Sélectionner une page

Nos formations innovantes

Quand un métier bouge, la formation doit évoluer

Développer sa créativité éditoriale pour inventer de nouveaux formats

Comprendre ses publics cibles et repenser son offre éditoriale.

Formation iPhone en reportage

La créativité est affaire d’inspiration : celle qui vient en regardant ce que les autres font. Elle dépend aussi de méthodes qui valident les idées, leur donnent leur force et leur cohérence, permettent de dépasser ce que l’on a déjà vu. Veille raisonnée et stratégie créative sont au programme de cette formation pratique.

Cette formation est disponible à distance

Vous êtes

Journaliste, communicant·e, producteur·trice de contenu numérique.

Prérequis

Aucun – Un projet en lien avec les compétences développées est souhaitable

A l'issue de la formation, vous pourrez
  • Effectuer une veille sur la création digitale dans les médias;
  • Trouver et partager des exemples inspirants;
  • Maîtriser les techniques de créativité éditoriale;
  • Imaginer des offres créatives sur le digital en phase avec les attentes des publics cibles;
  • Vous assurer de la cohérence de vos idées.
Méthode pédagogique

Cette formation est très orientée vers la pratique. Les séquences théoriques courtes alternent avec des exercices pratiques.

Théorie et revue des bonnes pratiques: environ 30%. Exercices pratiques: environ 70%.

Matériel nécessaire

Les participant·e·s peuvent venir avec leur propre matériel.

Programme

Partie en distanciel : durée totale de travail estimée à 7 heures

Deux webinaires de 30 minutes chacun (3 chapitres de 10 minutes) et fiches de synthèse contenant des liens. Pendant toute la durée de la formation distancielle, les formateurs et l’équipe de Samsa.fr sont à la disposition des stagiaires pour répondre à toute question.

Wébinaire n°1 : les formats innovants sur web et mobile

  • Exemples de formats innovants en Europe et aux Etats-Unis
  • Les initiatives les plus marquantes des médias à travers le monde
  • Typologie des articles et des contenus
  • Projets éditoriaux créatifs.
  • Exercice : les participants sont invités à partager un format innovant dans un espace numérique prévu à cet effet et à expliquer en quoi il leur a paru intéressant.

Webinaire n°2 : les formats innovants sur les réseaux sociaux

  • Exemples de formats innovants en Europe et aux Etats-Unis
  • Les initiatives les plus marquantes des médias à travers le monde
  • Typologie des articles et des contenus
  • Projets éditoriaux créatifs : la collaboration avec l’audience
  • Exercice : les participants sont invités à partager un format innovant dans un espace numérique prévu à cet effet et à expliquer en quoi il leur a paru intéressant.

Partie en présentiel

JOUR 1


  • Echange autour des formats innovants repérés par les stagiaires dans la phase distancielle
  • Les principes de la créativité
  • Organiser sa veille : les ressources à suivre pour connaître les tendances (newsletters, sites, comptes Twitter)
  • Les outils de base de la créativité éditoriale
    • Calendrier éditorial
    • Méthodes de réunions créatives
  • Atelier : les personas pour trouver son public
    • La méthode des personas oblige à s’interroger précisément sur une cible “incarnée” pour ses projets éditoriaux
    • Présentation de la méthode des personas avec exemples

JOUR 2


Atelier : concevoir son projet éditorial avec Storygami

Le Storygami est un outil conçu par Sébastien Bailly et Romain Saillet. Il présente de manière simple chaque étape qui permet de construire une stratégie de contenu, et ainsi élaborer rapidement des stratégies adaptées aux médias numériques.

Le canevas permet de se poser toutes les questions relatives à un projet éditorial et à leur interdépendance : valeurs, message, cible, canal, tonalité, émotion, KPI, ROI…

  • Présentation de la méthode Storygami
  • Détail des différents aspects des projets
  • Constitution des équipes (2 ou 3 personnes)
  • Atelier projet tutoré
  • Pitch
  • Débriefing
  • Affinage du projet et réorientation
  • Pitch définitif
  • Debriefing définitif

Nous contacter pour plus d'informations

Écrire pour le web (niveau perfectionnement)

Concevoir et lancer une newsletter pertinente qui trouve son audience

Concevoir une chaîne et réaliser des vidéos pour Youtube

Deux jours pour réinventer son service communication

Comprendre et concevoir un projet chatbot B2C

Dernière mise à jour de cette page: 25 octobre 2021

Nous contacter pour plus d'informations

Print Friendly, PDF & Email
Les dates
    • 14, 21, 28 et 29 mars 2022 (blended: distanciel + présentiel)
    • 8, 15, 21 et 22 novembre 2022 (blended: distanciel + présentiel)
    • nous contacter pour organiser cette formation sur mesure dans votre entreprise
    Le formateur : Julien Le Bot

    « Je suis journaliste et auteur/réalisateur spécialisé dans les questions numériques et internationales. J’ai publié Dans la tête de Mark Zuckerberg et conçu un nouveau format vidéo pour le Dessous des cartes d’Arte. J’ai piloté, entre 2015 et 2019, la réalisation d’un programme numérique, Tous les internets, co-produit par Arte et Premières Lignes Télévision. J’ai également assuré, entre 2016 et 2017, la production de l’Atelier des médias de RFi (et continue de faire quelques reportages), une émission en prise avec la société numérique. J’interviens régulièrement à l’étranger pour CFI et j’ai notamment coordonné des programmes d’incubation de nouveaux médias au Liban, en Syrie, en Jordanie, en Irak et en Palestine. J’interviens enfin sur de nombreux programmes de transformation des pratiques journalistiques. » 

    Julien Le Bot

    Le formateur : Romain Saillet

    « J’ai fondé Medialab Session, qui a réuni plus de 600 journalistes, développeurs, designers entrepreneurs en France, Grande Bretagne et Belgique. J’ai aussi dirigé l’incubateur Media Maker de Street Press, où les porteurs de projet sont formés à picther et développer leur projet éditorial. Aujourd’hui, je me consacre à 100% à son agence Story Tailor, qui accompagne des marques pour raconter des histoires qui engagent leurs audiences.»

    Romain Saillet 

    Délais d’accès

    Dès la validation de votre souhait, un devis vous sera proposé. A la validation de votre inscription, une convention ou un contrat de formation vous sera adressé.

    Chez Samsa.fr, votre inscription est l’affaire de quelques heures - mais attention aux délais complémentaires qui peuvent être demandés par vos financeurs! Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions!

    Conditions d’accessibilité

    Nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir toutes et tous dans les meilleures conditions. Notre charte handicap détaille nos engagements pour l’accessibilité de nos formations. Contactez notre référent handicap si vous avez des besoins spécifiques d’accompagnement avant, pendant et après la formation: [email protected]

    Samsa.fr organise les Rencontres de l'innovation éditoriale (événement en ligne)

    Les Rencontres francophones de la vidéo mobile