Sélectionner une page

[Billet publié initialement sur l’Atelier des médias]

Reportage en Afrique du Sud

Je vous propose un reportage audio qui n’a pas grand chose à voir avec la thématique générale de l’Atelier des médias. C’est un reportage que j’ai réalisé à l’occasion de mon voyage en Afrique du Sud pour la conférence Highway Africa dont j’ai longuement parlé au mois de septembre dernier.

En marge de cette conférence, j’ai accompagné Pierre Haski (le président-fondateur du site d’infos en ligne Rue89) dans la ville de Steve Biko, le leader noir assassiné par la police de l’apartheid en 1977.

Pierre Haski était à l’époque correspondant de l’Agence France presse (AFP) en Afrique du Sud et il a conservé des souvenirs très forts de cette période et notamment des funérailles de Steve Biko à King William’s town.

Je l’ai accompagné dans ce « pélerinage » journalistique et personnel à la recherche de traces d’hier dans l’Afrique du Sud d’aujourd’hui. Pierre a lui même raconté cette expérience sur Rue89.

[Photos: Philippe Couve / RFI]

Ecoutez le reportage (19 min. et 30 sec.) / Réalisation: Marc Minatel

Pierre Haski avec Jongi Hoza de la fondation Steve Biko
Pour ce reportage, il existe des photos que j’ai prises (d’autres que Pierre Haski a faites) ainsi que des images d’archives. Si quelqu’un veut se lancer dans une exploitation multimédia [son + images] pour la création d’un diaporama ou autre, je tiens les éléments à disposition.