Grégoire Pouget

Débusque les infos en avançant masqué

« – C’est pas illégal ça ? – Ben non. »

Entendu dans mes formations

Mes spécialités

  • Investigation en ligne
  • Sécurité numérique
  • Vérification de l’information
  • Bidouille informatique

Ma philosophie

Rendre simples des choses qui ont l’air compliquées.

Mon expérience

Diplômé en histoire, sociologie et informatique, j’ai évolué pendant plus de 10 ans dans l’univers des médias en ligne aux postes d’éditeur, webdesigner et développeur. Pendant 5 ans, chez Reporters sans frontières, j’ai animé le bureau « Nouveaux médias » qui menait des projets liés à surveillance et à la censure en ligne. Je me suis spécialisé sur le numérique et l’accès à l’information. J’ai donné de nombreuses formations sur ces sujets, en France et à l’étranger (Afghanistan, Pakistan, Sénégal, Tunisie, Ukraine, Turquie, Sénégal etc.).

Mes réalisations marquantes

J’ai eu l’opportunité de parler de censure et de surveillance devant une salle remplie de plusieurs centaines de gens en sweat à capuche experts en technologies au Chaos Computer Club Congress, le plus grand rassemblement de hackers en Europe.

En 2015, j’ai lancé l’opération « Collateral Freedom » chez RSF, qui consistait à « débloquer » une dizaine de sites censurés dans le monde, y compris en Chine. L’un des effets collatéraux de cette opération a été une énorme attaque DDoS de la Chine sur l’un des sites utilisés dans l’architecture de cette opération, Github.

En 2107, j’ai créé Nothing2Hide avec Jean-Marc Bourguignon, une ONG dont le mandat est l’utilisation de la technologie comme outil de protection de l’information.

Mes publications

Mes ambitions

Faire de Nothing2Hide un acteur incontournable du soutien média, et de la diffusion de la littératie numérique. Et faire une énorme attaque DDoS contre Facebook.