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Les blogs sont-ils un média « parasite »?

Média à part entière ou média qui se nourrit des autres? Que sont réellement les blogs? C’est la question que pose Robert Niles du Poynter Institute. La question risque naturellement d’agiter la blogosphère pourtant, derrière la formulation délibérément provocatrice, l’analyse est bien plus fine qu’il n’y paraît.

Robert Niles rapporte d’abord la complainte, maintes fois entendue, des journalistes des médias traditionnels (main stream media, MSM) qui se « bougent le cul » pour sortir des infos et qui voient ensuite les blogueurs capter le trafic internet en reprenant et en commentant les infos sur leur blog. Dans le même temps, les patrons de presse dépeuplent les salles de rédaction en expliquant que la diffusion diminue.

Robert Niles tente en vain de leur expliquer qu’il existe aussi des blogueurs qui sortent des infos, qui travaillent réellement sérieusement, mais il a du mal à se faire entendre. Il a donc décidé d’écouter l’opinion d’un certain nombre de confrères sur la question.

Résultat: une typologie des blogs semble s’imposer.

Au final, Niles insiste sur la « myopie » qui conduit les journalistes des médias traditionnels à refuser de considérer que si leur public fréquente des blogs c’est qu’il y trouve un intérêt particulier qui lui fait défaut dans les MSM.

Conclusion personnelle: parler des blogs, de manière générale, n’a pas grand sens aujourd’hui tant la diversité est grande. Une description plus précise s’impose. Par ailleurs, nombre de blogs ont effectivement trouvé le moyen de rebondir à partir des informations mises en lignes par les médias traditionnels. Reste à ces derniers à rebondir à leur tour sur les posts des blogs. « Parasiter » les blogs…

Source: Poynter Institure

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