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Nos formations projet web

Formation projet web : comprendre et analyser ses mesures d'audience

Formation projet web : la boîte à outils de la communication digitale et responsable

Formation projet web : prendre en main les outils “no-code” pour tester une idée auprès d’un public

Formation projet web : créer une newsletter et trouver son audience

Nos différentes formations projet web

Au fil des années, le monde numérique est devenu plus complexe et plus exigeant pour les producteurs de contenus, qu’ils travaillent dans les médias ou dans la communication. Rendre simple, facile et intuitive la consultation des contenus pour les internautes réclame de nouveaux outils et de nouvelles méthodes. C’est tout l’enjeu et l’objectif des formations proposées par Samsa.fr.

Transformation digitale 

La transformation digitale des entreprises (médias, ONG, institutions publiques, acteurs culturels, collectivités territoriales) conduit ces organisations à se lancer dans la production de contenus à forte valeur ajoutée au service de stratégies digitales innovantes, qu’il s’agisse de stratégie éditoriale, de la stratégie de développement d’un média, d’une stratégie de communication ou d’une stratégie marketing.

La conception de projets web ambitieux et la production de contenus numériques élaborés pour les écrans nécessitent d’acquérir ou de renforcer des compétences spécifiques. Journalistes, community managers, communicants et chefs de projet digitaux doivent répondre aux besoins de leurs audiences, en cohérence avec les objectifs et les moyens de leur média ou de leur organisation. Il faut être créatif, mais aussi s’adapter à l’évolution des usages, des technologies, tenir les délais et les coûts, connaître et rester en veille sur les évolutions des principales plateformes (Google, Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Whatsapp, YouTube, etc.).

Nos formations

Afin de développer des connaissances sur les techniques, les méthodes et les outils de la production web, nous avons imaginé des formations complètes et opérationnelles qui recouvrent la création et la gestion de projet web et mobile, les techniques de base de rédaction, d’écriture pour le web et les réseaux sociaux, le datajournalisme et la datavisualisation pour enrichir des contenus et les rendre interactifs, les connaissances de base en matière de code (ou de “no code”) et la conception de formats vidéo innovants (horizontal, vertical ou carré sur les réseaux sociaux, chaîne YouTube performante, réalisation avancée).

Les formats éditoriaux rendus possibles par le web ouvrent de nombreuses perspectives pour se distinguer des autres médias et producteurs de contenus numériques. L’enjeu aujourd’hui est d’identifier les formats pertinents pour son organisation et mettre en oeuvre les moyens de les concrétiser. Ces compétences sont essentielles pour les rédactrices et les rédacteurs web, les conceptrices et concepteurs de contenus et les chefs de projets digitaux dans un univers web concurrentiel et très évolutif. 

Nos formations orientées vers la pratique s’adressent principalement à un public de professionnels pour qui le web – et le numérique en général – n’était pas le métier initial. Vous avez débuté dans la presse écrite, dans la radio ou en vidéo, vous avez appris sur le tas le métier de journaliste web ou les techniques de production de contenu pour le web et vous avez besoin de consolider vos acquis afin de piloter et mener à bien et de développer une activité web éditoriale. Nos formations courtes permettent d’insérer un projet de développement de compétences au sein de votre activité professionnelle.

Pour aller plus loin, la formation de chef de produit média permet de vous donner les clés pour penser un nouveau produit, contenu ou service qui place l’utilisateur au centre du processus de création. Un chef de produit média peut être amené à (re)penser un site pour le mobile, améliorer une appli, lancer un podcast, une verticale, une newsletter… Les techniques d’UX design se concentrent sur l’utilisation qui est faite du produit, afin d’améliorer son efficacité, sa pertinence et son impact. Les questionnaires utilisateurs, la méthode des personas, les techniques de design thinking, les canevas (ou canvas), les méthodes agiles qui permettent de développer et structurer ses idées, couplées aux méthodes de gestion de projet web, permettent de gagner en agilité dans la conception de projet digitaux ambitieux.

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