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Quelques leçons pour l’utilisation des réseaux sociaux dans la relation client

Une récente mésaventure qui m’a opposé à Opodo [à lire ici] m’a conduit à formuler quelques réflexions sur les enjeux de la présence des entreprises sur les réseaux sociaux. Le e-commerce ne s’accompagne pas toujours d’un service client adapté, ce qui peut conduire à des « accidents » dommageables pour la marque et même pour ses dirigeants.

Photo: Stéphane Giner CC via Flickr

Si je me retourne sur les différents éléments qui me sont apparus au fil de cette (microscopique) mésaventure,

En guise de conclusion, je vous propose un paragraphe du livre Comment le web change le monde, l’alchimie des multitudes publié par Francis Pisani et Dominique Piotet en 2008 (et gratuitement disponible en ligne).

Il serait illusoire de penser que le web pourrait être participatif, qu’il puisse contribuer à changer le monde sans envisager que les enjeux de pouvoir et d’argent ne donnent lieu àdes tensions et à des affrontements. De plus en plus sollicités et de plus en plus actifs, les utilisateurs ont leur mot à dire. Certes, ils sont dispersés, mais ces multitudes disposent des outils pour communiquer, s’organiser et agir. Le système a besoin de leur participation intelligente pour fonctionner et leur fournit les outils qu’il faut. Le plus difficile à concevoir,quand nous essayons de comprendre de quoi demain sera fait, par-delà les mutations technologiques, est encore d’imaginer les nouveaux modes d’intervention des citoyens du web pour se faire entendre et pour influencer les changements eux-mêmes.

Comment Le Web Change Le Monde(livre integral) by jaiata

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