` `
Sélectionner une page

Samsa.fr accompagne la ville de Pantin dans la production d’un podcast qui donne la parole aux habitants de la cité. Dans l’arsenal de la communication publique, la souplesse de l’audio et la chaleur de la voix constituent un nouvel atout. Le podcast est un instrument supplémentaire dans la boîte à outils de la communication digitale. Gros plan sur une expérience unique initiée en période de confinement.

S’il y a un format qui a prouvé tout son intérêt pendant le confinement, c’est bien le podcast. Chaleureux grâce à la voix, facile à mettre en oeuvre, enregistrable à distance, le podcast présente de nombreux avantages. Dès le début du confinement, nous avons proposé à des entreprises, des institutions et des collectivités territoriales de produire leur podcast.

La Ville de Pantin nous a ainsi sollicités pour concevoir, produire et réaliser « Faire face« , qui fait entendre des habitant·e·s mobilisé·e·s face à la crise du coronavirus. A notre connaissance, c’est la seule collectivité territoriale qui a lancé son podcast pendant le confinement. Pour Sophie Grimm, directrice de la communication de la Ville, le format podcast permet une communication moins institutionnelle.

L’idée est de donner la parole aux acteurs du territoire, à ceux qui animent la ville et la font évoluer. Pas sous forme de verbatims comme nous le faisons dans la presse municipale depuis longtemps, mais sur un mode vivant et sur un temps suffisamment long pour que la parole s’exprime dans toute sa richesse et toute sa singularité. Parallèlement, le sujet choisi pour ce premier podcast, « Faire face », ancre notre communication au coeur d’un quotidien partagé tout à fait exceptionnel : la crise sanitaire.

Les personnes interviewées dans « Faire face » vivent ou travaillent à Pantin, sont membre d’une association, agent municipal, professionnel·e de santé, commerçant·e, acteur économique, culturel… Ils/elles racontent leurs défis, leurs émotions, leurs petites victoires dans cette période totalement inédite. Et ça fonctionne.

Le média audio apporte une couleur très particulière aux témoignages. L’émotion et la sincérité sont là. Derrière la voix, c’est la vie qu’on entend. La ville prend corps. Avoir choisi cette période inédite de pandémie pour lancer le projet a évidemment renforcé la puissance émotionnelle du podcast.

Commencé en confinement, le podcast va se poursuivre dans les prochaines semaines pour compter au final 10 épisodes thématiques. Du côté de Samsa.fr, sa réalisation est assurée par Roxane Pour Sadjadi, journaliste radio et coach vocal qui anime nos formations sur la prise de parole dans un micro. Du côté de la mairie, le bilan à mi-parcours est déjà positif.

Travailler sur ce podcast a permis bien sûr de diversifier nos outils de communication et remplir l’objectif initial (nous rapprocher de nos habitants sur un mode sensible). Mais pour nous, communicants publics hypersollicités et qui peinons parfois à sortir de notre prisme institutionnel, c’est aussi la relation avec nos interlocuteurs que nous avons modifiée. En les écoutant, en prenant le temps, en donnant à entendre ce qu’ils ont à dire sans trop de coupes et avec des mots qui sont totalement les leurs, il nous semble que des liens plus forts se sont tissés.

Samsa.fr vous accompagne dans vos projets de podcast. Si vous aussi vous avez un projet de podcast, n’hésitez pas à nous contacter: [email protected]


Vous pouvez vous abonner au podcast “Faire face” sur les plateformes suivantes :

`
`