Nos formations innovantes
Quand un métier bouge, la formation doit évoluerCursus compétence web (niveau expert)
Développer ses connaissances (techniques, méthodes et outils) pour devenir un expert de la production de contenu en ligne et disposer des bases nécessaires au développement de projets ambitieux.

Vous avez appris le métier de journaliste web (ou de producteur de contenu pour le web) sur le tas et vous cherchez maintenant à consolider vos acquis et vos compétences. Mais valoriser son savoir-faire et son expérience dans le monde numérique n’est pas évident. Cette formation vous donne toutes les clés de l’univers du web éditorial et vous fournit les outils de base pour y évoluer professionnellement.
Cette formation est disponible à distance
Vous êtes
A l'issue de la formation, vous pourrez
- Piloter une activité web éditoriale en tirant parti des meilleures pratiques relevées sur le web
- Utiliser les techniques de base de la datavisualisation pour enrichir vos contenus et les rendre interactifs
- Exploiter au mieux les formats vidéo du web
- Identifier les avantages/inconvénients des nouveaux formats éditoriaux du web
- Gérer des projets web en disposant des outils, méthodes et vocabulaire de base pour piloter une équipe pluridisciplinaire (éditorial + code + design)
Méthode pédagogique
Matériel nécessaire
Programme
JOUR 1 – PENSER UN PROJET EDITORIAL POUR LE WEB OU LE MOBILE
- Les dernières évolutions éditoriales en ligne
- La boîte à outils du journaliste web
- Les temps de vie de l’information sur le web
- L’optimisation pour le référencement et pour les réseaux sociaux
- Traitement plurimédia de l’information
- Développer l’interactivité
JOUR 2- GESTION DE PROJET WEB
- Les acteurs d’un projet web
- Rôle et compétences du chef de projet web
- Les méthodes agiles
- Les technologies web et les langages
- Les applis mobiles
- Design et UX (expérience utilisateur)
- Les outils de gestion de projet web
- Choisir et gérer ses prestataires
JOUR 3 – ENTRER DANS LE CODE
- L’architecture du web
- Rapide historique
- Introduction aux bases de données et big data
- Les APIs
- Le couple HTLM/CSS
- La programmation orientée objet
- Javascript
- Ruby
- Python
- Java
- Le métier de développeur
- Compétences
- Organisation du travail
JOUR 4 – DATAJOURNALISME ET DATAVISUALISATION
- Visualiser des données: pour quoi faire ?
- Les sources de données
- Trouver les données
- Vérifier les données
- Produire ses propres données
- La représentation des données
- Quelle visualisation pour quel message ?
- Les couleurs
- Rappels mathématiques et statistiques
- Notions à garder en mémoire pour éviter les principales erreurs d’interprétation
- Outils
- Excel
- Data wrapper
- Infogr.am
- Google Table Fusion
JOUR 5 – EXPLOITER ET ENRICHIR LA VIDEO POUR LE WEB
- Les évolutions éditoriales du monde de la vidéo en ligne (nouveautés, innovations et bonnes pratiques)
- Recherche avancée de vidéos en ligne
- Les formats éditoriaux de la vidéo en ligne
- Enrichissement multimédia des vidéos en ligne
- Les bases de la production de vidéo avec un smartphone (tourner et monter un reportage simple avec son smartphone)
Nous contacter pour plus d'informations
Boîte à outils de la communication digitale : élaborer sa stratégie
Chef de produit média
Vérifier les informations et les images sur le web et les réseaux sociaux
Parcours compétences numériques pour les journalistes pigistes
Comprendre et concevoir un projet de chatbot B2C
Dates
- du 21 au 25 juin 2021 à Paris
- du 11 au 15 octobre 2021 à Paris
- nous contacter pour d’autres dates ou des formations en intra
- inscription possible pour une journée au choix
Cursus web (niveau expert)
- Tarif TTC: 2 880,00 €
- Durée: 5 jours (35 heures)
- Contactez-nous pour connaître les possibilités de financement de votre formation en fonction de votre situation.
Une journée au choix
- Tarif TTC: 588,00 €
- Durée: 1 jour (7 heures)
- Contactez-nous pour connaître les possibilités de financement de votre formation en fonction de votre situation.
Formatrice: Clémence Lemaistre

Je suis rédactrice en chef numérique des Echos : je jongle avec le web, le mobile et la tablette, en collaboration étroite avec le quotidien. Avant, j’étais en charge de la ligne éditoriale du portail BFMTV.com et dirigeais une équipe de 23 journalistes.
Je participais à la réflexion sur l’avenir des sites et leur articulation avec les antennes, leurs développements éditoriaux et techniques, en collaboration avec l’éditeur du site et les services marketing et techniques: nouveaux formats, utilisation du contenu généré par les internautes, maquette/design, vidéo,.
Avant encore, à 20 Minutes, j’ai participé au lancement du quotidien en tant que responsable des séquences Monde et Eco; puis au lancement de 20minutes.fr (web et mobile) en tant que rédactrice en chef adjointe, puis rédactrice en chef.
Formatrice: Morgiane Achache

« Je suis directrice adjointe des opérations chez Le Figaro. Concrètement, je pilote et développe une équipe produits, de l’idéation à la mise en place des cycles d’évolution sur tous les supports (web, mobile, objets connectés, assistants vocaux, back-office). Je m’appuie sur une vision commune orientée produit, la juste compréhension des besoins des utilisateurs face aux enjeux business, et la capacité à concevoir, tester et améliorer les produits.
Auparavant j’ai été product manager web et mobile au Monde.fr pendant 8 ans. J’anime en parallèle différentes formations continues et initiales dédiées à la création de produits numériques ».
Formateur: Philippe Couve
« Je travaille au quotidien sur le Net depuis 15 ans (RFI, Rue89, OWNI).
Prof de jounalisme en ligne depuis 2006 (CFJ puis école de journalisme de Sciences Po), j’assure des formations multimédia dans de nombreuses rédactions en France (France Télévisions, Radio France, Metronews, Nice matin, La Voix du Nord, RFI, etc), en Belgique (IHECS) ou en Espagne.
J’ai été formé au CFJ (promo 1990) pour le journalisme et à l’école des Gobelins (2010) pour la vidéo. »
Formateur: Sylvain Lapoix
« J’ai débuté ma carrière sur le web de Marianne pendant la campagne présidentielle de 2007. En 2010, j’ai intégré la rédaction d’OWNI.fr au sein de laquelle j’ai co-conçu le projet de factchecking des candidats à la présidentielle de 2012 « Le Véritomètre », pour lequel j’étais également chroniqueur sur i>Télé.
En 2013, je me suis attelé à une BD enquête sur les gaz de schiste, « Énergies extrêmes », puis j’ai rejoint l’équipe du programme de France Télévision #Datagueule comme coauteur et datajournaliste. Depuis 2016, je suis formateur et concepteur de formation en datajournalisme, enquête et outils numériques pour l’agence de coopération CFI Médias.»
Formateur: Pierre Romera

J’ai travaillé avec les journalistes de Radio France, France Télévisions, Wikileaks et beaucoup d’autres, sur des enquêtes ou des projets interactifs. J’adore enseigner, je suis même prof à l’école de journalisme de Sciences-Po et à l’ESJ. J’ai codé plusieurs projets de scraping et tous les jours, mes robots collectent quelques dizaines de milliers de points de données à ma place! »
A propos
Samsa.fr est référençable au Datadock depuis mai 2017.