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Parmi les formations sur les compétences numériques pour les journalistes et les producteurs de contenus, les formations à la rédaction web pourraient paraître d’un autre âge. Et pourtant, les évolutions des outils rédactionnels et du SEO les rendent, plus que jamais, incontournables.

Chez Samsa.fr, on avait tendance à considérer que les formations « écrire pour le web » ou « rédiger pour les supports numériques » avaient un parfum années 2000 très marqué. Des formations historiques donc, toujours utiles certes, mais plus vraiment à la pointe des besoins.

Et nous avons changé d’avis en vous écoutant. Lors de nos échanges continus avec les équipes des médias, nous avons vu revenir fortement cette préoccupation d’actualiser les compétences dans le domaine de l’écriture et de la rédaction pour les réseaux sociaux.

Des systèmes rédactionnels (CMS) de nouvelle génération

La première raison, c’est que les systèmes rédactionnels mis en place dans les rédactions sont en train d’évoluer fortement. Avec l’arrivée d’Arc publishing (le système développé par le Washington Post sous la houlette de Jeff Bezos, le patron d’Amazon), l’annonce d’une commercialisation du système développé par Le Monde, les nouvelles versions de Cue ou d’autres, la question de l’optimisation des contenus pour leur donner une diffusion et une visibilité maximale se pose de manière plus aigue.

Evolution du référencement (SEO)

La seconde raison, ce sont les évolutions continues de Google de son algorithme (ses algorithmes si l’on parle également de Google news). Les médias et tous les producteurs de contenus se battent tous les jours pour capter l’attention d’une audience volage en traitant souvent les mêmes sujets. Ce qui pose la question des règles à appliquer pour donner le maximum de chance à ses productions.

Ecrire dans le ton de chaque réseau social

La troisième raison, ce sont les changements réguliers opérés par les réseaux sociaux et les habitudes des utilisateurs qui font que chaque plateforme développe des types de formats spécifiques avec une tonalité propre qu’il convient de connaître faute de quoi on risque de tomber à côté de la plaque en ignorant les conventions.

Deux niveaux de formation « écrire pour le web et les réseaux sociaux »

Toutes ces raisons, nous ont conduit à inclure dans notre catalogue deux programmes de formation à l’écriture web pour rédiger mieux avec un niveau initial et un niveau perfectionnement.

Ces formations sont disponibles en mode interentreprise ou en intraentreprise (sur demande). 

Formation aux bonnes pratiques du SEO

Par ailleurs, nous développons également des formations aux techniques SEO pour les journalistes et les producteurs de contenus. Ces formations sont entièrement sur mesure et disponible en mode intraentreprise sur demande (nous contacter).

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