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Vos questions à Gaël Hurlimann, ex-rédacteur en chef du Temps (Suisse)

Le quotidien Le Temps (Suisse) est devenu en l’espace de quelques années l’un des médias les plus excitants dans son processus de transition numérique en combinant le développement d’innovations éditoriales très riches et la mise en oeuvre d’une stratégie d’abonnements numériques efficace. Aux manettes pendant 6 ans en tant que co-rédacteur en chef numérique, Gaël Hurlimann a piloté cette transformation avant de quitter ses fonctions il y a quelques semaines.
Dans le podcast « Les médias se mettent à table », on revient avec lui sur cette expérience et ses résultats. Posez vos questions par note vocale sur WhatsApp au + 33 7 61 45 60 25 avant mercredi 9 décembre à 12h00.

Gaël Hurlimann (Photo: Ringier)

Depuis quelques années, “Le Temps”, basé à Lausanne (Suisse) est devenu l’un des exemples à suivre pour qui s’intéresse aux questions liées à la transformation numérique des médias.

Au moment où il quitte ses fonctions à la tête de la rédaction du média, le co-rédacteur en chef en charge du numérique, Gaël Hurlimann est le 3e invité du podcast « Les médias se mettent à table ».

La liste des chantiers lancés par Gaël Hurlimann en l’espace de 6 ans est impressionnante:

  • passage au web-to-print opéré en 2015-2016: les contenus sont pensés, rédigés et publiés d’abord sur les plateformes digitales
  • introduction de nouvelles formes de narration: vidéo, podcast, long reads, etc
  • mise en place d’une nouvelle stratégie de monétisation qui passe par le sponsoring, le partenariat, ainsi que l’abonnement numérique. Depuis le lancement d’un nouveau paywall en mars 2018, le nombre d’abonnés numériques du Temps ne cesse de croître, pour représenter 40% de ses abonnés globaux.

Mais l’essentiel est peut-être ailleurs. Notamment dans le changement de la culture d’entreprise avec des questions posées en conférence de rédaction comme : “à quoi peut servir mon article ?

L’essentiel, c’est aussi la volonté de faire évoluer l’actionnariat du média en le plaçant sous la protection d’une fondation. L’opération a réussi puisque Le Temps vient d’être repris par la fondation Aventinus qui a racheté le média au groupe Ringier. Une évolution qui n’est pas sans poser de nouvelles questions sur l’évolution et l’indépendance du média au delà de son déménagement annoncé à Genève.

Posez vos questions à Gaël Hurlimann par note vocale
sur WhatsApp au + 33 7 61 45 60 25 avant mercredi 9 décembre à 12h00.


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« Les médias se mettent à table » est un podcast coproduit par Samsa.fr et Ginkio en partenariat avec la Résidence Créatis.

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