fbpx
Sélectionner une page

Au moment de basculer en 2020, jetons un coup d’oeil dans le rétro. Samsa.fr revient sur les moments marquants de 2019. Formations, missions, événements, recrutements : l’année a été riche en nouvelles aventures. Nous avons assuré 201 sessions de formation dans les pays suivants : France, Belgique, Suisse, Liban, RD Congo, Côte d’Ivoire, Niger, Sénégal, Maroc, Algérie et Tunisie !

Toujours en première ligne sur la vidéo mobile

En février 2019, Samsa.fr a organisé la 3e édition des Rencontres de la vidéo mobile à la Cité internationale universitaire de Paris. L’essentiel de l’événement est là, grâce à la couverture assurée par les étudiants de l’IPJ-Dauphine. Pour la 4e édition, le thème de la journée s’élargit à l’innovation éditoriale, tout en gardant la partie vidéo mobile. Rendez-vous le 6 février 2020, avec un programme très riche.

Nos formations « tourner et monter des vidéos sur smartphone » continuent de rencontrer un grand succès. Deux d’entre elles sont désormais certifiantes et éligibles au Compte personnel de formation (CPF), en version 2 jours pour le niveau initial, ou en version 5 jours pour le niveau avancé. Chaque mois, nous continuons d’alimenter le podcast dédié à la vidéo mobile animé par Philippe Couve, Laurent Clause et Guillaume Kuster.

La journaliste Anelise Borges aux Rencontres 2019

Anelise Borges présente son matériel de reportage aux Rencontres vidéo mobile 2019 © Camille Millerand

De nouvelles formations en phase avec les besoins

Au printemps 2019, plusieurs nouvelles formations ont vu le jour dans notre catalogue, qui évolue régulièrement pour répondre aux nouveaux besoins que nous sentons émerger. Nous avons donc créé :

Pose de la voix en formation podcast

Une formation podcast complète : conception, enregistrement, montage, pose de la voix © Sarah-Lou Lepers

Innover, toujours

La rentrée 2019 a été placée sous le signe des innovations. Nous avons organisé notre premier atelier design thinking avec la start up Klap.io sur une question brûlante : comment restaurer la confiance dans les médias ? Nous avons relancé Médiacadémie sous la forme d’une newsletter mensuelle gratuite et personnalisable livrant le meilleur de notre veille sur l’innovation dans les médias. Avant cela, notre responsable pédagogique Marianne Rigaux est partie en télétravail à Bali pendant un mois, pour côtoyer la bouillonnante communauté des digital nomads. Son retour d’expérience est positif : grâce aux outils collaboratifs et aux habitudes de travail à distance déjà en place dans l’équipe, ce mois en Indonésie s’est déroulé sans accroc.

A Ubud, dans le coworking « Hubud », on travaille avec vue sur les rizières – © Marianne Rigaux

Les premières missions de Samsa Africa

En avril 2019, nous avons créé Samsa Africa, notre filiale qui chapeaute les formations et les missions sur le continent africain. A sa tête, Philippe Couve à Paris et Cedric Kalonji à Abidjan. Samsa Africa a assuré une première formation vidéo mobile en juillet pour le compte de la BBC à Dakar. Nouvelle session prévue en février 2020. En octobre 2019, Samsa Africa a mené une mission d’audit, de conseil et de formation auprès de l’Unicef et de Radio Okapi en RD Congo. Objectif: inscrire la radio de la paix des Nations unies dans le paysage (très évolutif) des médias locaux, alors que l’ONU se désengage du pays. Enfin, en décembre 2019, Samsa.fr et Samsa Africa ont participé à la production d’un MOOC sur les civic tech mis en oeuvre par CFI. Lancement en février 2020 pour un public africain.

Mission en RD Congo auprès de Radio Okapi

Mission en République Démocratique du Congo auprès de Radio Okapi

Un déménagement et un anniversaire

En novembre 2019, nous avons quitté Le Tank après 2 années de coworking pour rejoindre Créatis, un autre coworking dédié à la culture et à l’entrepreneuriat médias. Et c’est à vélo que l’on a déménagé. Avant l’été, l’équipe permanente s’est agrandie pour atteindre 10 personnes à Paris et 2 en Afrique. Marianne Rigaux, Carole Caumont et Mathieu Martelli sont entrés au capital de Samsa.fr qui est devenu une SAS. Le 9 décembre 2019, nous avons fêté nos 9 ans avec un événement à Créatis mêlant conférences et partages d’expériences (et apéro). A cette occasion, on révèle 9 choses que vous ne savez pas sur Samsa.

Intervention de Julien le Bot aux 9 ans de Samsa

Le point sur Facebook et les médias avec Julien le Bot aux 9 ans de Samsa – © Carole Caumont