Samsa lance un appel à candidatures dans le cadre de la COP26 consacrée à la lutte contre le réchauffement climatique. La conférence se déroulera du 1er novembre au 12 novembre 2021 à Glasgow. Les enjeux de cette nouvelle COP concernent en premier lieu les PEID (Petits États insulaires en développement). Cet appel invite les journalistes de ces pays à faire acte de candidature pour être formés sur les spécificités de la COP26 et accompagnés pour couvrir l’événement à distance à travers leur média dans une logique de coopération internationale avec d’autres médias insulaires.
Avec l’appui d’une grande organisation internationale, Samsa participe au renforcement des capacités et des compétences dans les médias en situation d’urgence et de catastrophe. Pour cette raison, Samsa va accompagner une trentaine de médias issus de ces PEID (Petits États insulaires en développement) pour leur permettre d’informer de la manière la plus juste et la plus précise leurs audiences sur les enjeux et les conséquences locales des débats et décisions de la COP26.
Les conférences de ce type se révèlent difficiles à suivre et à couvrir pour les journalistes des médias de ces PEID. Des difficultés encore accrues dans le contexte des contraintes sanitaires liées à la pandémie de COVID-19. De ce fait, Samsa propose un programme de formation pour une trentaine de médias.
L’accompagnement se fera en deux phases :
- Durant le mois de septembre et octobre 2021, les participants auront accès à des modules de formation à distance sur le LMS (learning management system) de Samsa.
- Une semaine avant et durant la COP26, les participants seront intégrés à la newsroom collaborative. Cette dernière est une organisation temporaire regroupant à distance les journalistes impliqués dans le programme ainsi que les deux expertes chargées du coaching. Cet espace permettra de créer des synergies et d’initier des partenariats éditoriaux.
A qui s’adresse le programme ?
- Aux journalistes issus des médias des PEID (liste officielle des petits Etats insulaires en développement).
Critères d’éligibilités :
- Justifier d’une expérience professionnelle journalistique
- Être salarié·e ou pigiste régulier pour un média des PEID
- Être intéressé·e par la couverture des questions liées au réchauffement climatique
Aucune limite d’âge n’est imposée.
Annonce des résultats :
- mi-aout 2021
Date limite de dépôt des candidatures :
- 31 juillet 2021 à 23h00 temps universel
Qui sommes-nous ?
Samsa.fr et Samsa Africa sont deux organismes de formation et des sociétés de conseil qui accompagnent les journalistes et les médias dans leur transformation numérique.
Depuis 2010, Samsa travaille avec les plus grands médias francophones (Le Monde, Radio France, France Télévisions, RFI, RTBF, RTS, Le Soir, etc), avec de grandes organisations internationales (Unesco, Unicef, Fnuap) ou avec des agences internationales de développement média (CFI / France, Fondation Hirondelle /Suisse, Free Press Unlimited / Pays-Bas, International Media Support / Danemark, BBC / Royaume uni).
Excelente oportunidade para os jornalistas dos países insulares. Estou interessadissima em participar nestas acções de capacitação para cobertura da COP 26.