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Julien Le Bot

Journaliste, consultant, volubile, créatif.

« Si vous pensez avoir compris quelque chose, c’est qu’on vous l’a mal expliqué »

J’aime bien, moi, prendre les choses à rebrousse-poil en reprenant une phrase entendue moult fois au Levant.

Mes spécialités

  • Stratégie éditoriale
  • Coopération internationale et développement médias
  • Nouvelles écritures
  • Culture numérique
  • Réseaux sociaux
  • Créativité éditoriale
  • Nouvelles narrations climat
  • Les IA dans les médias

Ma philosophie

Je n’ai pas l’esprit de système. Mais j’ai des convictions, une boussole, et une soif d’apprendre. En somme, ma curiosité, c’est mon vilain défaut. Et comme j’ai la prétention de penser que le journalisme est un artisanat, je propose de réfléchir, d’apprécier le paysage en étant toujours le plus concret possible sur les enjeux de productions. Et sur les enseignements qu’on peut en tirer pour stimuler l’imagination. Mon point fort, d’ailleurs, ce n’est pas la technique. C’est l’esthétique. Le ton. L’approche. Le format. La gamberge sur le format, sur la relation avec l’audience, sur l’incarnation, ça, j’adore. Et c’est beaucoup de travail. C’est donc là qu’il faut accompagner.

Mon expérience

J’ai compris, quelque part autour des années 2005-2010, que la transformation de l’accès à l’information était irrémédiable. Depuis lors, j’ai tenté de comprendre l’histoire d’internet, les enjeux des cultures numériques, les mythologies qu’on nous vend, pour mieux tenter d’injecter ou de réinjecter du journalisme dedans. En 2009, j’ai d’ailleurs rencontré Philippe Couve, directeur de Samsa.fr, à Beyrouth (où je vivais alors) dans le cadre d’une mission où je l’invitais à venir parler de son travail à l’Atelier des médias de RFi. Quelques mois plus tard, j’ai commencé à animer des formations (souvent à l’étranger, dans le cadre d’actions de coopérations médias). A mon retour en France, j’ai continué, parce que la transmission des bonnes pratiques, c’est le meilleur moyen de défendre l’idée qu’on se fait du journalisme. En somme, cela fait plus de 15 ans que j’écume les rédactions, que j’accompagne des porteurs de projets et des médias.

Mes réalisations

J’ai un parcours en zigzag parce que j’essaie d’être cohérent. A présent, je suis journaliste et rédacteur en chef adjoint du Dessous des cartes (Arte) et responsable innovation pour Samsa.fr. En 2024, j’ai publié un essai illustré sur l’imaginaire de la conquête spatiale, “Futurs obsolètes” chez Actes Sud. En 2023, j’ai co-réalisé un documentaire pour France 5 sur “Mark Zuckerberg, empereur de Facebook”. En novembre 2019, j’avais déjà publié “Dans la tête de Mark Zuckerberg”, chez Actes Sud/Solin. J’ai piloté, entre 2015 et 2019, la réalisation d’un programme numérique, Tous les internets, co-produit par Arte et Premières Lignes Télévision. J’ai également assuré, entre 2016 et 2017, la production de l’Atelier des médias de RFi . J’interviens  régulièrement à l’étranger pour CFI, agence française de coopération médias. J’interviens enfin sur de nombreux programmes de transformation des pratiques journalistiques – à la RTS ou encore la RTBF pour développer de nouveaux formats vidéos. Enfin, je suis co-auteur de la « Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique ».

Mes publications

Pour s’y retrouver, le mieux, c’est sans doute de consulter mon compte Twitter. Et de sonder les entrailles d’Internet, parce que j’ai essaimé beaucoup de projets, posts, vidéos ou podcasts.

Mes ambitions

Je m’efforce, chaque fois que je m’engage dans un nouveau chantier, de cultiver mon jardin. Et une certaine esthétique de la relation et de l’explication. Il y a beaucoup de clashes, de barouf, de petites phrases décontextualisées et de pétition de principe. Je tente de défendre une certaine pratique du journalisme qui se veut méticuleux, ouvert, curieux, documenté. Mais qui se donne pour ambition de nourrir utilement l’esprit public, jusques et y compris sur les réseaux.

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