Sélectionner une page
Se former en autonomie et se faire accompagner

Se former en autonomie et se faire accompagner

Le développement de la formation en ligne sous forme de modules à suivre en autonomie à distance s’accompagne d’une montée en puissance de l’accompagnement individualisé. Il s’agit d’acquérir des compétences nouvelles mais aussi et surtout d’être capable des les mettre en oeuvre dans son contexte professionnel.

[Podcast] Posez vos questions à Marie-Hélène Smiéjan de Médiapart

[Podcast] Posez vos questions à Marie-Hélène Smiéjan de Médiapart

Directrice général de Médiapart depuis la création du « journal » d’information en ligne, Marie-Hélène Smiéjan sera la prochaine invitée du podcast « Les médias se mettent à table ». Nous passerons en revue tous les grands défis des médias en particulier l’enjeu des abonnements et de l’indépendance. Vos questions sont les bienvenues.

Webinaire avec le responsable de Google News Initiative Innovation

Webinaire avec le responsable de Google News Initiative Innovation

Mardi 6 avril 2021 à 12h00 (heure de Paris) soit 10h00 GMT, Samsa Africa vous propose un webinaire avec Ludovic Blecher, le responsable de Google News Initiative Innovation. Ce fonds financé par Google appuie l’innovation dans les médias depuis plusieurs années. Jusqu’au 12 avril, les médias d’Afrique peuvent déposer leurs projets.

[Podcast] Jean-Paul Philippot (RTBF) : “On a remis à plat notre modèle de média autour de deux processus: création et publication”

[Podcast] Jean-Paul Philippot (RTBF) : “On a remis à plat notre modèle de média autour de deux processus: création et publication”

A la tête du groupe de radio télévision publique belge francophone depuis près de 20 ans, Jean-Paul Philippot a dû piloter la transformation numérique de la RTBF. Son plan “Vision 2022” adopte une approche radicale. C’est la fin de tous les silos internes et la réorganisation de toute l’entreprise autour de deux processus: la création des contenus et leur édition/publication/diffusion pour tous les supports. Au centre du dispositif, 4 publics cibles. Nous détaillons avec lui cette révolution en marche et le positionnement de la RTBF face aux GAFAM. Le service public décide de se battre sur le terrain des contenus locaux à forte identité face aux plateformes mondialisées.

Créativité éditoriale : conseiller, former, et accompagner le développement d’une émission culturelle en Suisse

Créativité éditoriale : conseiller, former, et accompagner le développement d’une émission culturelle en Suisse

Le programme « Ramdam » est le nouveau rendez-vous culturel de la chaîne publique suisse RTS 1. C’est une émission originale, parce qu’elle assume pleinement son approche bi-média. Tout est écrit, tourné, monté et incarné pour être à la fois pertinent à l’antenne et sur les réseaux sociaux. Un parti pris créatif et éditorial auquel Samsa.fr participe en accompagnant les deux présentateurs, Joëlle Rebetez et Rayane M’Zouri.