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La radio aurait un bel avenir sur les téléphones portable si l’on en croit les résultats d’une étude du cabinet iBase commandée par NRJ. (On notera au passage que le site de iBase ne semble pas avoir été actualisé depuis 2005 et qu’il utilise un système de frames qu’on ne voit plus nulle part, référencement oblige). Aurait un bel avenir, puisque la plupart des téléphones portables n’intègrent pas de fonction radio. Pour s’en convaincre, on devra donc se contenter du communiqué de presse diffusé par NRJ.
Lequel communiqué nous assure que:

2 français sur 3 (65%) équipés d’un mobile FM écoutent la radio à partir de leur téléphone portable dont la moitié au moins une fois par semaine!

Mais précise que:

74% des français ne disposent pas (encore) de la radio FM sur leur portable. Parmi eux, 48% souhaiteraient avoir la fonction radio sur téléphone portable (61% des 15-24 ans) et 58% écouteraient la radio si c’était possible (72% des 15-24 ans).

Et encore que (sic):

plus d’1 français sur 2 (51%) estiment qu’il n’y a pas suffisamment de téléphones avec la fonction radio. 53% souhaiterait même que la fonction radio FM soit disponible sur tous les téléphones portables.

Puis que:

Cette étude montre également que les utilisateurs de radio FM réguliers sur mobile téléchargent davantage de musique et de sonneries que l’ensemble de la population en raison d’une plus grande exposition à la musique. Aussitôt écouté… aussitôt téléchargé!

En effet…48% déclarent télécharger de la musique à l’aide de leur portable et 58% des sonneries de chansons qui passent à la radio (vs ensemble population respectivement 22% et 37%).

Que faut-il en déduire d’autre sinon que NRJ a commandé une étude disant que les Français réclament la fonction radio sur leur portable?

Peut-être, ce que Les Echos [ce lien a une durée de vie limitée] en ont retenu en interrogeant le commanditaire:

« La radio n’est pas génératrice de revenus pour un opérateur. Les constructeurs se concentrent donc sur les fonctions de téléchargement, plus génératrices de revenus pour leurs clients », explique Stéphane Rogeon, directeur des études et de la recherche de NRJ.

Une pierre dans le jardin des radios. Se sont-elles véritablement interrogées sur ce que pouvaient être les usages de la radio sur un portable et les services associés à y apporter?

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