Samsa.fr

Blackberry m’énerve (suite)

Droit de suite après mon énervement contre la campagne de com’ de Blackberry et son objet inutile envoyé à un paquet de journalistes.

J’ai d’abord reçu un coup de fil de l’agence de communication (Hill & Knowlton). On m’indique que tout a été fait dans le respect des normes, y compris environnementales, et on l’on m’annonce que l’on a prévu de venir récupérer la chose auprès des journalistes destinataires qui en feraient la demande. J’attends toujours le coursier et j’ai un peu l’impression qu’on s’est foutu de ma gueule.

Par ailleurs, j’ai reçu un long mail argumenté du fabricant de « l’objet sonore » (courriel reproduit ci-dessous avec son autorisation) qui en vante l’intérêt (qui semble réél) et qui prend élégamment ses distances avec l’utilisation faite par son client Blackberry.

A vous de juger:

FlashPop est un concept original au design innovant réunissant un lecteur audio et son contenu.

D’une grande simplicité d’emploi, l’appareil peut diffuser un programme pré-chargé et sécurisé d’une durée de 1h30 à plus de 7h pour de la voix seule dans sa version standard.

Nous avons conçu cet appareil en constatant que :

L’économie du tout numérique dévalorisait le contenu au profit du contenant (hors la vraie valeur c’est le contenu et vous êtes bien placé pour le savoir)

L’accès au tout numérique reste complexe pour la grande majorité de la planète, soit par manque d’installation, de moyen, d’éducation ou de blocage psychologique …

C’est dans cette optique qu’a été mis au point ce premier appareil en essayant de l’inscrire dans le « service » c’est-à-dire l’accès instantané au contenu, en minimisant sa complexité et donc son prix tout en respectant les directives les plus strictes en matière d’environnement (certification CE & FCC, Rohs, WEEE, Eco emballage, plastique recyclé …).

De plus nous sommes également conscients de la nécessité de réduire l’impact écologique de tous nouveaux produits que ce soit un appareil photo, un lecteur MP3 ou un FlashPop.

Pour sa part StrapMedia a adopté dès l’origine une attitude responsable en travaillant sur des procédés d’alimentation plus écologiques (pile « papier ») et de nouvelles matières biodégradables (plastique «organique», bambou). D’ailleurs peu de sociétés, encore moins de notre taille (< 10 pers créée en Oct 2006), peuvent se targuer dès leur création, d’étudier, d’optimiser et d’essayer d’innover dans ce sens. On notera d'ailleurs qu'au delà des beaux discours, peu de clients sont prêts à payer le surcoût "développement durable ..." Aujourd’hui FlashPop est utilisé ou envisagé principalement comme livre ou guide audio ou encore comme goodies collector pour les fans de musique. Il vise le secteur de l’éducation, de la prévention, de l’information, du tourisme, de l’entertainment et de l’évènementiel et ce pour tous publics. C'est un objet sonore. Et à ce titre, si le contenu n'a pas de valeur ou de service, ce n'est pas la peine d'utiliser ce procédé. Mais nous ne nous érigeons pas en censeur ... J'espère que cela vous permettra de regarder notre produit différemment. Bien cordialement, Olivier Lévy

Quitter la version mobile