` `
Sélectionner une page
L'édito de Philippe Couve

Bonjour, c’est Philippe,

Si vous êtes ici, c’est sans doute que vous êtes convaincu·e, comme nous, que la formation professionnelle est une opportunité et qu’elle est une chance donnée à chacune et chacun d’évoluer dans son métier.

Seulement voilà, vous qui me lisez, n’avez pas toutes et tous les mêmes chances de vous former. Comme aurait pu dire George Orwell, en matière de formation, certains sont plus égaux que d’autres.

Et bien souvent, ce sont la complexité et l’opacité des méandres de la formation professionnelle à la française qui découragent les meilleures volontés et surtout les plus petites entreprises (ainsi que les pigistes). C’est pourquoi, chez Samsa.fr, nous vous accompagnons pour faire valoir vos droits quand vous nous sollicitez sur cette page.

Cette complexité décourageante et cette inégalité d’accès à la formation, c’est ce que rappelle notre voisin de bureau, Antoine Amiel de LearnAssembly, dans un rapport qu’il vient de réaliser pour la Fondation Jean-Jaurès. On retient, par exemple, que les salarié·e·s des entreprises de moins de 50 personnes ont un taux d’accès à la formation de 20% alors qu’il est supérieur à 60% pour les grands groupes.

Accés des salariés à la formation pro

Sur la question des acronymes (CPF, OPCO, Pro-A, RNCP, RS, etc) sans oublier les Qualiopi et autres Datadock, Antoine relève que “à mi-chemin entre le cauchemar kafkaïen et Ubu Roi, la formation fait partie de ces secteurs qui ne font pas preuve d’une grande pédagogie”.

Nous le savons depuis des années chez Samsa.fr, car nous en discutons tous les jours avec vous, il n’est pas facile de s’y retrouver dans le maquis de la formation professionnelle à la française. C’est pourquoi nous consacrons beaucoup de temps et d’énergie à vous guider pour activer vos droits.

Que vous soyez dans une petite entreprise ou que vous soyez pigiste, n’oubliez pas que des financements vous sont spécifiquement alloués. Et que si vous ne les utilisez pas, ils seront in fine dépensés pour former les équipes des grandes entreprises.

Si vous avez des questions ou des besoins spécifiques en matière de formation, écrivez-nous : [email protected] 

Bonne semaine

Philippe Couve

Directeur de Samsa.fr et Samsa Africa 

`
`