de la tech et l’IA dans nos vies et nos imaginaires. Après une première carrière de photojournaliste en France et aux États-Unis, je suis devenu chef de produit digital et consultant pour aider les médias à penser et fabriquer leurs formats innovants, en intervenant au croisement du management, de l’éditorial et de la technique. Je forme à la création de contenus innovants depuis 2010 et sur l’IA depuis 2023, notamment à France Télévisions, Radio France et Libération.
Jouin-Claude Allyson
Je suis cheffe de projet éditorial Web au sein d’une collectivité territoriale depuis 2018, après avoir été journaliste social media pendant 10 ans dans divers médias. Entre journalisme, community management et actions de communication, je suis en charge de la stratégie Web et de la production éditoriale sur les outils numériques de la collectivité : sites internet, newsletters, Facebook, X(Twitter), Instagram et LinkedIn. Je suis notamment en charge du programme d'agents-ambassadeurs (employee advocacy) sur LinkedIn. J'accompagne les agents à la prise en main de ce réseau social pour les aider à valoriser leur expertise et leur image professionnelle, mais aussi améliorer la marque employeur et le recrutement de la collectivité.
Landaz Mahaut
Je suis journaliste vidéo au Nouvel Obs depuis 2018. Je produis au quotidien des vidéos diffusées sur le site web et/ou les réseaux sociaux du titre (Instagram, TikTok, Facebook, YouTube). Je jongle en permanence entre différents formats vidéos allant du très court au long : pastilles, reportages, tribunes, témoignages, décryptages… De l'écriture du sujet au montage, en passant par le tournage et la réalisation, je produis mes vidéos en totale autonomie. Spécialisée dans la réalisation de décryptages sur les sujets internationaux, j'ai à coeur de rendre l'actualité accessible aux jeunes en m'adaptant aux codes sans cesse renouvelés des réseaux sociaux. J’ai commencé à donner des formations pour Samsa.fr en 2021, sur le tournage/montage vidéo avec smartphone et sur la conception des formats vidéo.
Lapoix Sylvain
Je suis journaliste indépendant basé à La Rochelle, spécialisé depuis de nombreuses années sur les questions de transition, qu’elle soit écologique, sociale ou démocratique. Après avoir enquêté pendant cinq ans sur l’émergence des gaz de schiste en France et dans le monde, notamment pour La Revue Dessinée, j’ai exploré ces thématiques comme datajournaliste et coauteur du programme d’investigation #DATAGUEULE de France Télévisions. J’ai fait un détour par le conseil en politique de données ouvertes chez Datactivist avant de revenir à la pige (Reporterre, Far Ouest, France inter...) et aux formations. Avec un fort tropisme données et enquête, je travaille désormais sur les questions de l’eau, de l’extractivisme, de la biodiversité, de l’impact des transports et du numérique sur le climat ainsi que sur les alternatives en Nouvelle-Aquitaine, et partout où les data m’appellent.
Le Bot Julien
Je suis rédacteur en chef adjoint de l’émission Le Dessous des cartes d’Arte, après avoir été journaliste indépendant et auteur/réalisateur pendant 15 ans. J’ai été responsable innovation pour Samsa.fr et Samsa Africa de 2021 à 2024. Je suis intervenu sur de nombreux programmes de transformation des pratiques journalistiques - notamment pour la RTS ou la RTBF, à l’école de journalisme de Sciences Po ou encore à l’étranger (au Mashrek, au Maghreb, en Afrique subsaharienne). J’ai réalisé plusieurs podcasts pour RFi (L’Atelier des médias) et France Culture (“Une histoire politique d’internet”). Après des mois d’enquête en France et en Californie, j’ai publié, en 2019, “Dans la tête de Mark Zuckerberg”, chez Actes Sud/Solin. Entre 2015 et 2019, j’ai aussi piloté la réalisation d’un programme numérique, “Tous les internets”, co-produit par Arte et Premières Lignes Télévision.
Legros Clément
Je suis journaliste spécialisé dans l’investigation visuelle, dans l’équipe des Révélateurs, la cellule de France Télévisions dédiée à l'enquête visuelle, la vérification des images amateur et la lutte contre la désinformation. Nous effectuons une veille sur les réseaux sociaux et vérifions au quotidien des dizaines de contenus avec des techniques avancées d’OSINT pour illustrer/nourrir les reportages de tout le groupe. Avant cela, je suis passé par le service vidéo du Monde et j’ai participé à la création de Journalistes solidaires, un collectif de journalistes bénévoles de France et d'ailleurs qui oeuvre au fact-checking et au débunk de l'actualité.
Lepers Sarah-Lou
Je suis journaliste, réalisatrice de podcasts et cheffe de projet éditoriaux. Je transforme les sujets compliqués en histoires que les gens ont envie d’écouter. J’ai débuté comme reporter et chroniqueuse pour Europe1, puis je suis tombée dans le podcast natif. J’ai accompagné le lancement de Transfert, podcast n°1 en France diffusé par Slate, et j’ai suivi Louie Media avec le podcast Emotions. Depuis 2015, je travaille pour différents médias français, comme l’AFP, ou j’ai présenté et réalisé Sur le fil et Le poison de Poutine, ou Elephant pour qui j’ai créé le podcast Eloïse Improvise. Je travaille aussi avec des structures internationales comme n-ost et Fulbright France. Je forme sur le podcast depuis 2018, et plus spécifiquement sur la narration et la conception. J’ai accompagné plusieurs équipes, en média ou hors média, lors du lancement de leur podcast.
Lizambard Raphaël
Je suis journaliste, JRI et monteur. Je travaille à la fois pour des agences de presse audiovisuelles et des chaînes de télévision, tant au smartphone qu’au réflex numérique. J’interviens aussi lors de productions vidéo corporate. J'ai appris réellement le tournage et le montage "sur le tas", et j’essaie avant tout de transmettre une appétence pour la vidéo. D’abord en région et en télé locale, puis en national, avec TF1, M6, BFMTV, Canal+ ou encore l’Equipe21. Ma passion pour la cuisine m’a amené à travailler pour les émissions d’Arte “Invitation au voyage” et “Voyage en cuisine” qui me font tourner au smartphone dans différents pays. Je suis l’auteur du MOOC (dispositif de formation à distance) de Rue89 consacré à la vidéo sur le web. Je donne des formations vidéo pour Samsa.fr depuis 2015, ce qui m’a amené à accompagner autant les journalistes de presse locale à Midi Libre par exemple, que les communicants d’entreprises privées.
Locard Melody
Je dirige le service vidéo du Nouvel Obs depuis 2018. Avec mon équipe de journalistes vidéastes, nous nous concentrons sur le traitement de l'actualité en vidéo et au développement de nouveaux formats éditoriaux, à destination du site du Nouvel Obs et des plateformes sociales (YouTube, Facebook, Instagram, TikTok et Snapchat). J’encadre, chapeaute et valide toutes les productions vidéo au quotidien - sujets news, reportages, rebonds d'actualité, explainer, interviews, témoignages - de leur conception à leur mise en ligne. Auparavant, j’ai été rédactrice pour les JT de France 3, enquêtrice pour Arte, réalisatrice de longs formats pour l’émission TF1 Reportages. J’ai commencé la pédagogie en 2017, comme enseignante de journalisme mobile à l'EDJ de Sciences Po Paris, puis comme formatrice à Samsa.fr, auprès de professionnels du journalisme et de la communication.
Magnaval Alexis
Je travaille au service vidéo/réseaux sociaux de France Culture. Au cœur d’une équipe d’une douzaine de personnes, je produis aussi bien des formats courts et verticaux conçus pour Instagram ou TikTok que des décryptages plus longs destinés à YouTube. Et parfois, je coordonne la production éditoriale du service. J’ai travaillé en France comme à l’étranger. Après avoir participé au lancement d’AJ+ français, précurseur dans le domaine, j’ai rejoint l’équipe du 24 heures, à Montréal. Au cours d’enquêtes incarnées, je suis devenu déneigeur, livreur de colis Amazon, j’ai écrit un livre avec une IA... Avec Samsa, je forme des professionnels à la conception de formats créatifs pour les réseaux sociaux.
Manilève Vincent
Je suis journaliste indépendant, je couvre l’actualité des plateformes de vidéo et des réseaux sociaux depuis 2015 pour différents médias. Je suis l’auteur d’une enquête, « YouTube, derrière les écrans » (Lemieux Editions), co-créateur du podcast NoTube (Binge Audio) et je streame chaque semaine sur ma chaîne Twitch, vincent d’internet, où je parle de l’actualité du milieu. Depuis 2022, je tiens une chronique sur ces sujets sur le site d’Arrêt sur images.
Mornet Sylvain
Rédacteur en chef à FRANCE 24, je dirige depuis 2014 le service vidéo. J’encadre une douzaine de personnes qui conçoivent, produisent et diffusent des vidéos au quotidien sur le web et les réseaux sociaux (FR/EN/AR/ES). En parallèle, j’interviens avec Samsa.fr en tant que formateur sur la stratégie éditoriale, la vidéo mobile, les réseaux sociaux et le live vidéo avec incarnation. J’ai ainsi accompagné la transformation du workflow vidéo de RTL Belgium et du média 2M au Maroc, les managers de la RTBF pour renouveler leurs formats éditoriaux sur le web, les journalistes de la RTS, BFM TV, RMC, Le Monde, L’Equipe, Télérama et TF1 dans leur montée en compétences sur la vidéo. Auparavant, responsable sport à FRANCE 24, j’ai assuré de nombreuses prises de parole en reportage comme en studio, en live comme en différé, en France et à l’étranger lors de la couverture de grands événements.
Myszka Lionel
Je suis consultant et formateur depuis 2010, engagé dans l'exploitation de la technologie pour transformer les pratiques de communication et d’information. J’ai développé une expertise dans l'utilisation de l'IA pour améliorer la production de contenu - texte ou vidéo - , que je transmets dans des formations adressées aux journalistes et aux communicants. Je forme également sur le tournage et le montage vidéo avec smartphone. Je travaille régulièrement avec Samsa.fr depuis 2019. Précédemment Journaliste Reporter d'Images, j’ai travaillé pour Arte, France 24, RTBF, TV5 Monde. J’ai été journaliste présentateur des journaux en radio (BFM radio, Médi1) de 2001 à 2010.
Ndjandjo Estelle
Je suis journaliste podcast, radio et presse écrite. J’écris des podcasts depuis 2020. Je combats aussi bien le patriarcat que le racisme. J'ai également écrit trois enquêtes pour Médiapart. J'ai commencé ma carrière de journaliste en radio chez RFI, à Paris. J'ai travaillé ensuite pour Reuters dans leur bureau de Dakar, comme journaliste. J'ai écrit et réalisé une dizaine de reportages et documentaires sonores pour Binge Audio, Louie Média, Paradiso, RFI et Radio Nova. Au niveau international, j’ai collaboré en tant que chroniqueuse pour Radio Canada, effectué des reportages TV pour VOA et radio pour la CBC. Je suis porte-parole de l’AJAR, l’Association des journalistes antiracistes et racisées depuis 2023. Aussi, je m’intéresse au traitement médiatique antiraciste.
Nicolle Jérôme
Je suis responsable SEO au sein du groupe Le Monde. Je forme et accompagne au quotidien les journalistes (rédacteurs, éditeurs, icono…) de Télérama et du Huffington Post pour améliorer la visibilité des contenus éditoriaux dans l’écosystème Google (Search et Discover surtout). Pour le Huffington Post, je supervise également les évolutions produits, la stratégie numérique sur tous les leviers d'acquisition et l’analyse de l’audience. J’interviens avec Samsa.fr en tant que consultant et formateur SEO pour les médias. J’ai notamment formé une centaine de producteurs de contenus à la RTS sur les enjeux du référencement naturel et conçu la formation e-learning sur les bases du SEO.
Novel Anne-Sophie
Économiste de formation, je suis devenue journaliste avec l’intention de mettre les alternatives écologiques et sociales à la Une des médias. J’ai travaillé pendant douze ans pour Le Monde (en tant que journaliste invitée pour parler des alternatives), pendant 4 ans pour Le 1 (où j'ai insufflé à ses débuts l'idée d'un journalisme plus près des lecteurs, en tant que référente sur les questions écologiques). J’ai été rédactrice en cheffe d’émissions pour Public Sénat et France TV. J’ai aussi collaboré avec L’Express, So Good, Dard Dard, We Demain, Far Ouest, Kaizen, et la newsletter Vert. Je travaille actuellement avec RFI, La Croix, La Salamandre, Grain et Disclose. J’enseigne à l’ESJ Lille et je forme de nombreuses rédactions depuis 2022. J’ai participé à l’élaboration de la charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique et je suis vice-présidente des JNE.
J'exerce aussi comme auteure et réalisatrice. J’ai co-écrit le dernier film de Yann Arthus-Bertrand, Nature, diffusé sur M6 en février 2025.
Pouget Grégoire
Je suis formateur et consultant, spécialisé dans l’investigation en ligne et la sécurité numérique. En 2017, j’ai créé Nothing2Hide avec Jean-Marc Bourguignon, une ONG dont le mandat est l’utilisation de la technologie comme outil de protection de l’information. Avant cela, j’ai animé pendant cinq ans le bureau « Nouveaux médias » de Reporters sans frontières et mené en son sein des projets contre la surveillance et la censure en ligne. J’ai donné de nombreuses formations sur ces sujets, en France et à l’étranger (Afghanistan, Pakistan, Sénégal, Tunisie, Ukraine, Turquie, Sénégal etc.). Encore avant, j’ai évolué pendant plus de 10 ans dans l’univers des médias en ligne aux postes d’éditeur, webdesigner et développeur. Avec Samsa.fr, je forme régulièrement les journalistes de Radio France et de France Télévisions sur les techniques de fact-checking et la sécurité numérique.
Pour Sadjadi Roxane
L’oralité est le fil rouge de mon parcours. J’ai une triple casquette : journaliste, réalisatrice de podcast et coach vocal. Je suis passée par Radio Medi1 au Maroc, RMC, Radio Classique et Radio France comme reporter et présentatrice radio. J’ai développé en parallèle une activité de coach vocal et formatrice en prise de parole. Je suis titulaire d’un diplôme en phoniatrie. J’accompagne les professionnels de la voix parlée dans leurs troubles vocaux. J’anime des formations en groupe et des accompagnements individuels sur la prise de parole au micro et en public. Je forme des journalistes, des étudiants en journalisme radio, mais aussi les voix des gares de la SNCF. Je suis par ailleurs formatrice experte en technique vocale pour l'association Eloquentia qui promeut l'apprentissage de la prise de parole et l'éloquence pour les élèves des collèges, lycées, universités partout en France. J’ai réalisé plusieurs épisodes du podcast Transfert pour Slate, ou le podcast “Les mains à l'œuvre” du Centre Pompidou.
Rabut Stéphane
Je suis journaliste autodidacte, slasher et bidouilleur numérique. J’explore les frontières du numérique et de l’IA pour réinventer la narration, renforcer la pratique journalistique. Geek revendiqué, je suis passionné par l’intelligence artificielle, que j’ai pleinement intégrée à ma pratique journalistique. Je vois l’IA comme un atout pour enrichir les reportages que j'ai réalisés pour Libération, BayerischerRunfunk, Flush, Bayard Jeunesse, Rue89Lyon ou encore Médiacités. Au quotidien, je teste une multitude d’outils IA pour découvrir leur potentiel narratif. Avec Samsa.fr, j’accompagne des journalistes et des communicants dans leur prise en main de l’IA pour découvrir les outils, mais surtout les usages possibles. Depuis 2017, je transmets également mon expertise en production vidéo mobile (tournage et montage sur smartphone) et storytelling efficace.
Rigaux Marianne
Je suis responsable pédagogique à Samsa.fr depuis 2015 et journaliste indépendante depuis 2010. J’ai réalisé de nombreux diaporamas sonores (ou films photographiques) pour Le Monde, Pèlerin ou encore la communication interne du département du Val de Marne. En 2012, j’ai créé Diapéro, une association qui promeut le film photographique avec des projections et un prix annuel. Depuis 2018, je suis élue à la Scam dans la commission des écritures et formes émergentes pour promouvoir la création numérique sous toutes ses formes. Au début des années 2010, j’ai aussi réalisé et produit plusieurs webdocumentaires.
Rouget Clément
Je suis journaliste économique et responsable éditorial numérique à Pour l'Éco, média de pédagogie à destination des étudiants, depuis 2021. Passionné par l’écosystème médiatique, j’ai plongé, subjugué mais prudent, dans l’IA générative après la sortie de ChatGPT en novembre 2022. Depuis, Pour l’Éco a généralisé l’usage de l’IA pour assister la production (iconographie, idéation, retranscription, etc...). Formateur depuis 2023, j’ai accompagné les équipes de France médias monde et de la Fédération Nationale de la Presse d'Information Spécialisée (FNPS). Je forme aussi les étudiant·es et futur·es journalistes de l'IPJ sur les enjeux et les utilisations de l'IA en journalisme. J’ai ainsi encadré en 2023 la création d’un média éphémère, Made IA, sur, et avec, l’IA.
Ruaud Marion
Je suis journaliste indépendante, installée à Bordeaux. J’ai beaucoup voyagé, calée derrière l'œilleton de ma caméra, en France et à l’étranger. Réinstallée dans ma ville natale et constamment à l'affût des évolutions de mon métier, j’ai adopté l’iPhone comme moyen de tournage. Aujourd’hui, je pige pour différents médias : Arte, Le Parisien vidéo, la revue Soif... Je forme au mobile journalism (mojo) pour Samsa.fr ainsi que dans plusieurs écoles de journalisme : l'IJBA à Bordeaux, l’ESJ à Lille ou encore l’ESJ Pro à Montpellier.
Saillet Romain
Je suis expert en narration, engagement et brand content. Après avoir travaillé sur la communication de la VOD chez Arte, j’ai créé Medialab Session, le premier hackathon européen pour les médias, réunissant entrepreneurs, producteurs, développeurs et designers pour repenser les stratégies de contenu. Je suis à la tête de Story Tailor depuis 2015, une agence spécialisée en stratégie éditoriale et mise en récit, avec laquelle j’ai accompagné des marques telles que Google, Ubisoft et Orange dans leur communication et production. Avec Samsa.fr, j’ai accompagné la RTS, TF1 ou encore Challenges pour gagner en créativité et en efficacité dans la communication digitale. Depuis 2020, je suis aussi intervenant à La Sorbonne en entrepreneuriat et storytelling, et auteur du podcast “L’Art du Storytelling” chez Majelan.
Samson Nathalie
Je suis journaliste indépendante et formatrice, spécialisée sur le SEO. J’ai été rédactrice en chef print et web à L'Express pour les rubriques Argent/patrimoine, Entreprise et Emploi. Pendant 13 ans, mon rôle a été de coordonner la production des contenus web, relire et éditer les articles, intégrer les enjeux SEO et encadrer une équipe de permanents et de pigistes. Auparavant, j’ai été rédactrice en chef print et web au sein du groupe L’Etudiant pendant 10 ans. J’ai quitté L’Express en 2022 pour travailler désormais à la pige. Je donne en parallèle des formations depuis plusieurs années, ce qui m'a amenée à former toute la rédaction du Point sur le numérique, ainsi que de nombreux journalistes de France 3 sur l’écriture web et le SEO.
Santi Jean-Guillaume
Je suis présentateur et chef du service podcast du Monde. J’ai rejoint cette rédaction en 2012 et je suis depuis passé par tous les nouveaux formats lancés par Le Monde. Au quotidien, je me demande quelle est la meilleure façon d’adapter l’identité d’un journal historique sur les nouvelles plateformes pour conquérir de nouveaux lecteurs. Comment raconter l’actualité en vidéo sur YouTube, en story sur Snapchat, ou en podcast…? J’ai créé et dirigé le service vidéo du journal de 2011 à 2016, avant de lancer le service Snapchat du Monde pour créer des stories à destination d’un public bien plus jeune que notre audience traditionnelle. Le service a ensuite investi TikTok avec un grand succès. À chaque poste, les mêmes défis : constituer une équipe, souvent hybride, qui intègre motion ou sound designers, et trouver le meilleur workflow pour produire des contenus inédits à partir de nos productions journalistiques.
SEINGIER Hélène
Je suis journaliste depuis 2014 et fille d’agriculteurs depuis toujours. Je suis rédactrice en chef adjointe de l’hebdomadaire Le 1, ainsi que la référente de ce média sur l’environnement depuis 2018. J’ai commencé les sujets environnement en 2009, en travaillant deux ans pour l’émission d’Arte "Global Mag". J’ai ensuite été correspondante au Brésil pendant trois ans, où j’ai couvert l’agriculture pour l’AFP et, plus largement, l’environnement pour différents médias dont Radio France. De retour en France, j’ai été rédactrice en chef du média Les Haut-Parleurs de 2016 à 2021 ; je commandais des sujets environnement et société à des jeunes vidéastes francophones. J’ai publié deux livres de vulgarisation sur le plastique, réalisé un documentaire télé et je pige régulièrement pour Socialter, Le Monde, Phosphore.
Servenay David
Je suis journaliste depuis une trentaine d’années. J’ai réalisé des reportages et des enquêtes pour RFI, Rue89, OWNI.fr, Mediapart, Le Monde. J’ai créé deux revues La Revue dessinée et Topo et dirigé deux autres (XXI et 6Mois). Je suis aujourd'hui indépendant pour continuer à écrire des livres d'enquête et à scénariser des BD. J’ai vingt ans de formation professionnelle à mon actif, au cours desquels j’ai accompagné de nombreuses rédactions dans leur transition numérique, le management d’équipe et la montée en compétence sur les techniques rédactionnelles du web.
Sionneau François
Je suis entré au Nouvel Obs en 2007 comme rédacteur et j’y ai grimpé tous les échelons, au fur et à mesure que j’ai vu l’écosystème des médias numériques et sociaux évoluer. Je suis rédacteur en chef numérique depuis 2011. J’ai supervisé pendant dix ans le service numérique en charge de l’actualité, ainsi que le service vidéo. Depuis 2022, je suis en charge du développement des nouveaux formats avec l’ensemble de la rédaction, tant sur le web que sur les réseaux sociaux, à l’écrit ou en vidéo. Mon expérience m’a permis d’acquérir une expertise sur les différents enjeux de SEO, l’acquisition et la rétention des abonnés numériques, le développement de l’audience, le suivi des analytics, la stratégie de newsletters...
Avec Samsa.fr, je forme sur le SEO, l’écriture web, la publication pour les réseaux sociaux, les audiences. Bref, tout ce qui concerne l’écosystème des médias numériques.
Thuillez Maxime
En 2020, j’ai créé le Greenletter club, une chaîne YouTube et un podcast pour informer sur le changement climatique. Je donne la parole à des scientifiques pour décortiquer les phénomènes climatiques ; à des patrons d'ONG pour raconter leurs combats ; mais aussi à des amiraux, des assureurs ou des architectes pour savoir comment ils vont s’adapter aux changements climatiques. Je donne par ailleurs des conférences sur les enjeux environnementaux pour sensibiliser le grand public. Avant, j’ai été journaliste pour la newsletter Merci Alfred où j’écrivais des articles de vulgarisation scientifique. Avant encore, j’ai été journaliste politique à Public Sénat et Troisième œil. Avec Samsa.fr, j’ai formé des journalistes de presse locale aux quatre coins de la France, en intégrant les problématiques locales du média et les enjeux spécifiques aux secteurs industriels de la région.
Thuillier Tiphaine
Je suis journaliste indépendante depuis 2020. J’ai fait l’essentiel de mon parcours de journaliste à L’Express, tant sur le print que le web, où j’ai été en charge du droit social, de la vie des entreprises et du monde du travail. Après plusieurs mois au sein de la rédaction de Causette, je suis désormais indépendante. Je travaille pour Le Monde, Elle, L'Equipe Magazine, Le Parisien Economie. J’ai démarré la formation en parallèle, notamment avec Samsa.fr. Ce qui m’a amené à former des journalistes de presse locale ou nationale sur l’écriture web et l’enrichissement des papiers en ligne.
Triki Skan
Je suis expert motion designer depuis 2010 et je travaille dans différents secteurs dont le broadcast (France Télévisions, TF1, France 24, l’OTAN) et l’industrie des effets visuels au cinéma (films Black Panther Wakanda Forever, Ant Man 3 et Dune). J’ai également contribué au développement de formats innovants pour des médias comme Bouké média ou Lab Davanac en Belgique. Ma formation en journalisme et les années de reporter au journal Le Soir en Belgique m’ont appris à comprendre les besoins des journalistes en production audiovisuelle et adapter l’infographie selon leurs usages. Il m’importe de rendre autonome les journalistes afin qu’ils ou elles puissent étendre leurs possibilités narratives, imaginer des formats avec la connaissance nécessaire à sa mise en valeur et à la collaboration avec des infographistes de métier.
Vantighem Vincent
Je suis grand reporter Police-Justice à BFM Tv depuis 2021. Avant, j’ai été journaliste spécialisé Justice / Faits de Société à 20 Minutes pendant 12 ans. Je suis par ailleurs chroniqueur pour Pénal, la revue pénale mensuelle des éditions Lexbase sur l’actualité du droit pénal. Je donne régulièrement des formations initiales et continues à l’ESJ Lille et à l’Ecole nationale de la magistrature. J’ai formé des journalistes de presse locale sur le traitement des faits divers, afin de muscler leurs connaissances de l’univers Police-Justice, mais aussi leur donner les outils pour préserver leur santé mentale.
Vialle Elodie
Je suis journaliste et consultante en sécurité numérique et liberté d’expression. Je conçois et anime des formations sur le cyberharcèlement en France et à l’international et j’interviens auprès d’organisations de défense des journalistes pour affiner leur stratégie concernant les enjeux liés au numérique. Ancienne lauréate de la bourse du Berkman Klein Center for Internet and Society à Harvard, j’ai également été lauréate du Knight-Wallace à l’Université du Michigan et responsable du département Tech de Reporters sans frontières. J’ai formé et conseillé plus de 3000 journalistes et responsables de rédactions à l’international. Dans une autre vie, j’ai été journaliste télé, chroniqueuse à France Inter et rédactrice en chef du pure player YouPhil, sur l’économie sociale et solidaire.
Vinchon Timothée
Journaliste indépendant et formateur en éducation aux médias, j’ai créé en 2022 la newsletter Rembobine, qui lutte contre l’info jetable et prolonge l’impact des enquêtes journalistiques. Toutes les deux semaines, on s’intéresse à l’actualité d’il y a un an et en particulier à une enquête de confrères et consœurs d’autres rédactions dont on mesure l’impact. Rembobine a remporté le prix de la newsletter indépendante au Festival de l’Infolettre, organisé par Ginkio et l’incubateur Créatis en 2023. Basé aujourd’hui à Marseille et membre du collectif Presse-papiers, j’ai été correspondant de presse pendant 7 ans en Tunisie. J’interviens ponctuellement à l’École de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille et à l’Institut Européen de Journalisme.