Sélectionner une page

Nos formations innovantes

Quand un métier bouge, la formation doit évoluer

Réseaux sociaux dans le secteur public : améliorer sa production plurimédia

Les clés pour muscler sa stratégie et ses publications à l’heure de la transition numérique

Formation iPhone en reportage

Cette formation donne les clés aux agents des services communication pour s’adapter à la transformation numérique. Derrière cette expression, on parle d’une mutation de l’organisation afin que celle-ci réponde aux pratiques des usagers : des services en ligne qui fonctionnent, un site adapté aux mobiles, des réseaux sociaux réactifs, mais aussi des agents à l’écoute, une organisation plus horizontale, la possibilité pour chacun de prendre part aux décisions via le numérique, une communication dynamique etc. Pour répondre à ces nouvelles exigences, les institutions et particulièrement les directions de la communication doivent négocier un tournant en souplesse en redonnant du sens au service.

Cette formation est disponible à distance

Vous êtes

Rédacteur·trice, community manager, social media manager, journaliste, chef.fe de projet dans une collectivité, un ministère, un bailleur social, un CHU, une institution publique ou parapublique.

Prérequis

Les participant·e·s doivent posséder un compte sur différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn) et seront amené·e·s à se créer un compte Trello (sur trello.com).

Un projet en lien avec les compétences développées est souhaitable.

    Matériel et pré-requis nécessaires

    Les participant·e·s viennent avec leur smartphone et leur ordinateur portable

    A l'issue de la formation, vous pourrez
    • Intégrer les réseaux sociaux et la vidéo à vos plans de communication;
    • Diffuser la culture numérique au sein de votre institution;
    • Optimiser le temps passé sur les réseaux sociaux;
    • Travailler avec des outils collaboratifs;
    • Créer un calendrier éditorial partagé.
    Méthode pédagogique

    Samsa.fr & Noémie Buffault s’engagent à vous fournir réflexions, outils et méthodes pour répondre à vos nouveaux enjeux stratégiques, en s’appuyant sur des retours d’expériences et des cas pratiques. Les séquences théoriques courtes alternent avec de nombreux exercices en situation.

    Théorie et revue des bonnes pratiques : environ 60%. Exercices pratiques: environ 40%.

    Evaluation des apprenant·e·s :

    • Positionnement : un questionnaire en ligne est adressé aux participant·e·s avec la convocation de manière à évaluer leur niveau initial et leurs attentes.
    • Evaluation des acquis : au cours de la formation, les exercices réalisés permettent au formateur ou à la formatrice d’évaluer l’acquisition des compétence.
    • Attestation : une attestation des acquis de fin de formation est adressée par mail aux apprenants suite à la session.
    Programme

    JOUR 1 : Perfectionner sa pratique des outils numériques

    • Approfondir sa maîtrise des réseaux sociaux
      • Se perfectionner sur Facebook, LinkedIn, Instagram et Twitter
      • Articuler les réseaux sociaux avec les différents canaux de communication de la collectivité
      • Mise en situation : rédaction d’un dispositif de communication plurimédia (site web, journal, newsletter, affichage, réseaux sociaux)
    • Produire des visuels et de la vidéo avec et pour le mobile
      • Panorama des bons usages 
      • La vidéo en direct via les réseaux sociaux 
      • Focus : le format “story”
      • Mise en situation : produire des visuels avec Canva

    JOUR 2 : Organiser son temps de travail pour être plus efficace

    • Rationaliser le temps passé sur les réseaux sociaux
      • Sélectionner les canaux de communication pertinents
      • Production de contenus, veille, analyse : combien de temps y passer et pour quel résultat ? 
      • Binôme, astreinte, externalisation… : choisir le bon modèle
    • Collaborer plus efficacement avec son équipe
      • Définir les nouveaux processus de travail 
      • Trouver l’outil collaboratif qu’il vous faut (et vous débarrasser des emails)
      • Créer un calendrier éditorial partagé
      • Mise en situation : travailler sur Trello
    Ressources

    Quelques liens pour approfondir votre réflexion :

    Nous contacter pour plus d'informations

    Les réseaux sociaux pour les collectivités territoriales, les institutions publiques et les associations

    Développer sa créativité éditoriale pour inventer de nouveaux formats

    Boîte à outils de la communication digitale

    Écrire pour le web (niveau perfectionnement)

    Dernière mise à jour de cette page: 9 avril 2022
    Print Friendly, PDF & Email
    Les dates
    • 7 et 8 septembre 2022 à Paris (en présentiel)
    • autres dates, autres lieux, nous contacter
    • nous contacter pour organiser cette formation sur mesure dans votre entreprise
    La formatrice : Noémie Buffault

    «Dans mon précédent boulot, on m’appelait Hashtag, mais mon vrai prénom est Noémie. J’exerce un métier qui n’existait pas voici 5 ans, avec des outils qui changent tous les 6 mois et que je vous propose de vous apprendre en 2 jours.

    J’ai commencé à travailler comme journaliste web, puis j’ai pris en main la communication de la Ville de Paris sur les réseaux sociaux. Pendant 4 ans, j’étais la voix de Paris sur Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest (liste non exhaustive).

    J’ai ensuite été responsable de la cellule réseaux sociaux au Ministère des Affaires étrangèrespuis social media manager à la ville de Nantes. Je fais désormais du conseil en stratégie numérique en indépendante ».

    Noémie Buffault

    Délais d’accès

    Dès la validation de votre souhait, un devis vous sera proposé. A la validation de votre inscription, une convention ou un contrat de formation vous sera adressé.

    Chez Samsa.fr, votre inscription est l’affaire de quelques heures - mais attention aux délais complémentaires qui peuvent être demandés par vos financeurs! Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions!

    Conditions d’accessibilité

    Nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir toutes et tous dans les meilleures conditions. Notre charte handicap détaille nos engagements pour l’accessibilité de nos formations. Contactez notre référent handicap si vous avez des besoins spécifiques d’accompagnement avant, pendant et après la formation: [email protected]

    Samsa.fr organise la Fabrique de la formation dans les médias autour des défis du digital learning le 15 septembre 2022 à Paris et en distanciel

    Les Rencontres francophones de la vidéo mobile