LA DEMANDE

Fin 2023, l’université France Télévisions, en charge de la formation des journalistes, sollicite Samsa.fr pour dispenser une formation sur l’intelligence artificielle (IA) générative. Le sujet commence à agiter de nombreux médias. A France Télévisions, une réflexion est en cours pour élaborer une charte et choisir les outils les plus appropriés. En attendant, il s’agit d’acculturer les journalistes aux enjeux de l’IA et aux techniques de prompt.

Le dispositif

Nous proposons initialement une formation sur une journée, pour tester le contenu dans le cadre d’une session-pilote. C’est ce que nous mettons en place dans tous les programmes de formation au long cours. Cette formation d’une journée se révèle trop dense, tant l’IA soulève de nombreuses questions, craintes et envies. 

À l’issue du débriefing avec le formateur et les équipes de France Télévisions, nous réaménageons le programme sur deux jours afin de laisser toute la place nécessaire aux échanges et à la réflexion collective sur les enjeux de l’IA pour un média de service public. Cette dimension réflexion se fait sans empiéter sur le temps dédié à la pratique du prompt. 

Comme souvent, nous intégrons dans la formation une expertise interne pour coller au plus près des usages maison. Ici, c’est Kati Bremme, directrice de l’innovation à France Télévisions, qui vient partager, avec chaque groupe, l’état de la réflexion au sein de l’entreprise, tant sur la future charte encadrant les usages que sur les outils qui seront déployés.

En 2024, cette formation a affiché complet chaque mois. En 2025, elle sera déployée aux journalistes basé·es dans les stations d’Outre-mer, avec un dispositif hybride mêlant un e-learning (élaboré et produit par Samsa.fr) et de la classe virtuelle synchrone.

Secteur : audiovisuel public français

Cible : journalistes

En bref : Depuis janvier 2024, nous formons chaque mois 10 journalistes de France Télévisions sur les enjeux et les outils de l’intelligence artificielle. Une formation qui intègre l’avancement  des réflexions de France Télévision sur le sujet.

L'intervenant

Gerald Holubowicz est expert des questions d’innovation dans les médias depuis 15 ans. Il s’est spécialisé très tôt sur les intelligences artificielles génératives et les deepfakes. Il a créé SYNTH, un média qui raconte l’impact de l'IA et des médias synthétiques sur les industries culturelles et créatives. En parallèle de France Télévisions, il accompagne aussi au long cours les équipes de Radio France, Libération et Ouest-France.

Les retours

«J’attendais cette formation avec impatience et je ne suis pas déçu ! Un contenu riche soutenu par une animation dynamique.»Pascal, coordinateur numérique

«La formation apporte une culture générale autour de l’IA et une maîtrise d’outils simples qui vont forcément m’être utiles dans mon travail au quotidien.» Juliette, journaliste

«Formation excellente traitant de l’IA d’un point de vue technique mais aussi éthique et philosophique.» Mickaël, rédacteur en chef

Ils nous font confiance

Duis vestibulum quam turpis, et posuere elit pulvinar vitae. Phasellus felis turpis, fermentum eu magna vel, rhoncus fermentum magna. Vestibulum eu luctus ligula...Duis vestibulum quam turpis, et posuere elit pulvinar vitae. Phasellus felis turpis, fermentum eu magna vel, rhoncus fermentum magna. Vestibulum eu luctus ligula...

Yann Devier
Directeur Général