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Président d’Arte, Bruno Patino, est l’invité du 1er épisode de la saison 2 du podcast « Les médias se mettent à table ». Il explique comment Arte aborde la question de la transformation numérique et comment le média se positionne sur les questions liées à la crise climatique.

Bruno Patino fait figure de référence pour toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à la transformation numérique des médias. Lui, le spécialiste de ces questions qui préside Arte après avoir dirigé Le Monde interactif, Télérama, France culture puis France Télévisions l’avoue sans ambages: il a changé sur cette question.

Là où il mettait en avant l’urgence, l’impératif d’aller vite et la mise en place d’équipes commando, il est désormais convaincu que le numérique ne se développe pas en mettant les équipes le dos au mur mais en ouvrant pour tous des voies d’évolution et de développement. Dans cet épisode, il développe cette vision et retrace son évolution.

Nouveauté de cette saison 2, on parle aussi de la crise climatique et des changements qu’elle impose au média Arte et à l’entreprise qui doit limiter son empreinte carbone et faire des arbitrages. Une préoccupation déjà très présente: « La question climatique, le rapport au vivant, toutes ces questions là sont présentes partout en ce moment dans ce qui s’écrit, ce qui se développe, dans les fictions, dans les films coproduits par Arte, dans les documentaires. »

Dans l’épisode, Bruno Patino revient aussi sur les ambitions d’Arte à l’heure des restrictions budgétaires dans l’audiovisuel public et sur le positionnement de son offre numérique face aux grandes plateformes de vidéo à la demande.

Enfin, on passe en revue les innovations éditoriales d’Arte sur les réseaux sociaux, à l’antenne et en matière de podcast avec Arte radio.

Bruno Patino est interrogé par Philippe Couve et Julien Le Bot de Samsa.fr, Elise Colette et Jean-Baptiste Diebold de Ginkio Topics.

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Cet épisode a été enregistré le 5 novembre 2021 à la résidence Creatis et réalisé par Sylvain Pinot.

Citations de Bruno Patino

 

« La question climatique, le rapport au vivant, toutes ces questions là sont présentes partout en ce moment dans ce qui s’écrit, ce qui se développe, dans les fictions, dans les films coproduits par Arte, dans les documentaires. »

« Vvous pouvez pas changer toute une organisation au même rythme. C’est impossible. Sinon, voulez vous la violentez ».

« La création de l’urgence n’est pas forcément la bonne méthode organisationnelle ».

« Le mode commando, oui, j’y crois Mais le commando, qui n’est pas dissocié de l’intelligence collective générale de l’entreprise ».

« le développement numérique ne peut pas être l’apanage de 10% de l’entreprise » 

« Arte: il y avait une chaîne. Maintenant, c’est un bouquet de propositions éditoriales »

« On va essayer de devenir un label culturel audiovisuel, donc une proposition éditoriale avec trois élements: la chaîne linéaire, la plateforme et les chaînes sociales. »

« On a structuré une offre de chaînes sur YouTube avec une programmation spécifique »

« Les 11 dernières années ont été des années de croissance ininterrompue d’Arte. »

Ça nous fait bouger de faire travailler des gens de plusieurs pays d’Europe et j’insiste dans leur culture et dans leur langue

« Moi, je n’ai jamais dit qu’on voulait devenir le Netflix européen. Ça serait ridicule. On n’est pas du tout sur une démarche de puissance. On est sur une démarche de plateforme en silo et affinitaire. »

« On se dit si on prend une terminologie de foot, on va être le centre de formation. Alors après, j’aimerais bien que l’univers économique nous permette de toucher la prime de transfert de temps en temps-mais ça, c’est une autre question-
pour que le modèle se rééquilibre. »

« Sur YouTube, par exemple, ce qui est très intéressant, c’est qu’on s’aperçoit qu’on a des durées de visionnage qui sont bien supérieures à la moyenne. »

« YouTube aujourd’hui, -on peut le regretter, on peut s’en féliciter- c’est devenu l’interface audiovisuelle pour toute une génération, y compris sur le téléviseur. »

« Arte radio est peut être resté de temps en temps pour des tas de raisons qui peuvent être budgétaires, économiques ou autres au milieu des aficionados, on va dire des gens qui sont fans d’Arte Radio et beaucoup de monde ne les ne connaît pas. »

« Les médias se mettent à table » est un podcast coproduit par Samsa.fr et Ginkio en partenariat avec la Résidence Créatis.

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