Sélectionner une page

Durant l’été 2021, Samsa.fr a obtenu la certification officielle Qualiopi. Ce label français garantit la qualité du travail de l’organisme de formation et et qui est indispensable pour vous permettre d’accéder à des financements publics (Pôle emploi ou autres) ou mutualisés (Opco) pour les formations que vous suivez chez nous.

La certification Qualiopi valide la qualité des formations professionnelles dispensées par Samsa.fr

Au fil des réformes de la formation professionnelle en France ces dernières années, le niveau d’exigence attendu des organismes de formation n’a cessé de s’élever. La dernière étape en date s’appelle Qualiopi. 

Une garantie de qualité pour les formations Samsa

Cette certification officielle présente plusieurs avantages selon le ministère du Travail:

  • attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences ;
  • permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

La certification repose sur 7 familles de critères qui vont de la qualité de l’information du public à la qualification des formateur·rices, en passant par l’accès des formations aux personnes handicapées. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez en savoir plus avec le guide complet mis à disposition par le ministère du Travail. Cette certification devra être renouvelée tous les trois ans

Des financements publics et mutualisés disponibles pour les formations Samsa en France

L’autre intérêt de la certification Qualiopi, c’est de donner accès à des financements publics et mutualisés. Il s’agit des financements délivrés par :

  • un Opco, opérateur de compétences (comme l’Afdas, par exemple),
  • l’État,
  • les régions,
  • la Caisse des Dépôts et Consignations (via le CPF, compte personnel de formation),
  • Pôle emploi,
  • l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées).

Autant de financeurs avec lesquels nous avons l’habitude de travailler depuis une décennie. Sans label Qualiopi, vous ne pourriez plus faire prendre en charge votre formation chez nous.

Formation podcast, formation vidéo-mobile, formation newsletter, formation créativité éditoriale, et toutes les autres bénéficient de la certification qualité Qualiopi.

De nouveaux défis à relever en matière de pédagogie

Cette certification a un coût. Les organismes certifiés doivent en effet faire appel à un certificateur officiel qu’ils doivent rémunérer pour son travail et la certification en elle-même génère de nouveaux coûts administratifs dans la gestion quotidienne de l’entreprise. Ces coûts devront être intégrés dans le tarif de nos formations. Nous nous efforcerons de les limiter au maximum avec comme défi de ne pas rogner sur la qualité pédagogique au “profit” de l’administratif.

Et c’est là l’autre enjeu, et sans doute le principal, de cette certification Qualiopi : quid du volet pédagogique dans un monde d’évolution ultra-rapide des compétences? Comme s’interroge le “Digital learning manager” Pierre Mangin sur LinkedIn: “Et si Qualiopi se trompait de modèle ?”.

On partage ces interrogations chez Samsa, ce qui nous conduit depuis plus de 10 ans à suivre au plus près les évolutions des usages, des outils et des pratiques professionnelles, notamment à travers “Les Rencontres de l’innovation éditoriale”. 

Nouveaux parcours de formation hybrides (ou « blended »)

Ce qui nous amène également à développer de nouveaux parcours de formation à distance en mode asynchrone que vous pourrez suivre à votre rythme pour acquérir les compétences qui vous sont nécessaires dans les domaines de la vidéo mobile, du podcast, des newsletters, de la créativité éditoriale (pour commencer).

Ce travail de conception de modules à distance, nous l’avons commencé dès mars 2020 pour proposer des formations en ligne pendant le premier confinement, qui ont continué par la suite avec un grand succès.

Ces offres de formation hybrides (on dit aussi « blended learning » dans le jargon de la formation professionnelle) vont s’accompagner de coaching ou d’accompagnement in situ pour mettre en œuvre les compétences acquises dans votre contexte professionnel particulier (en termes d’outils, d’organisation du travail, de public-cible et de ligne éditoriale).

Cette ingénierie pédagogique est basée sur une attention constante à vos besoins, à vos contraintes, aux évolutions de vos métiers et aux attentes des audiences. Elle a été jugée “remarquable” au cours de notre audit Qualiopi. C’est pour nous l’enjeu crucial des années qui viennent : vous former aux compétences de demain et non aux métiers d’hier.