` `
Sélectionner une page

Le programme « Ramdam » est le nouveau rendez-vous culturel de la chaîne publique suisse RTS 1. C’est une émission originale, parce qu’elle assume pleinement son approche bi-média. Tout est écrit, tourné, monté et incarné pour être à la fois pertinent à l’antenne et sur les réseaux sociaux. Un parti pris créatif et éditorial auquel Samsa.fr participe en accompagnant les deux présentateurs, Joëlle Rebetez et Rayane M’Zouri. 

La RTS a choisi Samsa.fr pour accompagner l’une de ses équipes dans une nouvelle aventure éditoriale : la création du programme culturel “Ramdam”. Une expérience qui croise la formation, le coaching et l’innovation éditoriale, les piliers de notre offre d’accompagnement.

Le constat de départ est simple : on ne parle pas devant un smartphone (ou un Zoom) comme on parle devant une caméra. Toute la difficulté, au fond, c’est de trouver le ton juste en fonction du contexte de diffusion (et du public concerné). Avec “Ramdam”, la RTS fait donc un pari : parler de la vie des arts de la scène, du cinéma, de la musique ou encore des performances artistiques sur deux types d’écrans à la fois.

Consolider la promesse éditoriale

Pour les accompagner, il y a d’abord eu la phase de préparation : travail sur l’écriture pour consolider la promesse éditoriale et exercices pratiques sur l’incarnation pour inventer les deux personnages au cœur de cette série d’émissions. Ensuite, est venu le temps des interactions avec le réalisateur pour pleinement faire vivre le dispositif de tournage. Enfin, nous progressons en proposant des retours sur les premiers tournages pour identifier des axes d’amélioration dans l’écriture et l’incarnation.

Étroitement associés à la mise sur orbite de “Ramdam”, nous restons actifs dans le développement de ses nouveaux formats. C’est à la fois une belle marque de confiance pour Samsa. Et la reconnaissance d’un savoir-faire créatif que nous développons depuis plusieurs années.

Créer de toutes pièces un nouveau format

Dans le cas de “Ramdam”, il s’agit de « désinstitutionnaliser » le regard, de vivre aux côtés des artistes, la RTS a décidé de confier les rênes de ce programme à un nouveau duo de présentateurs, Joëlle Rebetez et Rayane M’Zouri, pour qu’ils créent, de toute pièce, ce nouveau format.  

Session de coaching avec l’équipe de Ramdam (Photo: Julien Le Bot / Samsa.fr)

Joëlle Rebetez, journaliste de la RTS et productrice de ce programme, et Rayane M’Zouri, son jeune compère, partent donc chaque semaine à la rencontre des acteurs et actrices culturelles suisses pour une immersion dans le travail de création autour d’une thématique. Il ne s’agit pas de tenir l’agenda, de prescrire ce qu’il faut impérativement voir pour être dans le vent. Il n’est pas question d’encenser les créateurs, mais plutôt de comprendre le travail des artistes, et de mesurer ce que leurs interprétations ou leurs œuvres nous disent de l’actualité, du monde tel qu’il va (ou ne va pas, en ce temps de pandémie).

Prochain défi: des émissions en immersion et en live

Depuis le 4 mars 2021, Ramdam est diffusée tous les jeudis soir, à 22h45, sur RTS 1 et on le retrouve, évidemment, sur les différentes plateformes en ligne de la chaîne publique de Suisse romande. En ligne, les internautes peuvent prolonger l’exploration de la thématique de la semaine avec des formats adaptés. 

Autre challenge pour l’équipe, « Ramdam » compte aussi proposer, plusieurs fois par an, des émissions spéciales en immersion et en live autour de thématiques qui lui sont chères. De beaux défis à relever.

Liens :

`
`