` `
Sélectionner une page

Jean Abbiateci

 Pape des newsletters

« Mais c’est facile en fait ! Maintenant, je comprends mieux à quoi ça sert.« 

Entendu dans mes formations

Mes spécialités

  • Newsletter
  • Nouvelles écritures
  • Stratégie éditoriale

Ma philosophie

Comme formateur, j’essaye toujours de m’appuyer non pas sur des bonnes pratiques répétées lors de conférences mais sur mes propres expériences concrètes. Je pense que c’est important de ne pas travail hors-sol. Le fait d’être à la fois formateur et moi-même éditeur d’une newsletter, les mains dans le cambouis, est hyper important à mes yeux. J’insiste toujours lors des formations de travailler en conditions réelles, en me projetant dans celles des apprenants dans leur travail respectif.

Mon expérience

Je suis journaliste curieux et créateur de médias. J’aime me présenter comme un journaliste couteau suisse, qui aime autant les lignes de texte que les lignes de code. Entre 2014 et 2021, j’ai eu la chance de travailler comme rédacteur en chef adjoint pour deux des plus ambitieux médias francophones. D’abord au sein du grand quotidien Le Temps devenu une référence du journalisme numérique. Puis en participant à la création du bouillonnant pure player suisse Heidi.news. Aujourd’hui, je suis l’heureux fondateur du média par newsletters Bulletin qui compte aujourd’hui 40’000 abonné·e·s.

Mes réalisations marquantes

Bulletin a été l’un des quatre finalistes lors des Online Journalism Awards 2021 dans la catégorie « meilleure newsletter ». Bulletin a été aussi le lauréat du prix Têtes Chercheuses du Club de la presse de Lyon. Auparavant, j’ai été lauréat de plusieurs prix de journalisme en ligne : les Datajournalism Awards et les Online Journalism Awards (avec le journal suisse Le Temps et pour un projet personnel de newsgame sur Haïti).

Mes ambitions

Ce qui me passionne en travaillant dans les médias, c’est la possiblité d’apprendre en continu et de sortir de sa zone de confort. Bulletin est pensé comme un média laboratoire, pour apprendre et tester mes idées, quitte à me planter.

`
`