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Quand l’innovation vient du Kenya et du Golfe

Au moment où les états généraux de la presse enjoignent à « réfléchir à la création d’un laboratoire des nouveaux médias », d’autres montrent que l’on peut expérimenter et innover sans beaucoup de moyens et, de plus, en se passant d’intervenant méricains ou européens.

Pour sa couverture du conflit dans la bande de Gaza (War on Gaza), la chaîne al-Jazeera a décidé d’expérimenter la plateforme Ushahidi.

Cette plateforme open source a été créée et développée au Kenya (qui fait figure de pays très en pointe sur le continent africain avec l’Afrique du Sud).

En l’espace d’une année seulement, la plateforme, qui consiste en un mashup facilement actualisable proposant une carte et des infos localisées, a été déployée:

Comme le reconnaissait Ory Okolloh, la créatrice d’Ushahidi, dans une interview qu’elle m’a accordée pour l’Atelier des médias en novembre dernier, l’information de terrain qui remonte via les plateformes Ushahidi est souvent plus « humaine » et moins quantitative.

Ushahidi est encore un prototype, très loin d’être finalisé dans une optique journalistique, mais l’expérimenter ne coûte pas grand chose. Un peu de curiosité et d’audace sans doute.

Mais n’est-ce pas ce qui nous manque le plus?

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