Samsa.fr est certifié un organisme de formation certifié Qualiopi, ce qui vous permet de mobiliser des fonds publics ou mutualisés pour financer votre projet de formation, si vous êtes en France. Dans ce cas, plusieurs options s’offrent à vous.

Pour les entreprises/organisations françaises

Après une discussion sur votre projet, nous vous proposons un devis et un programme de formation. Si ces éléments vous conviennent, nous vous transmettons une convention de formation. Tous ces éléments vous permettront de faire votre demande de prise en charge auprès de votre OPCO de branche (par exemple l’Afdas pour les médias).

Pour les particuliers en France:

Vous êtes salarié·e en CDD ou CDI

    • vous pouvez demander à votre employeur de financer votre formation au titre du plan de développement de compétences. L’entreprise peut financer directement ou par l’intermédiaire d’un OPCO. Nous vous transmettons un devis et un programme de formation pour que vous puissiez faire votre demande en interne.
    • vous pouvez également financer directement votre formation mais il n’y aura pas de possibilité de prise en charge par un organisme tiers. Les formations délivrées par Samsa.fr ne sont pas éligibles au CPF.

Vous êtes pigiste (et/ou auteur·e, intermittent·e)

Si vous êtes titulaire de la carte de presse et que vous avez fait des piges dans les 12 mois pour un média écrit, vous pouvez bénéficier de 4000€ de financement de formation chaque année.

La prise en charge s’effectue à hauteur de 70 € par heure de formation. Il peut donc y avoir un reste à charge mais qui peut être pris en charge par France Travail si vous êtes inscrit·e (même si vous n’êtes pas indemnisé·e en tant que demandeur·euse d’emploi).

Par ailleurs, si la formation dépasse les 15h, vous pouvez également bénéficier d’une allocation dont le montant est de  10 € par heure de formation.

Un mécanisme similaire existe pour les auteur·trice·s et les intermittent·e·s, consultez le site de l’Afdas pour plus de détails!

Si vous êtes pigiste, auteur·trice, intermittent·e, contactez nous et nous vous fournirons un devis et un programme de formation pour que vous puissiez faire votre demande de prise en charge sur le site de l’Afdas.

Attention: il faut déposer votre dossier au minimum trois semaines avant le début de la formation et il y a plusieurs justificatifs à fournir. Tout est détaillé ici.

Vous pouvez combiner ce financement avec un financement France Travail (voir plus bas)

 

Vous êtes demandeur·euse d’emploi

France Travail peut attribuer une aide individuelle à la formation (AIF) pour contribuer au financement des frais pédagogiques liés à la formation. Pour effectuer une demande de prise en charge AIF, nous intervenons pour compléter directement le devis sur la plateforme Kairos. Vous serez alors amenés à valider cette demande, avant que France Travail ne la valide à son tour.

Les AIF ne sont délivrées que dans le cas où la formation est cohérente avec votre projet professionnel validé par votre conseiller ou conseillère France Travail. Ce financement n’est pas automatique et dépend notamment de votre situation, de votre projet, et parfois même de l’agence France Travail dans laquelle vous êtes inscrit.e.

Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez demander à rencontrer un conseiller ou une conseillère en évolution professionnelle (CEP) qui vous guidera dans vos projets de formation. Demandez auprès de votre agence France Travail, c’est le ou la référente en matière de formation!

Notez également que France Travail refuse généralement toute demande excédant 1500 € TTC, sauf si vous êtes en CSP (contrat de sécurisation professionnelle).

 

Vous êtes travailleur·euse non salarié·e

Mais oui, vous avez des droits à la formation professionnelle ! Vous cotisez chaque année via l’URSSAF au fond d’assurance formation rattaché à votre activité professionnelle. Par exemple pour les professions libérales non médicales, c’est le FIF-PL.

Ce n’est généralement pas suffisant pour couvrir l’intégralité des frais de formation, mais c’est déjà ça. Plus de détails ici (entreprendre.service-public.fr)

 

L'OPCO c'est quoi ?

Un Opérateur de Compétences (OPCO, auparavant OPCA) s’occupe de gérer les fonds mutualisés des entreprises d’une branche en matière de formation professionnelle. Il constitue également un interlocuteur privilégié pour les salariés qui souhaitent se former. Nous travaillons le plus souvent avec l’Afdas, mais aussi avec plein d’autres branches.

L’Afdas, l’OPCO des médias

L’Afdas est l’organisme qui collecte les contributions formation des employeurs des secteurs des médias, de la culture, de la communication et des loisirs. Ces contributions sont utilisées pour financer la formation professionnelle continue des entreprises de moins de 50 salariés. L’Afdas est également l’organisme de financement des formations des pigistes, artistes auteurs et intermittent·e·s.

La DPEC à remplir

Pour demander à un OPCO de financer une formation, il est nécessaire de contacter un conseiller qui vous transmettra une demande de prise en charge (DPEC) à remplir et à renvoyer accompagné d’un devis et d’un programme de formation fourni par Samsa.fr. En fonction des OPCO, ce formulaire peut être téléchargé ou même complété sur Internet.

Le plan de formation

Le plan de de développement des compétences est un document qui récapitule toutes les actions de formation qui sont programmées, engagées et réalisées au sein de l’entreprise sur une année que ces formations soient réalisées en interne ou en faisant appel à des prestataires extérieurs.

L’AIF de France Travail

L’aide individuelle à la formation (AIF) permet au demandeur d’emploi d’obtenir de France Travail une aide financière pour suivre une formation.