Notre équipe Conseil vous apporte une expertise concrète depuis 2010. Nos consultant·es, riches d'une expérience directe sur des postes opérationnels, management et direction, vous délivrent un accompagnement à double valeur :
- Des solutions opérationnelles pour une mise en œuvre immédiate
- Une analyse approfondie pour des transformations pérennes
Nous mobilisons des méthodes éprouvées pour renforcer l'engagement de vos équipes autour de vos stratégies éditoriales, produits et marketing.
Chaque intervention est conçue pour produire des résultats mesurables et durables adaptés à vos enjeux spécifiques.
Pour répondre aux défis lancés par vos audiences, comme la défiance croissante et la saturation informationnelle, nous proposons un accompagnement sur mesure pour votre organisation. Notre approche est de travailler à adapter votre offre éditoriale aux besoins spécifiques de vos publics. Nous nous appuyons sur la Boussole des besoins du public, un outil développé par la BBC et représenté en France par Samsa. Après avoir affiné votre stratégie éditoriale, nous vous assistons dans la refonte de vos produits éditoriaux.
En adoptant cette méthodologie, vous pouvez obtenir des résultats tangibles :
- Moins de production, mais plus d'audience : en concentrant vos efforts sur les contenus qui répondent réellement aux besoins de votre public, vous générez un engagement accru sans multiplier les productions.
- Meilleure connexion avec le public : en comprenant et en satisfaisant les attentes de vos utilisateurs, vous établissez une relation plus authentique et durable.
- Moindre dépendance face aux algorithmes des réseaux sociaux : une stratégie centrée sur les besoins de l'utilisateur réduit votre vulnérabilité aux fluctuations des algorithmes.
- Prise en main des données d'audience : grâce à une méthodologie basée sur les données, vos équipes éditoriales et vos journalistes peuvent exploiter ces informations pour orienter leur travail et en maximiser l'impact.
Téléchargez le poster A3 de la Boussole des besoins du public
Notre accompagnement en 9 points :
- Analyser votre marque : nous travaillons avec vous pour révéler votre ADN éditorial unique et identifier les besoins spécifiques de votre audience. À partir de la Boussole des besoins du public, chaque média ou chaque organisation s’ancre dans un positionnement unique issu de son histoire, de ses missions et de sa ligne éditoriale.
- Cartographier vos contenus : nous analysons vos contenus existants pour déterminer quels besoins ils servent et lesquels sont négligés. Les outils d’intelligence artificielle facilitent ce travail de catégorisation avec notre partenaire officiel, la société Smartocto.
- Sensibilisation de vos équipes : nous accompagnons vos équipes dans l'appropriation de la "Boussole des besoins du public" pour prendre des décisions structurantes, mais aussi pour le pilotage quotidien de la production.
- Ajustement de votre stratégie éditoriale : nous vous accompagnons dans l’adaptation de votre contenu pour mieux répondre aux besoins de votre public, en identifiant les formats qui génèrent le plus d'engagement.
- Établissement d'objectifs : nous travaillons avec toutes les directions concernées pour définir des objectifs chiffrés et mesurables.
- Définition d'une feuille de route : nous vous accompagnons pour définir un plan stratégique et aligner l'ensemble de vos équipes.
- Identification des compétences : nous travaillons avec vos services RH pour trouver l'organisation qui permettra de mettre en œuvre la feuille de route.
- Mise en place de solutions techniques ou technologiques : nous faisons équipe avec vos directions DSI et Produits pour trouver les outils et process adaptés.
- Accompagnement du changement : nous mobilisons nos expertises en formation et coaching pour être aux côtés de vos équipes.
Notre équipe de consultant·es
Cédric Motte
Responsable innovation éditoriale et conseil de Samsa.fr
Direction éditoriale, direction produits
Cédric propose une approche qui associe la créativité (humaine et collective) avec le pilotage par la donnée. Manager expérimenté, membre de comité de direction et de comex, il aligne la stratégie avec l’exécution
Amandine Briand
Consultante Samsa
Stratégie éditoriale, journaliste
Amandine accompagne les médias dans leurs transitions numériques et le renouveau de leur stratégie éditoriale notamment grâce à la Boussole des besoins. Journaliste et rédactrice en chef, elle intervient dans tous types de médias.
Philippe Couve
Directeur de Samsa.fr
Stratégie éditoriale, pilotage éditorial, management
Fondateur de Samsa.fr après une longue carrière de journaliste (de reporter à rédacteur en chef), Philippe conseille les médias dans leurs transformations. Il accompagne les dirigeants comme les équipes dans leurs appropriations des enjeux éditoriaux et dans l’organisation.