fbpx

Dans l’épisode 34 de « Vidéo mobile, le podcast », Laurent Clause et Guillaume Kuster livrent leurs premières impressions après quelques jours passés à tester l’iPhone 11 pro et l‘iPhone 11 pro max. Leur retour d’expérience est attendu pour savoir ce que vaut ce nouveau smartphone d’Apple pour ce qui concerne la vidéo mobile dans l’optique d’une production mojo (mobile journalism ou journalisme mobile) et des formations que nous proposons pour filmer et monter de la vidéo sur son smartphone. Avec Philippe Couve, ils détaillent les principales nouveautés de ce smartphone qui tourne sous iOS13, la nouvelle version du système d’exploitation d’Apple pour les mobiles.

 

Dans cet épisode, les trois optiques de l’iPhone 11 pro et iPhone 11 pro max sont passées en revue. Les experts qui sont des formateurs vidéo mobile ont été surpris de découvrir qu’ils utilisaient l’ultra grand angle plus souvent qu’ils ne l’avaient envisagé au départ. C’est également l’occasion d’un petit coup de gueule de Laurent Clause dans la nouvelle rubrique « Râlons enfants » contre les reporters (et autres) qui utilisent ce grand angle pour faire du live et qui réalisent des plans perpétuellement en mouvement jusqu’à provoquer des hauts-le-coeur pour celles et ceux qui consultent leurs vidéos.

Autre insatisfaction générée par le grand angle de l’iPhone 11 pro et iPhone 11 pro max, l’absence d’effet bokeh (ou effet de profondeur de champ) avec cette optique. En revanche, la fonctionnalité « Mode nuit » des nouveaux iPhone est plébiscitée par nos experts qui trouvent la qualité de l’image très bonne en faible lumière sans effet de bruit dans l’image comme c’est parfois le cas.

Il est également question des fonctionnalités multicaméra (ou multicam) proposées par iOS 13 et exploitable sur tous les smartphone Apple des deux dernières générations: iPhone Xr, iPhone Xs, iPhone 11, iPhone 11 pro et iPhone 11 pro max. Dans l’attente de la sortie de la nouvelle version de l’application de tournage Filmic pro qui permettra de régler finement les deux images tournées par le smartphones, d’autres applis plus basiques permettent de tester le multicam avant/arrière avec un seul smartphone. Ces applis comme DuetCam ou MixCam sont loin d’être satisfaisantes pour les professionnels exigeants mais elles donnent l’occasion de tester le dispositif de tournage avec deux caméras simultanées sur l’iPhone (caméra selfie + l’une des caméras arrière).

Le grand changement de ce nouvel iPhone, c’est aussi (et peut-être surtout) la durée de vie de la batterie. Même en utilisation particulièrement intensive (en produisant de la vidéo [tournage et montage] en mode mojo, par exemple), les nouveaux iPhone tiennent la distance et ne s’épuisent pas avant la fin de la journée à la grande satisfaction de Laurent Clause et Guillaume Kuster.

On évoque aussi le cas de l’iPhone 11 et de ses deux optiques (seulement) qui semble être aujourd’hui la meilleure offre d’Apple en terme de rapport qualité/prix pour celles et ceux que nous croisons régulièrement en formation et qui souhaitent s’équiper pour la vidéo mobile à un tarif maîtrisé. Jusqu’ici c’est l’iPhone 8 plus qui était notre smartphone de prédilection pour son bon positionnement performance/prix d’achat.

Dans cet épisode, il est également question de l’impact de la vidéo (celle que l’on produit et celle que l’on consomme en ligne) sur le réchauffement climatique en particulier en terme de production de gaz à effet de serre. Vous pouvez lire le rapport sur l’impact climatique de la video en ligne de « The Shift Project ».

 

Suivez les formations vidéo mobile (mojo) de Samsa.fr