` `
Sélectionner une page

Apple vient de mettre en ligne un court-métrage sur sa chaîne YouTube française. Pour ce film tourné avec un iPhone, la firme à la pomme lève le voile sur certaines des techniques de tournage. Intéressant.

Depuis la sortie de l’iPhone 11 pro et de l’iPhone 11 pro max, ces trois lettres « pro » plongent les cinéastes, les journalistes et tous ceux qui veulent produire de la vidéo de manière professionnelle dans un mélange de perplexité et d’espoir.

Apple a-t-il décidé de s’orienter vers les usages professionnels alors que l’iPhone cultivait jusque-là une stricte logique grand public ? Le dernier court métrage produit par Apple et mis en ligne sur sa chaîne YouTube française plaide pour cette hypothèse.

Le film est accompagné de tutos destiné à des utilisateurs exigeants et le making off lève le voile sur quelques secrets de fabrication.

Voyons d’abord le film qui raconte l’histoire d’un jeune homme soigneux qui se vient faire sa lessive hebdomadaire dans un lavomatique et qui se retrouve avec des chemises blanches devenues roses par la faute d’une chaussette rouge oubliée là. Mais par qui ?

Le réalisateur, Frank Ychou, et la directrice de la photo, Élodie Tahtane, montrent comment réaliser certains des plans du film grâce à l’ultra grand angle, en utilisant le changement de mise au point ou en créant un effet vertigo (en dézoomant en même temps qu’on s’approche d’un personnage ou d’un objet). Ou bien le contraire.

Le making of du tournage dévoile le dispositif mis en place pour réaliser ce court-métrage tourné principalement en studio.

Si vous vous intéressez au tournage et montage vidéo avec smartphone, nous vous proposons des formations pour tous les niveaux. Vous pouvez également suivre « Vidéo mobile, le podcast« . 

Vidéo mobile est un podcast coanimé par Guillaume Kuster (Tarkka media), Philippe Couve (Samsa.fr) et Laurent Clause (Milledix)

`
`