fbpx
Sélectionner une page

Quentin Blanc

Écriture & Code

« Ah mais c’est facile en fait ! »

Entendu dans mes formations

Mes spécialités

  • Rédiger pour le web
  • Code
  • Culture numérique
  • Référencement éditorial
  • Réseaux sociaux

Ma philosophie

Je suis quelqu’un d’enthousiaste et de curieux, un état d’esprit que j’essaye de transmettre durant mes formations pour faciliter l’appropriation des outils numériques. Sur Internet plus qu’ailleurs, c’est en essayant (et en ratant parfois) que l’on comprend, et donc que l’on apprend.

Mon expérience

J’ai débuté ma carrière par 5 années au Figaro, où j’ai occupé des postes de rédacteur web, de chargé d’édition et de Front Page Editor. Je suis journaliste indépendant depuis 2016, cumulant des missions de rédacteur pigiste pour la newsletter Brief.me et de formateur en journalisme pour Samsa.fr et le CFPJ. Je maîtrise également plusieurs langages de programmation (Ruby et le framework Rails, JavaScript, SQL, HTML, CSS) et pratique en parallèle du journalisme une activité de développeur d’applications web.

Mes réalisations

J’ai participé au sein du Figaro au lancement de la version web du Figaro Etudiant et aux premières expérimentations du journal sur Snapchat. J’ai également piloté en tant que Front page editor la home de l’un des plus gros sites d’actualité en France, participant au suivi de la production éditoriale de plus d’une centaine d’articles par jour et veillant à la bonne tenue des audiences et de la ligne éditoriale du site. En dehors du journalisme, je développe actuellement la plateforme d’écriture narrative Storiz, en version beta pour l’instant, mais que vous pouvez tester ici.

Mes publications

 

Mes ambitions

Tout en continuant mes activités de pigiste et de formateur, j’aimerais utiliser mes compétences récentes en programmation web pour développer des outils à destination des journalistes ou d’autres causes porteuses de sens à mes yeux, et participer à des projets de datajournalisme.