"*" Champs requis
Parcours de formation podcast : écriture, technique, voix
Dernière mise à jour : 07/05/2025
Suivez un parcours complet composé de nos trois formations podcast - conception et écriture / enregistrement et montage sonore / pose de la voix - afin de concrétiser votre projet. Ce parcours aborde toutes les étapes, de l'idée à la diffusion.
Objectifs de la formation
- Connaître l'éco-système du podcast audio,
- Écrire la trame d'un projet de podcast natif,
- Établir une stratégie de diffusion en ligne,
- Maîtriser les questions de matériel d'enregistrement,
- Assurer une captation sonore de qualité en vue d'un podcast,
- Connaître les bases d'un logiciel de montage,
- Appréhender les techniques de réalisation sonore en podcast,
- Maîtriser les techniques de rédaction spécifiques à l'audio,
- Identifier les forces et les faiblesses de votre voix,
- Animer une discussion ou une interview dans un podcast,
- Gagner en aisance dans la prise de parole,
- Bien respirer pour bien parler,
Public visé
Journaliste,communicant·e, podcasteur·teuse, réalisateur·trice audio, preneur·neuse de son, régisseur·sseuse, monteur·teuse.
Programme
Jour 1
- Présentation du formateur / de la formatrice et recueil des attentes,
- tour d'horizon de la production de podcasts natifs en France et à l'étranger,
- la typologie des podcasts (talk, entretien, récit…),
- trouver un concept et un ton,
- se démarquer dans un environnement concurrentiel,
- de la stratégie de diffusion au modèle économique,
- point juridique sur l'utilisation des musiques.
Jour 2
- Présentation du formateur / de la formatrice et recueil des attentes,
- Présentation du matériel d'enregistrement mis à disposition,
- Démonstration des bonnes pratiques pour assurer une captation sonore de qualité,
- Prise en main du matériel et enregistrement de son avec différents dispositifs,
- Ecoute et débrief des enregistrements sonores,
- Mise en situation en binôme pour enregistrer une voix et des sons d'ambiance,
- Ecoute et débrief des enregistrements sonores,
- Transfert des rushs sur l'ordinateur,
- Méthodes pour organiser, nomenclaturer et dérusher des enregistrements,
- Outils et méthodes pour enregistrer du son à distance.
Jour 3
- Bonnes pratiques éditoriales et techniques pour monter du son de façon organisée
- Présentation du logiciel de montage son Reaper (installation gratuite sur Mac et PC)
- Prise en main de Reaper et premières manipulations,
- Exercice de montage d'une interview et création d'un bout à bout avec les rushs enregistrés la veille,
- Intégration de sons d'ambiance, de musiques et/ou de bruitages autour de la voix,
- Exercice de mixage sonore : ajustement des niveaux sonores entre les pistes,
- Echange et partage de ressources autour de l'habillage sonore (tapis, virgule, générique),
- Rappel sur les droits d'utilisation des musiques,
- Ecoute et débrief des montages des participant·es.
Jour 4
- Présentation du formateur/de la formatrice et recueil des attentes,
- Tour d'horizon du matériel et des dispositifs d'enregistrement,
- Les clés de l'écriture radiophonique,
- Ecrire pour être entendu : faire simple et efficace,
- Méthodes pour animer une interview/discussion,
- Techniques pour poser sa voix,
- La diction, le débit, le volume,
- Parler dans un micro : adopter les bonnes postures,
- Clôture de la journée et rappel des fondamentaux.
Modalités pédagogiques
Formations en présentiel animées par des professionnel·les en activité en prise quotidienne avec la conception, la production et l'animation de podcast.
La pédagogie allie l'écoute des participant·es, du travail autour de projets concrets, une progressivité des exercices et des mises en situation avec du matériel d'enregistrement mis à disposition.
La pédagogie allie l'écoute des participant·es, du travail autour de projets concrets, une progressivité des exercices et des mises en situation avec du matériel d'enregistrement mis à disposition.
Prérequis
Aucun prérequis de niveau - mais avec un projet en tête, c'est mieux!
Matériel requis
Venez avec :
- Votre ordinateur personnel, avec le logiciel Reaper (gratuit) installé dessus avant la formation
- Votre casque ou vos écouteurs pour pratiquer le montage dans de bonnes conditions
- Votre propre matériel d’enregistrement à utiliser pendant la formation, si vous en avez
Merci de nous prévenir si vous souhaitez que nous vous fournissions un ordinateur: c'est possible, mais il faut qu'on le prépare!
Modalités d'évaluation et de suivi
1- Positionnement
Un questionnaire en ligne ou un tour de table en début de chaque session permettra d'évaluer votre niveau initial, vos besoins et vos attentes.
2-Evaluation des acquis
Au cours de la formation, les exercices réalisés permettent aux formateurs et aux formatrices d'évaluer l'acquisition des compétences.
3- Attestation
Une attestation des acquis de fin de formation vous sera adressé suite aux sessions
Moyens et supports pédagogiques
Samsa.fr met à votre disposition des enregistreurs numériques (Edirol, Zoom H4N et H6N) et des micros différents pour tester votre dispositif d'enregistrement. Le support numérique de formation est transmis aux apprenant·e·s pendant ou après la session.
Formateurs et formatrices
Basille Samia
Je présente le podcast “Le love gang” (anciennement “La chamade”), que j’ai créé et qui est diffusé sur Spotify. J’écris et réalise des podcasts depuis 2018. C’est en me jetant dans le grand bain que j’ai développé mes compétences en écriture, en prise de son et en montage. J’ai travaillé avec plusieurs studios de production, pour des unitaires et des séries, comme Les forces du désordre (Slate), Sexe Club (Spotify), Damien, l’école et la colère (Spotify). En parallèle de mes productions, j’anime une chaîne YouTube de conseils aux podcasteurs et podcasteuses qui débutent.
Fourure Paul
Depuis 2021, je travaille en tant qu'ingénieur du son indépendant, tant sur des projets audiovisuels qu’exclusivement sonores. Après un Master au département SATIS d'Aix-Marseille Université en 2017, j'ai commencé mon parcours chez THE, studio de post-production de publicité à Paris. En parallèle des séances d'enregistrement, de sound design et de mixage de films publicitaires, j'ai eu l'opportunité de travailler sur les premiers projets d’Engle, la filiale de THE dédiée au podcast puis, en 2020, de devenir ingénieur du son à temps plein pour Engle et de m'occuper de l'ensemble des enregistrements, du montage son et du mixage des diverses productions.
Pour Sadjadi Roxane
L’oralité est le fil rouge de mon parcours. J’ai une triple casquette : journaliste, réalisatrice de podcast et coach vocal. Je suis passée par Radio Medi1 au Maroc, RMC, Radio Classique et Radio France comme reporter et présentatrice radio. J’ai développé en parallèle une activité de coach vocal et formatrice en prise de parole. Je suis titulaire d’un diplôme en phoniatrie. J’accompagne les professionnels de la voix parlée dans leurs troubles vocaux. J’anime des formations en groupe et des accompagnements individuels sur la prise de parole au micro et en public. Je forme des journalistes, des étudiants en journalisme radio, mais aussi les voix des gares de la SNCF. Je suis par ailleurs formatrice experte en technique vocale pour l'association Eloquentia qui promeut l'apprentissage de la prise de parole et l'éloquence pour les élèves des collèges, lycées, universités partout en France. J’ai réalisé plusieurs épisodes du podcast Transfert pour Slate, ou le podcast “Les mains à l'œuvre” du Centre Pompidou.
Formations liées
Cette formation est composée de plusieurs formations disponibles également individuellement :
Informations sur l'accessibilité
Nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir toutes et tous dans les meilleures conditions. Notre charte handicap détaille nos engagements pour l'accessibilité de nos formations. Contactez notre référent handicap si vous avez des besoins spécifiques d'accompagnement avant, pendant et après la formation: [email protected]
Informations sur l'admission
Dès la validation de votre souhait, un devis vous sera proposé. A la validation de votre inscription, une convention ou un contrat de formation vous sera adressé.
Chez Samsa.fr, votre inscription est l'affaire de quelques heures - mais attention aux délais complémentaires qui peuvent être demandés par vos financeurs! Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches, n'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions!
Chez Samsa.fr, votre inscription est l'affaire de quelques heures - mais attention aux délais complémentaires qui peuvent être demandés par vos financeurs! Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches, n'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions!