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Nos formations innovantes

Quand un métier bouge, la formation doit évoluer

Chef de produit média

Répondez aux besoins de vos audiences en adoptant une approche produit.

Formation iPhone en reportage

Penser son site pour les mobiles, améliorer son appli, lancer un podcast, une verticale, une newsletter… Journalistes et chefs de projets doivent répondre aux besoins de leurs audiences, en cohérence avec les objectifs et moyens de leur média/organisation. Il faut être créatif, mais aussi s’adapter, tenir les délais et les coûts. Cette formation permet de (re)placer l’utilisateur au centre du processus de façon à prendre les bonnes décisions et maîtriser les risques. Vous y apprendrez de nombreuses techniques pour concevoir de meilleurs contenus, produits ou services.

Cette formation est disponible en e-learning tutoré

Vous êtes

Journaliste, rédacteur·trice, designer, graphiste, développeur·euse, chef·fe de projet, chef·fe de produit, product owner.

Prérequis

Aucun – Un projet en lien avec les compétences développées est souhaitable

A l'issue de la formation, vous pourrez
  • Participer, selon votre métier et votre expertise, au design de nouveaux produits ou à leur amélioration;
  • Puiser dans les données existantes ou mener des entretiens pour trouver des opportunités et pousser vos idées;
  • Diffuser une culture de l’empathie  au sein de votre équipe ou de votre média/organisation;
  • Organiser des ateliers de définition et d’idéation;
  • Concevoir des tests et des prototypes pour valider vos solutions (en commençant par de petits projets).
Méthode pédagogique

Cette formation s’appuie sur les concepts et méthodes de définition, d’idéation et de prototypage rapide (Lean, Design Sprint). La formation est proposée sous la forme d’un atelier reproduisant, à partir d’un scénario de projet fictif, les différentes phases de conception: Empathie, Définition, Idéation, Prototypage et Test. Le scénario du projet peut être adapté à la demande ou en fonction du profil des participants. Il peut par exemple prendre pour point de départ un média, une audience, un format, une plateforme, une technologie, etc.

  • Théorie et revue des bonnes pratiques : environ 20%
  • Pratique : environ 80%

Cette formation est proposée en partenariat avec UX for news

Matériel nécessaire

Les participants viendront avec leur smartphone. Ils peuvent également apporter un ordinateur portable (pour trouver des exemples lors de la phase d’idéation) mais des ordinateurs sont disponibles dans les salles de formation.

Programme

JOUR 1

  • Introduction aux concepts et méthodes de conception de produits
  • Exemples de mise en oeuvre dans les médias
  • Collaborer avec des designers (en interne ou en externe)

Empathie

  • Ecouter, observer, collecter les données sur les utilisateurs
  • Représenter et communiquer les données utilisateurs
  • Entretien en mode “guerilla”
  • Carte d’empathie
  • Carte d’expérience

Définition

  • Explorer le “produit” sous tous les angles (désirabilité, faisabilité, viabilité)
  • Identifier et prioriser les problèmes, les besoins et les opportunités
  • Notes “Comment pourrions-nous?”
  • Carte d’affinité

Idéation

  • Générer un maximum d’idées
  • Elaborer un concept (dessin et texte)
  • Sélectionner les idées plus intéressantes à tester
  • Recherche d’inspiration (benchmark)
  • Exercices de créativité (sketching)
  • Critique et vote

JOUR 2

Prototypage

  • Concevoir un test
  • Concevoir un prototype
  • Storyboard
  • Déclaration d’hypothèse
  • Prototypage rapide

Test et itération

  • Recueillir les retours des utilisateurs
  • Analyser les résultats
  • Test utilisateur fictif (jeu de rôle)
  • Prise de notes et discussion

Conclusion

  • Retour d’expérience
  • 10 conseils de mise en application (“Dès demain au bureau”)

Nous contacter pour plus d'informations

Mieux manager au quotidien dans une entreprise de média

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Dernière mise à jour de cette page: 14 décembre 2023
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Les dates
  • En inter (vous êtes solo), cette formation est organisée en fonction de la demande (nous contacter pour plus de précisions)
  • En intra (vous êtes une équipe), nous contacter pour organiser cette formation sur mesure dans votre entreprise
Le formateur : Gerald Holubowicz

« Expert des questions d’innovation dans les médias depuis une quinzaine d’années, j’ai exercé mes activités de différentes manières. En tant que chef de produit digital et consultant, j'aide les médias à penser et fabriquer leurs formats innovants.  En tant que spécialiste des “médias synthétiques”, je travaille sur les intelligences artificielles génératives depuis quelques années. J’ai lancé en juillet 2023 le podcast “Imaginaires” qui interroge l’impact des IA sur la culture, la créativité et notre façon de voir le monde. 

Depuis 2015, j'écris sur l'avenir des médias sur le média en ligne journalism.design que j’ai créé, et j’étudie l'impact des médias synthétiques sur la production de l'information et les industries créatives. J’ai travaillé dans différentes rédactions comme chef de produit : d’abord Libération, puis au sein du groupe Condé Nast et enfin au sein du groupe Les Échos/Le Parisien.  Je forme depuis 20210 les journalistes et les métiers de la communication à la création de contenus innovants et aux techniques associées dans les principales écoles de journalisme, et à Samsa.fr depuis 2019 ».

 

Le formateur
Repro Free: Monday 30th November 2015. Picture Jason Clarke

© Jason Clarke

« Journalisme ou design? Tel le scotch double face et Joséphine Baker, je ne sais pas choisir. Ancien rédacteur, puis chef du service internet de Nice-Matin, je suis désormais UX designer pour l’agence Xwerx à Dublin. A Nice-Matin, j’ai participé à de nombreux projets, dont le redesign de sites webs et applis mobiles et le lancement de “CityVote”, une boite à idées locales en ligne.

Aujourd’hui, l’agence qui m’emploie propose des services UX à de grandes entreprises européennes, à des start-ups et à des associations irlandaises. J’ai notamment collaboré à des sites d’e-commerce, un site de données publiques et plusieurs logiciels d’entreprise.

Spécificités de l’information mises à part, les questions restent les mêmes: Qui sont les utilisateurs? Quels problèmes rencontrent-ils? A quoi aspirent-ils? Comment notre produit peut-il y répondre? »

Flavien Plouzennec

Délais d’accès

Dès la validation de votre souhait, un devis vous sera proposé. A la validation de votre inscription, une convention ou un contrat de formation vous sera adressé.

Chez Samsa.fr, votre inscription est l’affaire de quelques heures - mais attention aux délais complémentaires qui peuvent être demandés par vos financeurs! Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions!

Conditions d’accessibilité

Nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir toutes et tous dans les meilleures conditions. Notre charte handicap détaille nos engagements pour l’accessibilité de nos formations. Contactez notre référent handicap si vous avez des besoins spécifiques d’accompagnement avant, pendant et après la formation: [email protected]

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