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Un moteur de similarité: la recherche de la valeur ajoutée informative

Google vient de déposer aux Etats-Unis le brevet d’un moteur de recherche de similarité. L’objectif est de filtrer les résultats de recherche pour éviter les réponses redondantes (même contenu ou presque proposé sur deux pages différentes).

Dans le domaine de l’information, cela pourrait avoir comme avantage de ne proposer qu’un seul lien vers une dépèche d’agence de presse et pas vers l’ensemble des sites qui ont repris cette dépèche.

On peut également imaginer, en fonction du degré de finesse de ce moteur de similarité, qu’on écarte des résultats toutes les pages qui ne présentent pas des différences suffisamment importantes pour mériter d’être signalées.

En clair, l’info vaguement réécrite à partir d’une source que l’on cite ou pas disparaîtrait alors des résultats de recherche. L’objectif étant de se concentrer sur les pages présentant une vraie valeur ajoutée.

Pour une fois, Google semble être l’allié des journalistes. Reste à savoir comment sera identifiée (et mise en valeur) la source originale de l’info.

Source: Silicon

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