` `
Sélectionner une page

Lucie Ronfaut

Newsletter et nouvelles technologies

« C’est du boulot une newsletter ! »

Entendu dans mes formations

Mes spécialités

  • Newsletter
  • Culture numérique
  • Rédiger pour le web

Ma philosophie

Pour moi, il n’existe pas de « vraie vie » et de « vie en ligne ». La vraie vie est celle qui se passe sur les écrans et en dehors. Le numérique se nourrit de notre société, et vice versa. J’ai donc à coeur de traiter les phénomènes en ligne avec la même curiosité, le même intérêt et la même rigueur que les autres.

Mon expérience

J’ai étudié le journalisme à l’école de journalisme de SciencesPo Paris et à la University of North Carolina de Chapel Hill, aux Etats-Unis. J’ai ensuite travaillé pendant six ans et demi au Figaro (pour le print et le web). J’ai eu la chance d’y participer au lancement d’une rubrique dédiée à l’industrie des nouvelles technologies. J’ai interviewé Tim Cook, je me suis rendue plusieurs fois dans la Silicon Valley, j’ai enquêté sur la modération des réseaux sociaux, la place des femmes dans les entreprises des jeux vidéo, Pepe la grenouille… Aujourd’hui, je suis journaliste indépendante, et je continue de traiter des sujets de culture web et de nouvelles technologies pour de nombreux médias.

Mes réalisations

J’anime pour Numerama une newsletter hebdomadaire, #Règle30, qui traite de l’actualité du numérique avec un point de vue inclusif. Moi-même grande lectrice de newsletters, ce projet me plaît beaucoup, et a rencontré un beau succès d’audience. Côté son, j’ai signé une série documentaire pour Binge Audio, Mort à la ligne, qui traite du deuil face à l’avancée des nouvelles technologies et leur place dans nos vies. Je collabore aussi avec Libération et Le Monde sur des sujets divers et variés (le succès étonnant de Questions pour un champion sur Twitch, l’engagement politique sur TikTok, les pratiques en ligne au temps du confinement, etc)

Mes ambitions

J’estime que les sujets sur les nouvelles technologies n’appartiennent pas qu’aux personnes avec des compétences techniques (développeurs et développeuses, politiques, etc). Je souhaite donc continuer à traiter du numérique, sous un angle économique comme de société, pour un large public. J’aimerais aussi multiplier les formats différents où raconter des histoires et décoder des phénomènes en ligne : podcast, vidéo, newsletter, etc.

`
`