Sélectionner une page

Nos formations innovantes

Quand un métier bouge, la formation doit évoluer

Réseaux sociaux dans le secteur public : améliorer sa production plurimédia

Les clés pour muscler sa stratégie et ses publications à l’heure de la transition numérique

Formation iPhone en reportage

Cette formation donne les clés aux agents des services communication pour s’adapter à la transformation numérique. Derrière cette expression, on parle d’une mutation de l’organisation afin que celle-ci réponde aux pratiques des usagers : des services en ligne qui fonctionnent, un site adapté aux mobiles, des réseaux sociaux réactifs, mais aussi des agents à l’écoute, une organisation plus horizontale, la possibilité pour chacun de prendre part aux décisions via le numérique, une communication dynamique etc. Pour répondre à ces nouvelles exigences, les institutions et particulièrement les directions de la communication doivent négocier un tournant en souplesse en redonnant du sens au service.

Cette formation peut être réalisée à distance

Vous êtes

Rédacteur·trice, community manager, social media manager, journaliste, chef.fe de projet dans une collectivité, un ministère, un bailleur social, un CHU, une institution publique ou parapublique.

A l'issue de la formation, vous pourrez
  • Intégrer les réseaux sociaux et la vidéo à vos plans de communication;
  • Diffuser la culture numérique au sein de votre institution;
  • Optimiser le temps passé sur les réseaux sociaux;
  • Travailler avec des outils collaboratifs;
  • Créer un calendrier éditorial partagé.
Méthode pédagogique

Samsa.fr & Noémie Buffault s’engagent à vous fournir réflexions, outils et méthodes pour répondre à vos nouveaux enjeux stratégiques, en s’appuyant sur des retours d’expériences et des cas pratiques. Les séquences théoriques courtes alternent avec de nombreux exercices en situation.

Théorie: environ 60%. Exercices pratiques: environ 40%.

Matériel et pré-requis nécessaires
  • Posséder un compte sur différents réseaux sociaux
  • Venir avec son smartphone et son ordinateur portable
  • Créer un compte Trello (sur trello.com)
Programme

JOUR 1 : Perfectionner sa pratique des outils numériques

  • Approfondir sa maîtrise des réseaux sociaux
    • Se perfectionner sur Facebook, LinkedIn, Instagram et Twitter
    • Articuler les réseaux sociaux avec les différents canaux de communication de la collectivité
    • Mise en situation : rédaction d’un dispositif de communication plurimédia (site web, journal, newsletter, affichage, réseaux sociaux)
  • Produire des visuels et de la vidéo avec et pour le mobile
    • Panorama des bons usages 
    • La vidéo en direct via les réseaux sociaux 
    • Focus : le format “story”
    • Mise en situation : produire des visuels avec Canva

JOUR 2 : Organiser son temps de travail pour être plus efficace

  • Rationaliser le temps passé sur les réseaux sociaux
    • Sélectionner les canaux de communication pertinents
    • Production de contenus, veille, analyse : combien de temps y passer et pour quel résultat ? 
    • Binôme, astreinte, externalisation… : choisir le bon modèle
  • Collaborer plus efficacement avec son équipe
    • Définir les nouveaux processus de travail 
    • Trouver l’outil collaboratif qu’il vous faut (et vous débarrasser des emails)
    • Créer un calendrier éditorial partagé
    • Mise en situation : travailler sur Trello
Ressources

Quelques liens pour approfondir votre réflexion :

Nous contacter pour plus d'informations

Les réseaux sociaux pour les collectivités territoriales, les institutions publiques et les associations

Développer sa créativité éditoriale pour inventer de nouveaux formats

Boîte à outils de la communication digitale

Print Friendly, PDF & Email
Les dates
  • 07 et 08 décembre 2020 à Paris
  • 18 et 19 mars 2021 à Paris
  • 9 et 10 septembre 2021 à Paris
  • autres dates, autres lieux, nous contacter
La formatrice : Noémie Buffault

«Dans mon précédent boulot, on m’appelait Hashtag, mais mon vrai prénom est Noémie. J’exerce un métier qui n’existait pas voici 5 ans, avec des outils qui changent tous les 6 mois et que je vous propose de vous apprendre en 2 jours.

J’ai commencé à travailler comme journaliste web, puis j’ai pris en main la communication de la Ville de Paris sur les réseaux sociaux. Pendant 4 ans, j’étais la voix de Paris sur Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest (liste non exhaustive).

J’ai ensuite été responsable de la cellule réseaux sociaux au Ministère des Affaires étrangèrespuis social media manager à la ville de Nantes. Je fais désormais du conseil en stratégie numérique en indépendante ».

Noémie Buffault

A propos

Samsa.fr est un organisme de formation (NDA 11 75 48299 75)

122, avenue du général Leclerc 75014 Paris

[email protected] - Tel : 07 61 45 60 25

Samsa.fr est référençable au Datadock depuis mai 2017