Le lancement d’un blog, c’est toujours un peu émouvant. Mon groupe de 10 étudiants de première année à l’école de journalisme de Sciences Po Paris vient de lancer 2h27.fr. C’est un projet qui s’étale sur une période de trois et c’est le premier contact pour certains d’entre eux avec la publication sur le web. Premier contact et premières interrogations autour de l’idée (assénée par mes soins) que les traces de cette présence en ligne vont demeurer accessibles pendant des années.

Le blog parle de ce qui se passe en pleine nuit, à 2h27, à Paris. On y croise ceux qui travaillent, ceux qui errent, ceux qui fêtent, ceux qui insomniaquent, ceux qui veillent et tous les autres qui ne sont pas dans leur lit à cette heure-là.

Depuis des années déjà, je suis convaincu (et je ne suis pas le seul) que le blog constitue le meilleur des exercices possibles pour approcher les différentes dimensions et les enjeux de la présence en ligne pour des journalistes professionnels. Le sujet a déjà été abordé dans ce billet: A quoi ça sert de bloguer pour un journaliste?

Passez faire un tour sur le blog 2h27.fr et n’hésitez pas à laisser un message aux auteurs.

En savoir plus