"*" Champs requis
Podcast audio : enregistrement sonore et techniques de montage
Dernière mise à jour : 28/04/2025
Si se lancer dans un projet semble à la portée de toutes et tous, il faut néanmoins assurer une captation audio irréprochable et un montage sonore très abouti pour satisfaire les oreilles exigeantes et se démarquer de la concurrence toujours plus rude.
Objectifs de la formation
- Maîtriser les questions de matériel d'enregistrement;
- Assurer une captation sonore de qualité en vue d'un podcast;
- Connaître les bases d'un logiciel de montage;
- Appréhender les techniques de réalisation sonore en podcast.
Public visé
Journaliste, réalisateur·trice audio, preneur·neuse de son, régisseur·sseuse, conteur·teuse d'histoires
Programme
Jour 1
- Présentation du formateur / de la formatrice et recueil des attentes
- Présentation du matériel d'enregistrement mis à disposition
- Démonstration des bonnes pratiques pour assurer une captation sonore de qualité
- Prise en main du matériel et enregistrement de son avec différents dispositifs
- Ecoute et débrief des enregistrements sonores
- Mise en situation en binôme pour enregistrer une voix et des sons d'ambiance
- Ecoute et débrief des enregistrements sonores
- Transfert des rushs sur l'ordinateur
- Méthodes pour organiser, nomenclaturer et dérusher des enregistrements
- Outils et méthodes pour enregistrer du son à distance
Jour 2
- Bonnes pratiques éditoriales et techniques pour monter du son de façon organisée
- Présentation du logiciel de montage son Reaper (installation gratuite sur Mac et PC)
- Prise en main de Reaper et premières manipulations
- Exercice de montage d'une interview et création d'un bout à bout avec les rushs enregistrés la veille
- Intégration de sons d'ambiance, de musiques et/ou de bruitages autour de la voix
- Exercice de mixage sonore : ajustement des niveaux sonores entre les pistes
- Echange et partage de ressources autour de l'habillage sonore (tapis, virgule, générique)
- Rappel sur les droits d'utilisation des musiques
- Ecoute et débrief des montages des participant·es
- Evaluation à chaud de la formation par les participant·e·s
Modalités pédagogiques
Présentiel
Cette formation permet d'aborder concrètement toutes les questions relatives à l'enregistrement, au montage et la réalisation sonore. Elle multiplie les mises en pratique, et donne les clés pour développer et affiner un projet personnel d'un point de vue technique.
Théorie et revue des bonnes pratiques: environ 10%.
Exercices pratiques: environ 90%.
Prérequis
Aucun, mais si vous avez déjà un projet en tête, c'est mieux !
Matériel requis
Votre casque ou vos écouteurs pour pratiquer dans de bonnes conditions.
Votre ordinateur personnel, avec le logiciel Reaper installé avant la formation.
Merci de nous prévenir si vous souhaitez que nous vous fournissions un ordinateur: c'est possible, mais il faut qu'on le prépare!
Votre ordinateur personnel, avec le logiciel Reaper installé avant la formation.
Merci de nous prévenir si vous souhaitez que nous vous fournissions un ordinateur: c'est possible, mais il faut qu'on le prépare!
Modalités d'évaluation et de suivi
1- Positionnement
Un questionnaire en ligne ou un tour de table en début de session vise à évaluer le niveau initial, les besoins et les attentes des participant·e·s.
2-Evaluation des acquis
Au cours de la formation, les exercices réalisés permettent au formateur ou à la formatrice d'évaluer l'acquisition des compétences
3- Attestation
Une attestation des acquis de fin de formation est adressée par mail aux apprenants suite à la session
Moyens et supports pédagogiques
Samsa.fr met à votre disposition des enregistreurs numériques (Edirol, Zoom) et quatre micros différents pour tester votre dispositif d'enregistrement. Venez avec votre casque ou vos écouteurs, et si vous en avez, du matériel à tester.
Le support numérique de formation est transmis aux apprenant·e·s pendant ou après la session.
Formateurs et formatrices
Decreuze Simon
Je coordonne la production des podcasts de RFI. J’ai ainsi piloté les projets de podcast “(Des)amours connectées”, “Sentiers Sonores”, Afrofuturismes et “Bas les pattes!” pour RFI ou “le rapport Brazza” pour Spotify.. En tant que réalisateur radio, mes oreilles sont au service de RFI depuis 1998. Mon rôle est de créer des univers sonores en phase avec l’éditorial. Je suis administrateur, modérateur et rédacteur pour l’Atelier des Médias, dont j’assure la réalisation chaque semaine, depuis ses débuts en 2007. Avec Samsa.fr, j’ai accompagné plusieurs rédactions qui se lançaient dans le podcast, notamment à France Télévisions et à L’Echo à Bruxelles.
Fourure Paul
Depuis 2021, je travaille en tant qu'ingénieur du son indépendant, tant sur des projets audiovisuels qu’exclusivement sonores. Après un Master au département SATIS d'Aix-Marseille Université en 2017, j'ai commencé mon parcours chez THE, studio de post-production de publicité à Paris. En parallèle des séances d'enregistrement, de sound design et de mixage de films publicitaires, j'ai eu l'opportunité de travailler sur les premiers projets d’Engle, la filiale de THE dédiée au podcast puis, en 2020, de devenir ingénieur du son à temps plein pour Engle et de m'occuper de l'ensemble des enregistrements, du montage son et du mixage des diverses productions.
Ndjandjo Estelle
Je suis journaliste podcast, radio et presse écrite. J’écris des podcasts depuis 2020. Je combats aussi bien le patriarcat que le racisme. J'ai également écrit trois enquêtes pour Médiapart. J'ai commencé ma carrière de journaliste en radio chez RFI, à Paris. J'ai travaillé ensuite pour Reuters dans leur bureau de Dakar, comme journaliste. J'ai écrit et réalisé une dizaine de reportages et documentaires sonores pour Binge Audio, Louie Média, Paradiso, RFI et Radio Nova. Au niveau international, j’ai collaboré en tant que chroniqueuse pour Radio Canada, effectué des reportages TV pour VOA et radio pour la CBC. Je suis porte-parole de l’AJAR, l’Association des journalistes antiracistes et racisées depuis 2023. Aussi, je m’intéresse au traitement médiatique antiraciste.
Chaffanjon Pierre
Je suis compositeur, réalisateur et producteur de podcast. J’ai passé 12 ans à Radio France Internationale comme technicien chargé de réalisation. J’en suis parti pour réaliser et produire mes propres projets de podcasts au sein de ma structure Majora Prod. Mon travail de réalisation sonore a reçu la mention spéciale du jury au Paris Podcast Festival de 2021 pour le documentaire “Légitime Violence”. Ma première production, “À la recherche de l'attention”, est un documentaire sur les troubles de l’attention chez l’adulte, récompensé pour la meilleure musique originale au Paris Podcast Festival 2022. J’ai réalisé les podcasts “Au-delà du miroir sur le harcèlement” (2023) et “Ma parole comme elle est” (2024) sur le bégaiement. Je travaille régulièrement avec le Parisien pour les podcast “Code Source” et “Crime Story” ainsi que L’Equipe Explore pour des créations originales.
Formations liées
Cette formation est également incluse dans les formations suivantes :
Informations sur l'accessibilité
Nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir toutes et tous dans les meilleures conditions. Notre charte handicap détaille nos engagements pour l'accessibilité de nos formations. Contactez notre référent handicap si vous avez des besoins spécifiques d'accompagnement avant, pendant et après la formation: [email protected]
Informations sur l'admission
Dès la validation de votre souhait, un devis vous sera proposé. A la validation de votre inscription, une convention ou un contrat de formation vous sera adressé.
Chez Samsa.fr, votre inscription est l'affaire de quelques heures - mais attention aux délais complémentaires qui peuvent être demandés par vos financeurs! Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches, n'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions!
Chez Samsa.fr, votre inscription est l'affaire de quelques heures - mais attention aux délais complémentaires qui peuvent être demandés par vos financeurs! Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches, n'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions!