Samsa.fr

[Podcast] Comment France Inter évolue de l’intérieur par temps de coronavirus


Erwann Gaucher, directeur du numérique de France Inter.

L’innovation s’est imposée dans le fonctionnement de France Inter pour cause d’épidémie de coronavirus. Dans le podcast « A Parte », on fait un point d’étape avec Erwann Gaucher, le directeur du numérique de la « première radio de France ».

Dans le podcast « A Parte » dédié à l’innovation média, nous avons décidé de vous emmener de l’autre côté, dans les coulisses des médias en ces temps de confinement et d’épidémie de coronavirus.

Après Damien Allemand de Nice Matin la semaine dernière, c’est Erwann Gaucher, le directeur du numérique de France Inter, qui nous raconte dans ce nouvel épisode la révolution en cours au sein de la “première radio de France”. Une interview réalisée par Elise Colette et Jean-Baptiste Diebold dans cet épisode d' »A Parte », coproduit par Ginkio et Samsa.fr.

Depuis le début de la crise, la grille de France Inter a été profondément remaniée pour faire la part belle à l’information et la radio publique ouvre grand son antenne aux questions des auditeurs et auditrices. Les questions sont adressées directement sur Facebook en messages directs ou via l’application de France Inter. Aucune de ces questions n’est laissée sans réponse.

Les innovations sont nombreuses avec notamment des “concerts dans la cuisine” inaugurés avec Stéphane Eicher ou un nouveau podcast, “Paroles de soignants”.

Cette crise du covid-19 a remis en avant la mission éducative d’Inter. Des trésors ont été dénichés pour aider les lycéens à réviser leur bac de français ou d’histoire.

Autre défi: remettre à l’image les voix d’Inter dont les captations en studio cartonnent sur YouTube. Après les avoir interrompues faute de monde en studio, elles reviennent notamment pour les humoristes en utilisant les ressources de la visio-conférence depuis le domicile de chaque humoriste confiné·e.

France Inter mise aussi sur les podcasts natifs. Cette semaine, elle inaugure une production quotidienne, publiée juste avant les applaudissements de 20 heures, avec des témoignages de soignants sur 5 à 7 minutes. Et en quinze jours, les podcasts « Les Odyssées » et « Les histoires d’Oli » ont dépassé les 2 millions d’écoutes. 

Faites produire votre podcast

Vous êtes une entreprise ou une organisation :

- co-conception avec vous

- enregistrement d'interviews

- montage et réalisation sonore

- production déléguée

- production exécutive

- création de l'identité graphique

- mise en ligne sur les plateformes

- publications sur les réseaux sociaux

Quitter la version mobile