LA DEMANDE
Fin 2022, la direction générale de Ouest-France contacte Samsa.fr pour accompagner la rédaction avec un vaste plan de formation sur la question du dérèglement climatique. Il s’agit de former les 170 journalistes qui ont rejoint le “réseau environnement” constitué au sein du quotidien. Objectif : enrichir et diversifier la couverture de ce phénomène pour mieux expliquer les enjeux aux audiences en cohérence avec la charte adoptée par le média.
Le dispositif
Nous élaborons une formation inédite, qui mêle présentiel et e-learning. Elle démarre par une Fresque du climat lors de la première journée présentiel. Le groupe a ensuite 3 semaines pour suivre une formation en e-learning, avec une assistance technique et pédagogique de notre équipe. Puis le groupe retrouve le formateur / la formatrice pour une seconde journée en présentiel. Grâce à l’alternance des rythmes et des modalités pédagogiques qu’il propose, le dispositif est plébiscité. Progressivement, la formation est étendue aux journalistes hors du “réseau environnement” et aux managers.

Les retours
«Une formation enrichissante, qui pousse à la réflexion et au changement. Un ensemble très riche, très concret, très adapté pour les journalistes, avec des solutions éditoriales qui peuvent être mises en place dans notre métier.» Camille, journaliste
«Je me sens beaucoup mieux informée sur les questions environnementales et armée pour décrypter les discours des entreprises et des élus.» Marie, documentaliste
« C’est un bon mélange entre données générales sur le sujet et pistes pour un traitement toujours renouvelé des questions écologiques et climatiques. J’ai également apprécié les ressources proposées dans le e-learning.» Mathieu, secrétaire d’édition

Secteur : presse quotidienne + numérique
Cible : journalistes référents et managers + toute la rédaction
En bref : Depuis février 2023, nous formons chaque mois 15 journalistes du quotidien Ouest-France sur les questions climatiques. Une formation hybride, mêlant présentiel et e-learning qui rencontre un grand succès.
Les intervenant-es
Pour former autant de journalistes sur une période aussi longue, nous avons mobilisé trois intervenant·es qui se déplacent à Rennes à tour de rôle. Leur travail en équipe est étroitement coordonné par Samsa.fr et leur support commun évolue de manière maîtrisée pour garantir une homogénéité dans la formation et une intégration des indispensables évolutions du contenu sur ce sujet.
Béatrice Héraud est journaliste économique. Elle a travaillé 12 ans à Novethic sur la finance durable, puis a été rédactrice en chef de Youmatter, un média qui éclaire les professionnels sur les mutations écologiques, sociales et économiques. Redevenue indépendante, elle collabore avec Les Echos, La Gazette des communes, Contexte, AEF et Vert. Elle a publié Bien traiter l’environnement dans les médias en février 2025.
Audrey Boehly est journaliste scientifique spécialisée sur les limites planétaires, conférencière, enseignante à Centrale Supélec et vice-présidente de l'association des Journalistes écrivains pour la nature et l'écologie. Après avoir travaillé avec les magazines Sciences et Avenir et Ça m'intéresse, elle a publié Dernières Limites : apprendre à vivre dans un monde fini en mars 2023. Elle anime enfin le podcast Dernières limites.
Maxime Thuillez est rédacteur en chef du Greenletter club, média qu’il a créé en 2020 pour informer sur le dérèglement climatique. Son site, sa chaîne YouTube et son podcast l’amènent à interviewer de nombreux scientifiques et politiques. Il a commencé comme journaliste télé entre Public Sénat, Canal+ et Paris Première, où il a été déçu de la place accordée par les médias aux questions écologiques.
Duis vestibulum quam turpis, et posuere elit pulvinar vitae. Phasellus felis turpis, fermentum eu magna vel, rhoncus fermentum magna. Vestibulum eu luctus ligula...Duis vestibulum quam turpis, et posuere elit pulvinar vitae. Phasellus felis turpis, fermentum eu magna vel, rhoncus fermentum magna. Vestibulum eu luctus ligula...
Yann Devier
Directeur Général