Samsa.fr

La créativité éditoriale, l’autre défi posé par l’urgence climatique

L'édito de julien le bot

L'édito de julien le bot

L'édito de julien le bot

Bonjour c’est Julien.

La créativité éditoriale, nous en parlons souvent, chez Samsa.fr, parce qu’elle est à la fois au cœur des enjeux de transformation numérique, mais aussi de transition écologique.
Pour quelles raisons ? Parce que notre rapport à l’information a changé. On le sait depuis le dernier rapport du Reuters institute 2022 : l’évitement de l’info existe désormais pour 36% de nos concitoyens qui se disent lassés, effrayés, voire démobilisés (et ce phénomène se vérifie partout dans le monde).

Dès lors, en tant que professionnel·les de l’information, comment faire pour se hisser à la hauteur de l’urgence écologique sans se couper de son public ?
Cela passe pas 3 leviers :

  • former les journalistes aux enjeux scientifiques et à la compréhension des mécanismes du dérèglement climatique,
  • prendre en compte l’effet de sidération inévitable devant l’ampleur de la tâche à accomplir, et c’est tout le sens des des différentes formations “climat” que nous avons développées.
  • reprendre la main pour être créatif et renouveler la manière de s’adresser aux audiences pour mieux revitaliser le débat public

La créativité éditoriale, c’est exactement cela : redéfinir la posture journalistique, réfléchir aux besoins des publics, et revoir la palette de nos outils pour produire de nouveaux récits, formats ou produits éditoriaux. Il s’agit de renouer avec un public qui, par ailleurs, reste en demande d’informations utiles pour s’orienter.
Voici des années, maintenant, que nous accompagnons des rédactions ou des acteurs émergents dans l’évolution de leurs offres en France, en Belgique, en Suisse ou encore en Afrique.
Et pour aller plus loin encore dans le partage d’expériences entre confrères inspirés, nous venons de lancer “Les médias se mettent au Vert”, un nouveau podcast, mais surtout, une conversation publique où l’on discute de la bascule écologique des journalistes et des médias.
Écoutez le premier épisode : Nabil Wakim, journaliste au Monde depuis 18 ans, raconte pourquoi il a lancé “Chaleur humaine”, un podcast et une newsletter de réflexion et de débat sur les manières de faire face au défi climatique. Son témoignage est éloquent, il revient sur sa façon de travailler, mais surtout, il nous dit tout des retours de son audience et de son impact sur les abonnements du Monde.
Si cela vous inspire des idées, si vous avez des besoins, ou si vous avez des questions, écrivez-nous, toute l’équipe vous lira, et nous répondons toujours: contact@samsa.fr

Bonne semaine !

Julien Le Bot

Responsable innovation de Samsa.fr et Samsa Africa

Quitter la version mobile