Samsa.fr

Assignment Zero: journalistes amateurs et professionnels au travail ensemble

Jay Rosen vient de poser la première pierre de l’expérience de collaboration de grande ampleur entre journalistes professionnels et amateurs (souvent qualifiés de « journalistes citoyens ») qu’il entend développer avec NewAssignment.net. En partenariat avec Wired il vient de lancer Assignment Zero.

Le premier projet consiste à réaliser une série de reportages, interviews, enquêtes sur le crowdsourcing, autrement dit la participation (bénévole ou faiblement rémunérée) des internautes à la production d’une entreprise, en particulier dans le secteur de l’information.

Le site propose une salle de rédaction virtuelle dans laquelle chacun peut proposer de travailler sur les sujets qui ont été définis par les journalistes professionnels de l’équipe de Assignment Zero. Il est également possible de proposer d’autres angles, de suggérer des interlocuteurs, de faire part de son expérience personnelle.

La salle de rédaction (newsroom) se divise en quatre parties.

Pour participer (bénévolement) à l’expérience, il suffit de s’inscrire et de définir son champ de compétence (recherche d’infos, interview, écriture, édition, vérification [fact checking], design et multimedia).

Une fois que c’est chose faite, on peut passer en revue les sujets à traiter et proposer d’en traiter un ou plusieurs. Certaines tâches (assignment) sont ouvertes à tous pour un travail en commun; d’autres sont limitées à une personne seulement (c’est le cas des interviews à réaliser). Chaque inscrit dispose d’un espace personnel dans lequel il peut travailler et communiquer avec les autres « journalistes » du projet.

Le projet est lancé. L’expérience est audacieuse par son ambition. A suivre..

Quitter la version mobile