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L'édito de julien le bot

Bonjour, c’est Julien, 

Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais la préoccupation SEO (ou référencement) revient en force dans les médias. Nous le voyons notamment à travers le succès de notre formation “adopter les bonnes pratiques de référencement SEO”. 

Vous allez me dire : mais on n’a jamais cessé de prendre en compte le référencement. Certes, mais si l’on prend un peu de recul, on s’aperçoit que le contexte a pas mal changé, ces derniers mois, pour les médias et les producteurs de contenus. Ce qui pose pas mal de questions en matière de stratégie SEO. 

Dans certains cas, c’est un changement de système rédactionnel (ou CMS) qui fait surgir de nouvelles questions. Un peu partout, c’est aussi la prise de conscience désormais très partagée de la concurrence tous azimuts que doivent affronter les contenus d’information en ligne. Une concurrence qui ne vient pas seulement d’autres médias.

Il faut aussi parler d’un effet d’âge. C’est autour de 2015 et dans les années qui ont suivi que beaucoup de rédactions se sont formées. Cela fait bientôt 10 ans. Autant dire que les moteurs de recherche ont évolué depuis lors.

Et puis, il y a une transformation plus récente des sources de trafic – notamment pour les médias. 

Dans le radar de la semaine dernière, nous évoquions par exemple l’évolution de la stratégie de Facebook qui se détourne de plus en plus de l’info. Conséquence : le trafic en provenance de Facebook a chuté pour les éditeurs d’infos, selon les données partagées avec le site britannique Press Gazette.

Par ailleurs, les usages des internautes évoluent : si les utilisateurs de Facebook vieillissent sévèrement, Instagram, TikTok et YouTube sont les plateformes plébiscitées par les plus jeunes pour s’informer en ligne, ce qui complique sérieusement la donne pour les médias.

L’arrivée des IA génératives (comme ChatGPT, développé par OpenAI, mais aussi Bard, son concurrent made in Google), enfin, va très probablement bousculer sérieusement le paysage dans les mois qui viennent : selon le média américain The Verge, les équipes du moteur de recherche travaillent sur une nouvelle façon d’organiser les pages de résultats de recherche.

Pour toutes ces raisons, il est essentiel à la fois de continuer de se former, mais aussi de faire progresser ses équipes en les accompagnant non seulement en formation, mais aussi en coaching au long cours. C’est ce que nous avons eu l’occasion de faire pour grand média francophone. 

Bonne nouvelle : ce type de dispositif porte ses fruits !

Si vous avez des questions ou des besoins spécifiques, écrivez-nous : [email protected] 

Bonne semaine

Julien Le Bot

Responsable innovation de Samsa.fr et Samsa Africa 

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