Comment les médias peuvent-ils exploiter au mieux les technologies et les données ? La question est au coeur du programme JOLT, un vaste programme de recherche européen qui mobilise l’expertise multidisciplinaire de neuf partenaires universitaires et industriels dans 6 pays (Irlande, Royaume Uni, Pays-Bas, France, Espagne et Grèce) et 15 doctorants. Samsa.fr est membre de ce consortium et accueille pour trois ans une doctorante qui va travailler sur les indicateurs de fréquentation exploités par les médias et leur impact sur l’organisation des rédactions et la production de contenus.
Le programme JOLT est maintenant terminé et la chercheuse Sophie Chauvet qui était accueillie chez Samsa.fr a obtenu sa thèse. Son sujet: “Analytics for journalism and audiences: a critical approach to data monetization ecosystems”.
Le programme de recherche européen JOLT est un réseau des Actions Marie Sklodowska-Curie consacré aux ressources humaines et à la mise en valeur des carrières des chercheurs du public et du privé. JOLT rassemble 15 chercheurs en début de carrière (ESR) pour faire progresser les connaissances théoriques, accompagner les progrès techniques du secteur et établir les lignes directrices des meilleures pratiques en matière de journalisme utilisant les technologies et de journalisme de données.
En plus d’obtenir un doctorat, les jeunes chercheurs reçoivent une formation spécialisée pour faire progresser leur carrière universitaire et professionnelle, produisent des publications de recherche sous la direction de leurs superviseurs, entament une expérience professionnelle dans différents environnements et créent un réseau de contacts dans les secteurs universitaire et professionnel (entreprises et entités sans but lucratif).
JOLT réunit l’expertise multidisciplinaire de neuf partenaires universitaires et professionnels :
- Institute for Future Media and Journalism & Insight Centre for Data Analytics, Dublin City University, Irlande [coordinateur]
- Media Informatics Lab, Aristotle University of Thessaloniki, Grèce
- Research and Development, British Broadcasting Corporation, Royaume Uni
- European Journalism Centre, Pays-Bas
- Samsa.fr, France
- The Irish Times, Irlande
- Infomatics Institute, Université d’Amsterdam, Pays-Bas
- Center for Internet Studies and Digital Life, Université de Navarre, Espagne.
- LERASS, Université de Toulouse III, France.
Philippe Couve et les représentants des différentes universités/entreprises engagées dans le programme JOLT lors de la réunion de lancement du programme à Dublin (Irlande) en mai 2018.