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A la tête du groupe de radio télévision publique belge francophone depuis près de 20 ans, Jean-Paul Philippot a dû piloter la transformation numérique de la RTBF. Son plan “Vision 2022” adopte une approche radicale. C’est la fin de tous les silos internes et la réorganisation de toute l’entreprise autour de deux processus: la création des contenus et leur édition/publication/diffusion pour tous les supports. Au centre du dispositif, 4 publics cibles. Nous détaillons avec lui cette révolution en marche et le positionnement de la RTBF face aux GAFAM. Le service public décide de se battre sur le terrain des contenus locaux à forte identité face aux plateformes mondialisées.

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Son goût de la navigation a sans peut-être préparé Jean-Paul Philippot à essuyer des tempêtes. L’administrateur général de la RTBF, autrement dit le patron du service public de la radio télévision belge francophone, traverse depuis près de 20 ans les grains de la révolution numérique à la barre d’un paquebot de près de 2000 personnes.

Interrogé par Marianne Rigaux et Philippe Couve de Samsa.fr, Jean-Baptiste Diebold de Ginkio et Elise Colette, spécialiste de la transformation numérique des médias, Jean-Paul Philippot détaille les grands axes de son plan radical de transformation de l’entreprise et de sa stratégie pour faire face aux GAFA.

Le plan “Vision 2022” qu’il a dévoilé en 2016 s’est mis en place progressivement et doit connaître son point d’orgue avec le déménagement de la RTBF dans un tout nouvel immeuble (le Mediapark) dans les prochains mois.

En attendant, c’est toute l’organisation interne qui a été repensée avec la fin des silos et un schéma d’organisation (surnommé “la pizza”) qui place les publics prioritaires au centre et organise le travail entre le processus de création d’un côté et le processus d’édition/publication de l’autre.

Parallèlement, la RTBF développe la plateforme Auvio, destinée à accueillir ses contenus et ceux d’autres médias belges pour défendre la présence de contenus locaux dans l’univers numérique face aux grandes plateformes comme Netflix.

Il était temps de faire le point sur la transformation numérique de la RTBF avec celui qui a lorgné un temps vers la présidence de France Télévisions, il y a quelques mois.

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Cet épisode a été enregistré le 9 février 2021 à distance et réalisé par Sylvain Pinot.

« Les médias se mettent à table » est un podcast coproduit par Samsa.fr et Ginkio en partenariat avec la Résidence Créatis.

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